Identification d’un torpédo Panhard de l’Aéronautique - 1915

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Identification d’un torpédo Panhard de l’Aéronautique - 1915

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous,

Le descendant du chauffeur de l’Aéronautique visible sur la photo m’a transmis plusieurs vues de ce torpédo Panhard. Le numéro matricule 54700 lisible à l’arrière fait partie d’une tranche affectée en avril 1915 - qui a servi tout au long de 1915 - au parc d’organisation de Versailles. La voiture ne devait pas être vieille quand la photo a été prise, les ESS de l’intéressé indiquent qu’il a été affecté dans l’Aéronautique de septembre 1915 à septembre 1918.

Je cherche à identifier le modèle du véhicule, pas facile comme tous les torpédos Panhard se ressemblent, avec pas mal de modèles. Je cherche à m’aider en faisant la supposition que le torpédo en tant que véhicule de l’Aéronautique avait été réceptionné en premier à Chalais-Meudon avant de se faire immatriculer définitivement à Versailles. Le problème est que Chalais-Meudon a reçu entre octobre 1914 et la fin de 1915 des Panhard X 25, des X 26 (une cinquantaine à chaque fois), mais aussi des X 17 et des X 19 en très petites quantités, plus une quinzaine de X 21 et un peu moins de X 22.

Un forumeur à l’œil aigu pourra-t-il nous aider ? D’après la photo arrière, le modèle est assez massif, ce pourrait être un X 25 ou un X 26. Aussi, la calandre est coupe-vent, est-ce que Panhard avait passé tous ses modèles en coupe-vent en 1915 ?

Merci à l’avance, et bon week-end,

Thierry
Panhard Aeronautique_1915_54700_montage.jpg
Panhard Aeronautique_1915_54700_montage.jpg (174.37 Kio) Consulté 799 fois
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Identification d’un torpédo Panhard de l’Aéronautique - 1915

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Chez Panhard les radiateurs en coupe-vent se généralisent à partir de 1913: en 15 toutes les voitures de tourisme en sont équipées.
Pour le type exact de la voiture de la photo, je n'ai pas de réponse certaine .
Au revoir.
PMl
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Identification d’un torpédo Panhard de l’Aéronautique - 1915

Message par thierry767 »

Merci Pierre pour votre réponse, je sais que le sujet n'est pas facile.

Si en plus en 1915, toutes les Panhard ont la calandre en coupe-vent, pas moyen d'éliminer un modèle ou un autre, même parmi les plus anciens.

Je ne ferme pas le fil, merci encore et bon week-end à tous,

Thierry
Répondre

Revenir à « Train des équipages »