Recrutement d'un Fusilier Marin ?

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Recrutement d'un Fusilier Marin ?

Message par dominique rhety »

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'indiquer une piste, je cherche à localiser le feuillet matricule de ce mineur de Montceau-les-mines, fusilier marin, mort à Dunkerque. Quelles sont les voies de recrutement, il n'est pas au AD/71.
Merci d'avance.
GILLOT Etienne Victor.JPG
GILLOT Etienne Victor.JPG (180.09 Kio) Consulté 347 fois
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recrutement d'un Fusilier Marin ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
La classe 1917 à laquelle il appartenait n'avait pas encore été appelée lorsqu'il est décédé, le 1er mars 1915. Il s'était donc engagé avant et ne peut figurer dans aucun des registres matricules du recrutement. Par contre il pourrait être inscrit sur la liste matricule du bureau de recrutement dans le ressort duquel il se trouvait lorsqu'il s'est engagé.
Le document ici présenté a probablement été rédigé par le dépôt des équipages de la flotte où il a été immatriculé et instruit après son engagement. Né le 1er février 1897, il n'avait pas encore 18 ans à la déclaration de guerre, mais je crois me souvenir que l'âge plancher a été rapidement abaissé à 17 ans.
Le "quartier" évoqué avec le dépôt désigne une circonscription de l'Inscription maritime. Blanzy est un peu éloigné du bord de mer...
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recrutement d'un Fusilier Marin ?

Message par yvo35 »

Bonjour

Le 5 en exposant du n° matricule indique que le port d'incorporation est Toulon. Vous pouvez interroger le SHD de ce port, ils ont peut-être un dossier à son nom.
Il avait la spécialité de chauffeur, il n'a donc pas été directement affecté dans les fusiliers-marins.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Recrutement d'un Fusilier Marin ?

Message par dominique rhety »

Bonjour,
et merci beaucoup à vous deux.
Je pensais bien qu' Etienne Gillot s'était engagé avant l'appel. La probabilité du port de Toulon est précieuse.
Il était manœuvre au puits de Lucy à Montceau-les-mines.
Bien amicalement à vous.
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »