Etat-Civil d'emprunt

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Etat-Civil d'emprunt

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sur cet Etat des services (2vues) figure un "Etat-civil d'emprunt". Qu'est-ce qui a pu motiver cette emprunt (de guerre ?) ? Même si sa famille est restée en territoire occupé, il est loin d'être le seul et c'est le premier que je vois.
Cordialement
Alain
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le mar. sept. 26, 2023 9:59 am, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Etat-Civil d'emprunt

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Voici un second exemple : http://agfh59.free.fr/memorial_14_18/ag ... ptiste.pdf

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Etat-Civil d'emprunt

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Il s'agissait d'éviter les représailles aux familles restées dans les territoires envahis par les Allemands.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Etat-Civil d'emprunt

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci à tous les 2, je connaissais la procédure pour les Alsaciens-Lorrains, pas pour territoires "envahis" comme préférait le ministère. Je trouve cela plus logique pour la classe 1916 dont l'intéressé qui aurait du se trouver en zone occupée, que pour la classe 1901. Il faut donc que je m'attende à en trouver d'autres. Sait-on comment était inventée cette nouvelle identité de couverture ? L'intéressé pouvait-il la garder ?
Aurait-on un exemple de PG sous son nom d'emprunt ??
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Etat-Civil d'emprunt

Message par michelstl »

Bonjour

Sur le sujet sur le forum
viewtopic.php?p=579862#p579862

Au JO avec les mots clefs «nom d'emprunt»
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... runt%22%29


On mentionne une circulaire ministérielle datant du 24 février 1915 (en dirait plus .) dans ce texte ou il l'on «précise les précautions à prendre vis-à-vis des engagés volontaires alsaciens-lorrains par rapport à leur état-civil : on les incite fermement à utiliser un nom d'emprunt ou nom de guerre. ... Dans les faits, un état civil fictif leur est attribué, avec un nouveau livret militaire et une nouvelle plaque d'identité, le bureau de recrutement étant le seul organisme à connaître la véritable identité du porteur du document.»
Salutations
Michel
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

État civil d'emprunt.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Au cas présent, l'état civil d'emprunt attribué à ce soldat originaire d'une zone occupée semble l'avoir été en application d'une circulaire ministérielle spécifique, expressément citée sur la fiche matricule ouverte à son nom, la circulaire ministérielle n° 3.682 2/1 du 23 mars 1916. Reste à en retrouver le texte, vraisemblablement publié au Bulletin officiel du Ministère de la Guerre, ce qui ne sera pas chose aisée...

oIo .JPG
oIo .JPG (56.38 Kio) Consulté 297 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »