Bonjour,
En Août 2022, suite à la découverte d'un patin de chenille asymétrique de char Saint Chamond, un premier point avait été effectué dans le sujet qui suit :
viewtopic.php?p=564899#p564899
En l'absence de patin type 1 dans ce sujet, le patin étroit de type 1, montré sur photo n'était qu'un copié-collé (modifié) de la photo du patin asymétrique de type 2.
Avec la découverte d'un vrai patin de chenille étroit de type 1, il devient possible de compléter ce sujet, avec toutes certitudes sur les dimensions et poids des 3 types de patins du char Saint Chamond.
Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
Sur cette photo, sont présentés les 3 modèles de patins du Saint Chamand, et le patin du char Schneider.
Le titre III, du règlement de manoeuvre du char Saint Chamond, publié en 1917 par la société FAMH :
- donnait les largeurs des 3 modèles de chenille.
- précisait bien que le patin de type 3 n'était adapté qu'aux chars 100 derniers chars Saint Chamond (n°62700 à 62800).
- fournissait une pression au cm2 calculé pour un poids "approximatif" de 20 tonnes (sans munitions et équipages).
Jusqu'à la découverte des patins de type 1 et 2, le seul type de patins de chenille connue du Saint Chamond (et faisant référence) était le patin de type 3 équipant le char St Chamond M2 du Musée de Saumur et, aucune comparaison des 3 types de patins n'était possible.
Les raisons qui rendait impossible d'utiliser le patin de type 3, sur les 300 premiers modèles de chars Saint Chamond restaient inconnues.
Un deuxième point, que la découverte des 2 premiers types de patins de chenille permettait d'approfondir, est celui de la pression au cm2 du char.
Le poids du Saint Chamond, donné par FAMH, pour les calculs de pression au sol est celui d'un char sans munitions, sans personnels et équipements. Probablement aussi, sans un réel plein de carburant . . . . .
Avec un calcul basé, pour les trois modèles de patins de chenille, sur un poids du char de 20 tonnes, c'est un peu plus de 4 tonnes qui manquent au poids réel du char au combat, pour obtenir une pression au cm2 un peu plus juste. Soit :
- 850 kg - 106 obus de 75 mm
- 2300 kg - 7800 cartouches de 8 mm (sur bandes de 96 cartouches)
- 250 Kg - 250 litres de carburant
- 800 kg - 8 tankistes avec équipement et paquetages
La bâche et le filet de camouflage du char (à base d'un grillage fin entrelacé de bandes de tissus et de rafia colorés), les outils et, parfois un bidon d'essence ou de graisse, plus le lot d'outils du mécano, font aussi partie des "objets légers" qu'il serait aussi logique de prendre en compte dans ce calcul de charge.
Même si un partie de ce matériel, n'était pas porté par le char, lors de son engagement, cette charge était supportée dans ses déplacements vers sa zone d'engagement.
Généralement déplacé longue distance par train, les Saint Chamond étaient très rarement posés au plus près et ils devaient rejoindre leurs positions de départ, après un ou deux jours de déplacements par voie routière et souvent de nuit.
Ces déplacement chargés ont représenté, avec les nombreuses séances d'instruction char au profit des unités d'Infanterie, une part importante (hors combat) de l'usure de ces chars . . .
A ce stade, le char, en ordre de marche, pesait probablement déjà plus de 24 tonnes et les pressions au cm2 du "Réglement" de FAMH pouvait être plus du niveau d'une "vérité aménagée", de la société FAMH, destinée à faire vendre leur produit . . . .
Le tableau de la page 126 du titre III, donnant la pression au sol du char, selon le type de patin est intéressant car, alors que les patins, de part leurs différences de largeur n'ont pas le même poids le calcul y est toujours basé sur un même tonnage de 20 tonnes du char . . .
Ce poids char est d'autant plus surprenant que, le même règlement donne bien, dans un autre tableau, le poids de la chenille (2x36 patins) pour chaque types de patins :
- 72 patins type 1 de 17,4 kg - chenilles de 1250 kg
- 72 patins type 2 de 22,9 kg - chenilles de 1650 kg
- 72 patins type 3 de 39,5 kg - chenilles de 2840 kg
Sur cette simple base, le calcul aurait du être fait, en fonction des modèles de chenille, pour un char de 20 tonnes, 20, 450 tonnes et 21,590 tonnes.
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
De fait, même avec ces poids rectifiés, cette information restait aussi incomplète car elle ne prenait en compte que le poids du patin, sans compter celui de l'axe du patin (1,5 kg) et du crampon de chenille (2,5 kg).
Cette photo montre un crampon de char qui a, probalement, été impacté au combat.
Le poids réel des patins de chenille était donc de 21,4 kg, 26,9 kg et 43,5 kg. Soit pour :
72 patins type 1 de 21,4 kg - chenilles de 1540 kg
72 patins type 2 de 26,9 kg - chenilles de 1936 kg
72 patins type 3 de 43,5 kg - chenilles de 3132 kg
Sur cette base, et en comptabilisant les éléments non pris en compte, cités plus haut (obus, cartouches, etc . . . ), en charge réelle, c'est donc 24t. - 24,450 t. et 25,590 t qui auraient du servir de base au calcul de pression au cm2 du char Saint Chamond.
La longueur de chenille du char, en contact avec le sol sur les 2 chenilles est donc :
- Pour 24 tonnes, une surface portant de 1,90m2 avecun patin de 324 mm, la pression au sol devait être de : 1,26 kg au cm2
- Pour 24,240 tonnes, une surface portant de 2,40m2 avec un patin de 412 mm, la pression au sol devait être de : 1,1 kg au cm2
- Pour 25,590 tonnes, une surface portant de 2,90m2 avec un patin de 500 mm, la pression au sol devait être de : 0, 882 kg au cm2
Bien loin des 0,550 kg au cm2 du char Schneider.
Cette augmentation du poids de la chenille s'est faite sans que la puissance de la motorisation n'ait été modifiée.
La découverte des patins de type 1 et 2, a permis de comprendre pourquoi le patin de type 3 ne pouvait pas être monté que sur les 300 premiers Saint Chamond.
Les patins des chars Schneider et Saint Chamond, sont la copie des patins du caterpillar Holt (dont schneider, avait acquis la licence). Totalement dérivé du chassis d'expertise construit par le Lt Fouché, des Holt 45 cv, le char Saint Chamond possède aussi un patin dérivé de celui du Holt.
Les caractéristiques principales de ces patins sont de disposer :
- d'un axe de roulement central pour le barbotin et la poulie de tension
- d'une voie de roulement pour les galet de roulement et les rouleaux porteurs.
L'axe de roulement est à la largeur du barbotin et de la poulie de tension et celui de la voie de roulement à celle des galets et rouleaux.
Le 4 Juillet 1917, à Champlieu, 7 Groupes St Chamond y étaient déployés (105 chars) et, uniquement 20 chars Saint Chamond étaient équipés des patins asymétriques de type 2.
Ce n'est qu'à partir de fin Mars 1917 qu'est lancée la fabrication des patins asymétriques et le gros de la production était alors dirigés sur le Camp de Cercottes, où était livrés les chars sortant d'usine.
Le premier engagement des Saint Chamond d'Avril/Mai 1917 s'est donc effectué avec des chars équipés du patin étroit de type 1.
Cette photo montre un crampon de char qui a, probalement, été impacté au combat.
Le poids réel des patins de chenille était donc de 21,4 kg, 26,9 kg et 43,5 kg. Soit pour :
72 patins type 1 de 21,4 kg - chenilles de 1540 kg
72 patins type 2 de 26,9 kg - chenilles de 1936 kg
72 patins type 3 de 43,5 kg - chenilles de 3132 kg
Sur cette base, et en comptabilisant les éléments non pris en compte, cités plus haut (obus, cartouches, etc . . . ), en charge réelle, c'est donc 24t. - 24,450 t. et 25,590 t qui auraient du servir de base au calcul de pression au cm2 du char Saint Chamond.
La longueur de chenille du char, en contact avec le sol sur les 2 chenilles est donc :
- Pour 24 tonnes, une surface portant de 1,90m2 avecun patin de 324 mm, la pression au sol devait être de : 1,26 kg au cm2
- Pour 24,240 tonnes, une surface portant de 2,40m2 avec un patin de 412 mm, la pression au sol devait être de : 1,1 kg au cm2
- Pour 25,590 tonnes, une surface portant de 2,90m2 avec un patin de 500 mm, la pression au sol devait être de : 0, 882 kg au cm2
Bien loin des 0,550 kg au cm2 du char Schneider.
Cette augmentation du poids de la chenille s'est faite sans que la puissance de la motorisation n'ait été modifiée.
La découverte des patins de type 1 et 2, a permis de comprendre pourquoi le patin de type 3 ne pouvait pas être monté que sur les 300 premiers Saint Chamond.
Les patins des chars Schneider et Saint Chamond, sont la copie des patins du caterpillar Holt (dont schneider, avait acquis la licence). Totalement dérivé du chassis d'expertise construit par le Lt Fouché, des Holt 45 cv, le char Saint Chamond possède aussi un patin dérivé de celui du Holt.
Les caractéristiques principales de ces patins sont de disposer :
- d'un axe de roulement central pour le barbotin et la poulie de tension
- d'une voie de roulement pour les galet de roulement et les rouleaux porteurs.
L'axe de roulement est à la largeur du barbotin et de la poulie de tension et celui de la voie de roulement à celle des galets et rouleaux.
Le 4 Juillet 1917, à Champlieu, 7 Groupes St Chamond y étaient déployés (105 chars) et, uniquement 20 chars Saint Chamond étaient équipés des patins asymétriques de type 2.
Ce n'est qu'à partir de fin Mars 1917 qu'est lancée la fabrication des patins asymétriques et le gros de la production était alors dirigés sur le Camp de Cercottes, où était livrés les chars sortant d'usine.
Le premier engagement des Saint Chamond d'Avril/Mai 1917 s'est donc effectué avec des chars équipés du patin étroit de type 1.
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
Dimensions de référence des patins de type 1 et type 2
Ces trois photos montrent bien, qu'avec des dimensions identiques de voie roulement et de bande de roulement, les patins de type 1 et de type 2 sont parfaites compatibles.
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
A contrario les dimensions du patin de type 3, montrent bien qu'il était impossible de l'installer sur les 300 premiers chars Saint Chamond.
Ses caractéristiques comprennent des dimensions différentes :
- du barbotin (1),
- de la poulie de tension (2),
- des rouleaux porteurs (3),
- des galets de roulement (4) et leurs 3 chariots (5).
Le barbotin et la poulie de tension des 100 chars équipés du patin de type 3 (les chars 62701 à 62800) sont, pour ne pas avoir de jeu, de la largeur de 90 mm de la voie de roulement de ce patin.
Les galets de roulements et les chariots de galets sont, de la même manière, adaptés à la largeur augmentée de la bande de roulement de 225 mm du patin de type 3.
Les différentes parties du train de roulement de ces 100 derniers chars augmentent donc le poids de ces chars dans une proportion inconnue et non chiffrée.
Le poids de ces 100 derniers Saint Chamond était donc au delà des 25, 590 tonnes données plus haut et, par contre coup, au delà des 0, 882 kg au cm2, chiffre qui reste donc bien loin des 0,690 kg au cm2, annoncé par FAMH dans la documentation technique de son char.
Ses caractéristiques comprennent des dimensions différentes :
- du barbotin (1),
- de la poulie de tension (2),
- des rouleaux porteurs (3),
- des galets de roulement (4) et leurs 3 chariots (5).
Le barbotin et la poulie de tension des 100 chars équipés du patin de type 3 (les chars 62701 à 62800) sont, pour ne pas avoir de jeu, de la largeur de 90 mm de la voie de roulement de ce patin.
Les galets de roulements et les chariots de galets sont, de la même manière, adaptés à la largeur augmentée de la bande de roulement de 225 mm du patin de type 3.
Les différentes parties du train de roulement de ces 100 derniers chars augmentent donc le poids de ces chars dans une proportion inconnue et non chiffrée.
Le poids de ces 100 derniers Saint Chamond était donc au delà des 25, 590 tonnes données plus haut et, par contre coup, au delà des 0, 882 kg au cm2, chiffre qui reste donc bien loin des 0,690 kg au cm2, annoncé par FAMH dans la documentation technique de son char.
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
La photo qui suit est un détail de bleu du ST chamond M1, de la société FAMH.
La coupe de chenille est celle du patin de type 1 et, sur ce détail de plan, s'il est clair que le patin asymétrique, élargi vers l'extérieur du char, peut y être monté, le patin de type 3 ne semble pas avoir pu être installé, sur un train de roulement bien trop prés de la caisse du char.
Le montage du patin de type 3 aurait-il imposé une profonde restructuration du châssis des 100 derniers Saint Chamond, pour permettre un élargissement des patins vers l'intérieur ?
La coupe de chenille est celle du patin de type 1 et, sur ce détail de plan, s'il est clair que le patin asymétrique, élargi vers l'extérieur du char, peut y être monté, le patin de type 3 ne semble pas avoir pu être installé, sur un train de roulement bien trop prés de la caisse du char.
Le montage du patin de type 3 aurait-il imposé une profonde restructuration du châssis des 100 derniers Saint Chamond, pour permettre un élargissement des patins vers l'intérieur ?
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
Il est, sur les photos d'époque, souvent difficile d'identifier correctement le type de patin montés sur les chars Saint Chamond.
Les repères importants d'identification, quand les photos manquant de contrastre ou de netteté, sont :
- le point de fixation des biellettes et des entraxes du train de roulement
- le positionnement du bord extérieur de chenille, par rapport au flanc du char.
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
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Re: Artillerie Spéciale - Les patins de chenille des chars Saint Chamond M1 et M2 (suite)
Sur les Saint Chamond M2, deux patins de chenille sont posés sur l'arrière du char, grace à un support fixant le patin avec un axe de patin.
Ils sont présents sur le Saint chamond de Saumur, le 627 et observables sur
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