Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
MFF
Messages : 11
Inscription : ven. juin 29, 2018 4:06 pm

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par MFF »

Re-bonjour Yves

Vous avez raison et je les avais trouvé - déjà grâce à vous - mais ce sont des cartes en coupe ou généralistes de la zone de Monastir - Pelister. Il n'y a pas la carte des plans de préparation de l'attaque ..; carte 33 à laquelle se réfère aussi bien Sarrail que le GQG ...

Merci pour votre gentillesse, bon dimanche
Martine
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par Yv' »

Bonjour Martine,

La carte 33 est probablement celle-ci : 50.000e. - Opérations de la 156e D.I. en mars 1917.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 35ee15df9e

En effet, quand on consulte le Tome VIII, il est souvent question de la « carte 33 du 2e volume ».
Mais je peux me tromper. La structure des AFGG n'est pas simple...

Cordialement,
Yves
MFF
Messages : 11
Inscription : ven. juin 29, 2018 4:06 pm

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par MFF »

Bonjour Yves,

Je connais cette carte, elle est effectivement parmi les cartes du tome VIII - 2 ..., je vois que cette version a été "rebaptisée" carte 33 - sauf que la carte 33 que mentionne Sarrail très souvent est le plan agrandi de la tranchée de Posen et comporte des points : a-b-c-d-e-f-g qui matérialisent les positions exactes que le 175è RI doit atteindre lors de l'attaque de mars 1917.

J'ai essayé de reconstituer l'ensemble à partir du récit fait dans le tome VIII - 2 ... Pas simple, car il se réfère beaucoup à cette carte 33, mais en coupant et recoupant les infos, j'arrive à une narration sinon parfaitement exacte au moins cohérente et logique !

Merci pour votre aide et votre disponibilité, décidément pour qui travaille sur 14-18 ce forum est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par michelstl »

Bonjour MFF
Vous avez sûrement rencontré ces cartes côté JMO par contre, mais pour les intéressés(ées)
JMO 156e DI secteur Posen mars 1917
vue 51
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... fbb4dcfa03

puis d'autres carte: vue 60, vue 65,vue 87 ...
Salutations
Michel
MFF
Messages : 11
Inscription : ven. juin 29, 2018 4:06 pm

Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Message par MFF »

Bonjour
Grand merci pour votre réponse. Grâce à vous j'ai lu le JMO de la 156è DI ... J'avais lu tous les JMO de la période mais j'avais oublié celui-ci !!! (c'est vrai qu'en général les JMO des DI sont très généralistes et ne comportent que rarement les pertes humaines ...)

C'est bien la carte 33 que je recherche et, en plus son évolution jusqu'à la fin de la bataille fin mars 1917. Et, j'ai même pu l'imprimer car le document est très "propre" !!

Merci beaucoup Michel et, je ne peux que répéter ce que je disais à Yves : HEUREUSEMENT QUE CE FORUM EXISTE pour les gens qui travaillent sur la 1ère guerre mondiale !!

Bien, maintenant que j'ai les cartes, je vais relire tout ce que j'ai écrit pour voir si c'est cohérent ... Au boulot !!
MERCI ENCORE MICHEL ET YVES :D
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »