Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par Elise49 »

Bonjour , j'ai acheté l'an dernier lors d'enchères publiques le carnet ( superbe) d'un artilleur ( 50 aquarelles et dessins)dont je partage quelques vues . C'était dans une vente en province ,assez éclectique .Surprise j'étais la seule à être intéressée et avoir enchéri ! malgré les annonces sur un site connu..J'étais très émue ...
L'auteur est Albert Cornilleau ( °19/12/1882 Genevilliers (92) ,+ 21/05/1957 St Michel (16) ) fiche militaire dans la Sarthe . C'était le frère de Robert Cornilleau dont il a illustré un livre " La Ruée sur Paris en 1914" https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Cornilleau
couverture carnet artilleur forum 14 18.jpg
couverture carnet artilleur forum 14 18.jpg (121.12 Kio) Consulté 1729 fois
artilleur 4 pour forum 14 18.jpg
artilleur 4 pour forum 14 18.jpg (212.48 Kio) Consulté 1729 fois
artilleur 99 pour forum 14 18.jpg
artilleur 99 pour forum 14 18.jpg (241.63 Kio) Consulté 1729 fois
artilleur 94 pour forum 14 18.jpg
artilleur 94 pour forum 14 18.jpg (219.66 Kio) Consulté 1729 fois
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par markab »

Bonjour,

Une très belle opportunité !

Et un grand merci pour le partage.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par Elise49 »

Bonjour Marc , merci de votre intérêt . J'ai retracé le parcours d'Albert ,grâce à sa fiche matricule et des archives en ligne : il était marié et avait une petite fille qui n'aura pas de descendants . Il a été clerc de notaire dans la sarthe , puis notaire en vendée et en charente . Je me suis attachée à lui en explorant ses peintures . Je reproduis le cahier : scan sur papier et je marque en script ses commentaires car l'écriture en attaché se perd et est difficilement compréhensible, de même que certains termes militaires de cette époque ( biffins , marmites etc..) pour les jeunes générations , et en plus c' est une ecriture ' pattes de mouche" je prends ma loupe ... Je mettrai quelques aquarelles en fonction de mon temps libre .Voici son cheval dit " mon lapin" :love: Verdun 1916
artilleur 2 forum 14 18.jpg
artilleur 2 forum 14 18.jpg (132.81 Kio) Consulté 1626 fois
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ce superbe carnet, magnifiquement illustré!
Je n'ai trouvé qu'un officier portant le nom de Rochechouart (G.A.M), lieutenant de réserve au 2e Régiment de Chasseurs à cheval de Pontivy en 1914 et capitaine de réserve dans le même régiment en 1920.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par Elise49 »

Bonsoir Guy ! merci pour votre intérêt et votre recherche .Je ne manquerai pas de mettre de temps à autres quelques copies de ces aquarelles .C'est très diversifié : scènes de guerre de jour , de nuit ,destructions , paysages calmes en temps de repos , chevaux , artillerie... En ce qui concerne le lieutenant de Rochechouart , j'ai aussi pensé à ce militaire héros de l'aviation .http://www.as14-18.net/Rochechouart-de-Mortemart-de Amicalement .Elisabeth
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'écarte a priori l'as de l'aviation car cet officier est promu sous-lieutenant en décembre 1916 seulement alors que le portrait du cahier montrant le lieutenant de Rochechouart est situé et daté "Alsace 1915".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par Elise49 »

Bonjour , merci Guy pour votre observation !.Voici une autre page du cahier d'Albert
artilleur 11 forum.jpg
artilleur 11 forum.jpg (715.6 Kio) Consulté 1409 fois
Voici les annotations : ( photo de gauche ) Un bonhomme qui regarde passer les pigeons voyageurs qui vont de Douaumont à la citadelle Verdun X bre 1916 ( décembre) ( photo de droite) Un alpin qui s'obstine à regarder une fosse commune fraichement ouverte Janvier 1916
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

garance.
Messages : 1132
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par garance. »

Bonjour
comme souligné dans le lien d'Elise49; les Rochechouart ont une branche Mortemart
Donc l'officier trouvé par ALVF étant un Rochechouart, la question à se poser si on en cherche un autre serait l'existence d'un officier Mortemart qui serait parent puisque de la même famille
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par Elise49 »

Bonjour à tous
Merci Garance . C'est une énigme cette peinture, car j'ai retrouvé le même personnage en dessin sans annotation, hélas . Cela devait être un militaire qui a suscité l'admiration de mon artilleur . J'ai retrouvé la fiche matricule de l'aviateur aux archives de Paris : (de) Rochechouard de Mortemart, 1901 2eme bureau ,fiche 694
Effectivement , il ne sera ss lieutenant qu'en septembre 1916 . Mais sur l"historique du 7e regiment de chasseurs p 42 , il est inscrit lieutenant ! ( Etat nominatif des militaires morts des suites de leurs blessures)
Donc , peut être, que ce grade suivi du nom a été rajouté par Albert C, ensuite, après la mort héroique de l'aviateur.J'ai fait une recherche sur Geneanet , de Rochechouart est bien le premier nom de famille et il y a une ressemblance avec les quelques photos.
https://gw.geneanet.org/pognici?n=de+ro ... p=francois
je sais : il ne faut pas que je me laisse influencer par la moustache et la pipe , c'était fréquent ;-)
voici le dessin
de rochechouard dessin.jpg
de rochechouard dessin.jpg (1.05 Mio) Consulté 1305 fois
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Cahiers de route d'un artilleur Albert Cornilleau

Message par Elise49 »

Bonjour à tous
Voici une autre page de mon cahier
artilleur 96.jpg
artilleur 96.jpg (224.06 Kio) Consulté 961 fois
L'image du haut peut surprendre à première vue : qu'est ce que ces taches de couleurs bien alignées dans ce vert paysage champêtre et sous ce ciel bleu ?
On lit 1914 puis en légende " biffins surpris par les mitrailleuses à Sommesous 7bre 1914 " Glaçant ...
En bas "Villa marmitée près de Soissons"
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »