Combien de nationalités ?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Combien de nationalités ?

Message par alain51 »

Bonjour. Dans un court reportage, j'ai sans doute mal entendu, car il était dit que 135 nationalités différentes avaient participé à ce conflit. Cela me parait beaucoup. Sur wikipedia, j'en compte 65. (les colonies, protectorat,etc étant comptés chacun pour 1 nation). https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_impl ... e_mondiale
Savez-vous ce qu'il en est.
Le reportage est le JT régional 19/20 de France 3 champagne ardennes de ce soir. (indiponible au replay).
Merci de vos réponses.
Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par yvo35 »

Bonjour,
alain51 a écrit : lun. sept. 11, 2023 9:25 pm Sur wikipedia, j'en compte 65. (les colonies, protectorat,etc étant comptés chacun pour 1 nation).
Peut-être qu'on arrive à 135 en prenant en compte les nationalités actuelles.
Par exemple AEF+AOF+Indochine représentent plus que trois nationalités.
Idem pour des ex-Dominions britanniques qui sont maintenant des états indépendants.
Tous les pays issus du démantèlement de l'Empire Ottoman. Ceux de l'Empire Austro-Hongrois. Ceux de l'Empire russe puis Union Soviétique, etc...
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par alain51 »

Bonjour. Merci de cette réponse. Le repotage de France3 concernait les divers monuments et lieux qui sont candidats au classement Unesco.
-Le replay du JT régional est arrêté au dimanche 3 septembre. Il faut attendre celui du 11 septembre.
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par alain51 »

Bonjour,

France 3 a changé de formule : les JT régionaux ont changé de nom (et donc d'adresse URL) : Désormais c'est à "ici 19/20" qu'il faut chercher les "replay".

On y trouve le JT du 11 septembre et le reportage sur les "lieux de mémoire" (dès le début) :

https://www.france.tv/france-3/grand-es ... -2023.html


à 4 mn 30 s je crois entendre : "135 nationalités ont pris part à la grande guerre". Etonnant, non ? Même en comptant les colonies, les protectorats, les dominions, les sultanats, wikipedia arrive à 65. Ca fait plus du double.
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par yvo35 »

Bonjour,
alain51 a écrit : lun. sept. 18, 2023 3:41 pm à 4 mn 30 s je crois entendre : "135 nationalités ont pris part à la grande guerre". Etonnant, non ? Même en comptant les colonies, les protectorats, les dominions, les sultanats, wikipedia arrive à 65. Ca fait plus du double.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, il faut certainement comprendre nationalités actuelles.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par alain51 »

Bonjour et merci pour cette hypothèse.
-FIN-
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Personnellement j'en compte plus de 135 en en oubliant j'arrive à 163

En realite il faut tenir compte des etats actuels ainsi abstraction faite des colonies la guerre concerne en europe, les empires russes, allemands, austro-hongrois, les royaumes belges, italien, serbes, montenegrins, roumain, bulgare et grec le royaume uni , les republiques Francaise et Portugaise le grand duche du Luxembourg soit 14 etats les territoires correspondent actuellement a :
Estonie, lituanie, letonie, Finlande, russie, bielorussie, ukraine, moldavie, armenie, georgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, soit 16 etats pour la Russie
L’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la bulgarie pour les ex puissances centrales du depeçage de l’Autriche et surtout de la Hongrie (grâce notamment à la corruption de tardieu qui est deus ex machina du traite de trianon) La république tcheque la slovaquie ces deux états lies (contre l’avis des slovaques, des hongrois annexes et des allemands des sudetes et traites comme des moins que rien par les tcheques qui en 1938 ne pourront compter sur aucun soldats des ces minorites qui representaient 55% des la population et qui se vengeront de la population tcheque) (22 etats)
Donc tchequie et Slovaquie,
De même la Serbie qui est a l’origine de la guerre, rafle slovenie, croatie, Bosnie Herzegovine, Montenegro, elle avait déjà rafle contre le gre de la population la Macedoine
Donc les Balkans comprennent, Slovenie, Croatie, Bosnie Herzegovine, Serbie, Kosovo, Montenegro, Albanie, Macedoine, Grèce ,Bulgarie, Roumanie (dans notre camp grâce a la corruption pour besoin d’argent verse par l’empire russe et la Serbie a la reine marie et au prince Ferdinand, sur la Roumanie il y aurait beaucoup a dire) soit 11 etats (j'ai compte la Bulgarie deux fois)
A cela s’ajoute la creation de la Pologne
Le royaume uni qui entre en guerre est maintenant reparti en Royaume uni, Irlande, Malte Chypre soit 4 etats
La France, le royaume belge et le grand duuche du luxembourg)
Donc l’Europe actuelle represent 56 nations
Du continent Africain seules les colonies espagnoles ne sont pas concernes le Liberia entrant en guerre avec les US et le roi pro musulman d’ethiopie prend parti pour les turcs avantr d’etre depose, de même que le sultan du Darfour, autrement dit 54 etats (à l'heure actuelle)
En Asie, Inde Pakistan, bengla desh ; Ceylan, nepal, birmanie, malaisie, Singapour, hong Kong, Vit nam, Cambodge, Laos, le japon et ses colonies (Taiwan les deux corees) la Chine (qui est le theatre de la bataille de Tsin g tao) qui fournit des coolies et qui declare la guerre, aux quels s’ajoute la Thailande ( pour des raisons d’opportunite) et les philippines occupees par les USA entrent en guerre avec les USA Represente 20 etats
Des ex colonies allemandes en Oceanie, il existe L’etat des Palaos et la république des iles de Micronesie ; la Papouasie-Nouvelle Guinee, la république des iles Marshall, la république de Nauru, les Samoa, soit 6 etats,
Cote allie il y a les Fidji, les nouvelles hebrides, la république des iles Kiribati, le royaume de Tonga (4 etats)
La Nouvelle zelande, l’australie,
De l’empire ottoman sont nes, la Turquie, le Liban, la Syrie, l’irak, Israel, la Palestine, la Jordanie, l’Arabie Seoudite soit 8 entites,
Cote britannique, Il y a le Koweit, Aden,
Sur le continent americain cote britannique, le canada, les colonies, de Belize, Guyana, la Jamaïque
Puis les états américains suivant declarent la guerre au cote des allie
USA, Panama, Cuba, Bresil, Honduras, Nicaragua, Guatemala, Haiti, Bolivie

Bien évidemment tous ces états ne participent pas activement à la guerre au sens militaire et ne combattent pas, mais cela ferme des ports aux puissances centrales, cela leur coupe des approvisionnements

J’arrive a 163 et j’ai du en louper. Ces 163 etats actuels ont ete de pres ou de loin impliques dans le conflit

Par contre si on ne considere que les puissances independantes à l'epoque et que l'on condere les colonies et protectorats comme faisant un tout avec la puissance "imperiale" l'asie ne represente que 3 etats (thailande, Chine japon) l'Afrique 3 etats (Ethiopie, Liberia, Union sud Africaine) L'europe 13 etats (Russie, Serbie, Montenegro, Allemagne, Autriche Hongrie, Bulgarie, Roumanie, France, Royaume Uni, Italie; Portugal, Belgique, Luxembourg,) S'y ajoute la Turquie (Europe/Asie?)
Le continent americain! 9 etats , les dominions anglais 4 etats Nouvelle Zelande, Australie, Canada, et Terre neuve qui ne rejoint le Canada qu'en 1949! dans ce cas je n'en ai que 33 et apres la guerre 38 ou 39 (tout depend de ce que l'on considere pour l'Irlande) 6 etats etant cree, tchecoslovaquie et Pologne finlande, estonie, lituanie, lettonie mais le Montenegro disparaissant et là non plus je n'ai pas 35 mais si on considere les protectorats comme des nations (ce qu'ils sont en partie) s'y rajoute l'Egypte, le Maroc la Tunisie, quid d'Aden et le Koweit? et ou placer l'Inde qui est une vice royaute disposant de son armee donc selon l'optique que l'on prend on arriverai en 1914 a 36 a 38 nations en apres la guerre à 41 à 44 nations

Je passe sur le sultanat de Mascate et oman (protectorat britannique) les etats de la "treve" protectorat britannique qui donnera les emirats arabes unis, le protectorat britannique du Quatar, et le protectorat du Barhein (encore 5 nations....)
L'Iran est neutre ais des combats ont lieu sur son sol et la Russie tente de sauver les britanniques de Kut en faisant traverser l'Iran par un corps expeditionnaire (encore une nation non concernée mais participant a des combats ref "Operations in Persia 1914-1919, Brigadier-General F J Moberly"
Dans ce cas je peux atteidre 169 nations...

doit on ignorer les etats microscopique d'Oceanie ou pas? a partir de quelle niveau de population parle t'on de nation?




Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par alain51 »

Bonjour et merci de cette "interprétation". Si j'ai bien compris, les 65 "pays" de 1914/ 1918 cités dans Wikipedia se sont scindés, découpés, en 135 "nations" d'aujourd'hui. Voire même un peu plus, puisqu'on arriverait à compter jusqu'à 169.

Après ça, la question devient "Qu'est-ce qu'on entend par une "nationalité" qui a pris part à la grande guerre" ? Je reprend la phrase citée dans le reportage de télévision.

- Si on entend par là : les nationalités qui ont eu des militaires tués (et disparus non-réapparus), on arrive seulement à 25 ou 26 pays modernes, selon ces 2 sources :
- https://www.guerre1418.org/html/eveneme ... iques.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... e_mondiale

Quid de la participation des autres pays ? Plus d'une centaine. Aides logistiques, victimes collatérales, sanctionnés économiquement, relations diplomatiques perturbées, etc.

Beaucoup de sources ne sont d'ailleurs pas concordantes entre-elles. Par exemple le Brésil est indiqué sur un site comme ayant eu 415 militaires morts ( https://www.guerre1418.org/html/eveneme ... artes.html ). Et aucun mort sur un autre site ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... e_mondiale ).

Bref : c'est mondial mais complexe !

Alain
-FIN-
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par pierreth1 »

Bonjour
le tableau des pertes de wikipedia ne veut rien dire
ainsi le danemark n'a aucunes pertes militaires mais n'oublions pas qu'à l'issue de la guerre l(Allemagne retitue une partgie du Schleswig hostein au Danemark donc des danois allemands (comme des alsaciens et des polonais) sont compris dans les pertes militaires allemandes
Les etats baltes et la finlande four nissent des soldats aux russes pertes ???°

Les pertes polonaises sont soit russes soit allemandes soit austro-hongroises
Les pertes slovaques et tcheques sont austro hongroises de meme que les pertes croates, slovenes bosniques

cote Afrique nous avons des pertes consequentes de marocainbs algeriuens tunisiens;;

Le document fait l'impasse sur l'empire africain allemand Togo, cameroun, sud ouest (namuibie) est fricain (tanzanie) et les pertes alliees pour la conquete de ces territoires

Chez nous le nom de tirailleurs senegalais est un terme general englobant moult nationalites etr tribus africaines..

Apres la guerres de nombreux etats par haine de l'autriche Hongrie de l'allamagne et de la russie se sont refusees a comptabiluser leurs morts nationaux car le fait qu'ils aient pu servir fidelement ces puissances va a l'encontre du recit national des benes masaryk, Alexandre de yougoslavie etc. Aux yeux d'un benes bien au chaud a Londres Washington, se battre pour Vienne est une traitrise, et ils le feront payer tres cher aux slovaques, allemands, hongrois integres dans leur pays (55% de la population quand meme; quand au royaume des serbes croates slovenes qui devient une dictature yoyugoslave, les brimades infligees âr les servbes danbs le cadre de la sebisation (et je passera sur les viols assez massifs en macedoie) ceux ci expliqueront les atrtitudes pro axe de la deuxieme guerre mondiale avec son cortege d'horreur et plus recemment les guerres de yougoslavie

Rien qu'en Europe "moderne" vous avez Trois pays baltes, la Finlande, la Russie, l'ukraine, la Bielorussie, la Moldavie, dans les balkans grece, roumanie bulgarie serbie bosnie croarte slovenie, la macedoine, le montenegro, la tchequie, la Slovaquie, l'autriche la Hongrie, l'Italie, la France, la Belgique, le luxembourg; le royaume uni, l'Irlande soit 27 (et je fais semblant de croire qu'il n'y a aucun morts au Kosovo en Albanie...)

On y rajoute les 4 dominions, (Australie, Canada, Nouvelle Zelande, terre neuve) et L'union sud Africaine

Les USA

Soit 33 etats

Mais dans ce cas c'est tres "ethno centre" sur l'Europe d'ou mon elimination de la turquie et des etats modernes qui en sont nes et j'ignore les morts nord africains... et cote Anglais les troupes de la vice monarchie des indes, ce qui est injuste ou alors on est deja à 39 en faisant enormement d'impasses)

Je parodierai le Marechal Foch qui a chaque probleme commencait par la question "de quoi s'agit t"il,"

On peut arriver a comptabiliser tous les etats de l'epoque qui on pris une part au conflit soit par des troupes soit uniquement par declaration de guerre, pour les etats nes du conflit et des independances secession ulterieures c'est deja plus difficile, Faire le bilan des morts par etats crees apres le conflit c'est deja difficile et le lieu de naissance n(est pas suffisant, ainsi nombre de soldats "alsaciens et mosellans (nes en Alsace Moselle) sont au regard de la France des allemands car de parents allemands meme si jusqu'en 1919 ils ont vecus en Alsace, ) de même les italiens du Tyrol on ete majoritairement fideles a la double monarchie ils sont morts chez qui?? En 1963 mes parents nous emmenant en Yougoslavie nous avions ete arretes de multiples fois par les carabinbiers eta la fin contraints de vbivouaquer sur place par les forces de l'ordre italiennes qui traquaient ce que l'on appelerait un mouvement populaire de liberation du Tyrol... ceci montre la complexite du probleme...


Cordialement,

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Combien de nationalités ?

Message par alain51 »

Oui, très complexe et difficile d'en faire une vulgarisation (ou une simplification) sans commettre d'erreur.

Le mieux est peut-être d'en rester aux pertes militaires des pays actuels, donc environ 25 pays avec environ 10 millions de morts.

Les reportages de télévision devraient peut-être éviter de nous dire que, je cite, "135 pays ont pris part à la grande guerre". ça questionne certainement les gens (comme moi) qui peuvent se demander qui sont ces "135 pays qui ont pris part" ! ça parait beaucoup d'entendre ça !

Ils devraient scinder en 2 parties et nous dire :
- 25 pays ont eu environ 10 millions de morts
- et une centaine d'autres pays ont subi les conséquences du conflit, économiques, etc. Des petites fractions de population, parmi cette centaine de pays, ont combattu avec un clan ou l'autre.

On pourrait aussi citer quelques exemples qui illustrent la complexité de cette guerre : par exemple l'Italie, la Pologne, l'ex-Alsace-Moselle, le Danemark et la Russie:

-L'ex-Alsace-Moselle qui faisait partie de l'Allemagne, ses habitants ont été mobilisés dans l'armée allemande, mais certains habitants ont rejoint la France pour y combattre dans ses rangs. Donc, comme vous le dite, pas facile de faire une comptabilité du nombre de morts...
Les Polonais qui débutent le conflit du coté de l'Empire allemand, mais qui basculent ensuite du coté des Alliés (France, etc). Le cimetière polonais d'Aubérive est retenu au classement par l'Unesco.
- L'Italie, elle aussi, d'abord d'un côté puis de l'autre. L'Unesco retient le cimetière italien de Bligny.
- Quant au Danemark, que vous dites "n'avoir eu aucune perte militaires", il y a pourtant ce cimetière militaire danois que les habitants du Danemark (les Danois) considèrent comme emblématique de leur nation, puisque ces morts sont morts dans l'armée allemande, plus ou moins enrôlés de force.
- La Russie, elle, qui a aussi un monument classé Unesco (chapelle russe) a cessé la conflit avant la fin,du fait de la révolution russe de 1917.

- Et tout ça sans parler de tous les autres pays plus petits.

Alain

Je n'ai pas la prétention de ne pas faire d'erreurs.
-FIN-
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »