Médecin auxiliaire au 2e bataillon du 44e R.I.

loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Médecin auxiliaire au 2e bataillon du 44e R.I.

Message par loloastre »

Bonjour looy,
Il serait passé au 44e R.I. dans le courant 1918.
Si vous vous basez uniquement sur la lettre écrite le 2 juin 1918, vous faites peut-être un raccourci.
Je m'explique :
Dans cette lettre, il écrit "je suis maintenant médecin auxiliaire au 44e RI et j'ai été durement servi pour mes débuts".
Mais il ne dit pas quel statut il avait auparavant (médecin auxiliaire dans une autre unité ? au 44e RI mais pas médecin auxiliaire ?), ni de quand datent ses débuts.
Avec les noms que vous avez effacés, vous détenez peut-être des pistes pour trouver ce qu'il faisait avant.

De mon côté, j'ai exploré :
- le JMO du 44e RI entre le 1er janvier et le 15 juillet 1918, en y relevant tous les médecins mentionnés ;
- le Journal officiel entre le 1er janvier 1917 et fin 1919, pour identifier d'autres médecins qui seraient passés par le 44e RI.
Certains sont "hors course", ayant déjà un grade supérieur à la date de la lettre, ou décédés avant :
BAULIES Maurice Marie Aimé, décédé le 26 septembre 1915
BAUMONT Pierre Albert, médecin auxiliaire seulement jusqu'en janvier 1915
FOUIN Raoul Marie Joseph, déjà médecin aide-major de 2e classe en avril 1918
GAMALEIA, déjà médecin aide-major de 2e classe en février 1918
GANDEFROY ou GAUDEROY, déjà médecin aide-major de 1re classe en mars 1918
HEYRAUD Jean Marcel, déjà médecin major en juillet 1917
LEGAL Alfred René, déjà médecin aide-major de 1re classe en septembre 1917
MAHIEU Pierre, déjà médecin aide-major de 2e classe en mars 1918
NOTTON Georges, déjà médecin aide-major de 2e classe en septembre 1916
PIQUEMAL Paul Marcel, déjà médecin aide-major de 2e classe en mars 1917

Je vous soumet un candidat qui coche certaines cases :
BLÉTRY Paul Joseph Eugène, classe 1913, matricule 1933 au recrutement de Belfort :
https://archives.territoiredebelfort.fr ... 71f88014fc
Il est au 44e RI à partir du 17 août 1914 (suite à engagement volontaire), médecin auxiliaire à compter du 1er janvier 1916 (peut-être un rang affecté a posteriori), et médecin sous-aide-major le 22 janvier 1918 .
Dans son dossier de Légion d'honneur figure une lettre manuscrite de 1932 (vues 8 et 9 de la notice), avec une écriture très différente (comme s'il était gaucher) : https://www.leonore.archives-nationales ... tice/38232
… mais il a pu changer d'écriture si blessé ou gêné à un moment à la main droite ?

J'en ai encore un ou deux à regarder.
Cordialement.
loloastre
looy
Messages : 177
Inscription : jeu. mai 20, 2021 1:37 am

Re: Médecin auxiliaire au 2e bataillon du 44e R.I.

Message par looy »

Merci infiniment loloastre pour le temps passé à effectuer ces recherches. Hélas Blétry ne colle pas. Avant d'être au 44e R.I. Notre homme était avec l'ambulance chirurgicale automobile n°6 étant donné que ce sont des médecins de cette unité qui sont cités. Il devait y être début 1918. Était-il affecté à cette unité, ou une unité voisine, ou bien était-il soigné par cette unité ?
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Médecin auxiliaire au 2e bataillon du 44e R.I.

Message par loloastre »

Bonjour,
Avant d'être au 44e R.I. Notre homme était avec l'ambulance chirurgicale automobile n°6 étant donné que ce sont des médecins de cette unité qui sont cités. Il devait y être début 1918. Était-il affecté à cette unité, ou une unité voisine, ou bien était-il soigné par cette unité ?
Autre possibilité théorique : le médecin recherché connaissait les deux médecins mentionnés dans sa lettre avant que ceux-ci ne soient affectés à la dite ambulance ?
Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « Recherches »