Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Message par Aullene »

Bonsoir,

Je cherche des informations sur la crypte militaire qui est située dans le cimetière Saint PIerre à Marseille. Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net, j'ai écrit à la ville de Marseille, pas de réponse encore.

Cette crypte est située en haut de l'allée principale.
Elle a été construite à la demande de la ville de Marseille au début des années 1920, par l'architecte local Gaston Castel, "pour rendre hommage aux enfants de Marseille morts pour la patrie" (c'est ce qui est écrit sur la notification que j'ai retrouvée et qui annonçait à mon arrière grand mère le transfert du corps de son mari en juin 1925. Elle n'est ouverte que 11 jours par an, du 1er au 11 novembre. il y a 4 niveaux en rotonde, au plus profond, il y a un catafalque (sans soldat inconnu par exemple). Le public est admis au 1er niveau (le moins profond) et les familles peuvent descendre au niveau où est leur ancêtre.

On la trouve sous 3 appellations:
- crypte militaire dans les registres des cimetières (je me suis rendue à Saint Pierre, j'ai vu le registre)
- crypte du tombeau secret (dans les programmes des hommages du 2/11 sur le net par exemple sur une page d’association de vétérans / légionnaires)
- crypte au monument aux morts (sur la notification donc informant mon arrière grand mère que son mari allait être transféré du cimetière du Canet dans cette crypte).

J'ai envoyé un mail au service des sépultures de guerre et des hauts lieux de mémoire, ils ne la connaissent pas. Donc elle ne fait pas partie des fameuses sépultures perpétuelles offertes par l'Etat. De fait, elle a été offerte à perpétuité par la ville de Marseille.

Est ce que quelqu'un connait cette crypte et a des pistes pour trouver des informations sur elle?

Ce message étant rédigé, je vais essayer de mettre quelques photos pour vous montrer l'intérieur de l'édifice. Si je n'y arrive pas (genre, malgré cette jolie phrase, il n'y a aucune image dans le message!), je les enverrai par mail aux personnes intéressées.

A très bientôt,
Christine

Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Message par Aullene »

Et une seconde image:
Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Message par Aullene »

Bon ben, c'est officiel, je ne suis pas arrivée à mettre mes 2 photos.
Je chercherai demain comment faire.
Bonne nuit!
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Aullene,

Hélas pas grand chose de plus :

<< Le tombeau secret des soldats morts pour la France

La crypte militaire de Saint-Pierre est ouverte jusqu'au 11 novembre

Les lourdes portes de la crypte militaire ne s'ouvrent que quelques jours par an: du 1er au 11 novembre. Ressemblant en surface à un monument aux morts, cette construction impressionnante s'enfonce à quelque 15 mètres de profondeur. Dans la crypte, dorment du sommeil de l'Éternité les soldats morts sur le champ d'honneur pendant la guerre de 1914- 1918. À la fin des hostilités, la Ville avait demandé à l'architecte Castel (celui qui a dessiné la prison des Baumettes) de proposer les plans d'un mausolée qui abriterait toutes les dépouilles des soldats français. La crypte achevée, tous les corps enterrés à la va-vite sur les champs de bataille furent exhumés et convoyés vers cette sépulture digne de leur sacrifice. Pendant de longues semaines, tous les riverains du quartier Saint-Pierre assistèrent au défilé des corbillards drapés de noir et tirés par des chevaux. Un cortège macabre vers la pinède voisine du carré 7 où a été construite la crypte.

Le souterrain mystérieux

"On ignore combien de corps reposent ici, confesse Michèle Glandier, technicien responsable des services techniques des cimetières de Marseille. On a recensé 1012 dalles gravées au nom de chaque homme. Seules deux familles ont demandé à récupérer les restes pour les enterrer dans le caveau de famille." On compte quatre niveaux de 3 mètres de haut chacun. Au plus profond de la crypte, un catafalque accueille un cercueil recouvert du drapeau tricolore. Le public peut descendre jusqu'au niveau -1. Les niveaux -2, -3 et -4 ne sont accessibles qu'aux familles. Une coursive, invisible pour le visiteur, ceinture le bâtiment et passe derrière les corps de façon à pouvoir les exhumer de leur petite case. En cas de fortes pluies, une pompe se met en marche automatiquement pour empêcher les inondations. Une légende dit qu'un souterrain secret partirait de la crypte pour sortir au carré 13, chiffre magique s'il en est. Ce fameux carré 13 est mitoyen avec le chemin de l'Armée d'Afrique "mais nous avons beaucoup enquêté, cherché et jamais, jamais, nous n'avons trouvé trace d'un quelconque passage secret", semble regretter Michèle Glandier. Dix jours par an, la crypte résonne du bruit des pas des vivants dans le monde des morts, une visite émouvante. >>
Edité pour ajouter la source : http://www.laprovence.com/article/le-to ... -la-france
Edité pour ajouter que saintchamond l'avait signalé (l'article) en 2008 ! pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _448_1.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Aullene
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Message par Aullene »

Merci de votre réponse.
Oui, j'avais lu cet article paru il y a plusieurs années dans la Provence. C'est un des rares résultats qu'on a sur le net pour cette crypte. J'ai écrit à la mairie et les ai relancés ce matin: le monsieur qui doit me répondre est hospitalisé, il répondra la semaine prochaine. Donc j'attends.
Si j'ai le temps, j'irai peut etre lire la presse de l'époque aux AD: il est fort probable que les journaux aient évoqué ce "ballet de corbillards" dont parle l'article de 2008.
Bonne journée.
Christine
vtt13
Messages : 21
Inscription : ven. juin 29, 2007 2:00 am

Re: Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Message par vtt13 »

je fais un peu d'archéologie de forum. J'ai pu visiter la crypte ce jour. En voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Crypte militaire du cimetière Saint Pierre à Marseille

Message par Ph Crozet »

Bonjour,

Avez vous pris des photos de toutes les plaques oû figurent les noms ?

Merci et bonne journée

Philippe
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »