Dubuisson Henri Constant, Belge, décédé à Machault 08

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Dubuisson Henri Constant, Belge, décédé à Machault 08

Message par machault »

Bonjour à tous et, en particulier, à nos amis belges,

En travaillant sur l'état-civil de mon village natal, MACHAULT (Ardennes), j'ai relevé le décès d'un "ouvrier belge de 42 ans".
Il s'appelait DUBUISSON Henri Constant. Il était né à MONS le 6 septembre 1875. L'acte précise qu'il est "décédé par fait de guerre à Machault, le 16 juillet 1918".La mention "Mort pour la France" ne figure pas sur son acte de décès.
Les Allemands avaient fait évacuer, depuis le 6 juin 1917, vers le nord des Ardennes et la Belgique (Amonines, province du Luxembourg) la population civile restant encore au village (125 personnes sur les 550 dénombrées lors du recensement de 1911). La localité, qui se trouve à 15 km de la ferme de Navarin, venait d'être bombardée par avions à plusieurs reprises.

Ce message est destiné à essayer de retrouver sa trace et son parcours grâce aux amis belges qui peuvent peut être avoir des informations le concernant.
Que faisait Henri Dubuisson à Machault à cette période ? Quel était son statut (prisonnier, ouvrier volontaire, otage, travailleur contraint,...) ? Figure-t-il sur la liste des citoyens belges morts pour leur patrie ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me fournir des éléments sur cet homme, victime, lui aussi, du conflit.
Cordialement.

Jean Luc Arnould. Saint Denis de La Réunion.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Dubuisson Henri Constant, Belge, décédé à Machault 08

Message par bernard berthion »

Bonjour,
48 heures après le début de la Friedensturm ( offensive pour la paix ), cet ouvrier belge décédait à Machault .
L'offensive allemande était déjà bloquée sur les positions préparées par les soldats de Gouraud et le Kaiser, déçu par l'échec, avait abandonné son observatoire du Blanc Mont ...
Cet ouvrier devait être employé par les allemands, ancien prisonnier, ouvrier volontaire, ouvrier déporté ????
Peut-être avait il été utilisé comme main d'oeuvre pour préparer cette offensive ?
Mort naturelle ? blessure suite à une explosion ?
La réponse à cette énigme sera intéressante ....

Courage Jean-Luc, amitiés BB
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: Dubuisson Henri Constant, Belge, décédé à Machault 08

Message par Jean27 »

bonsoir
vous pourriez demander au musée d'Ypres qui possède un registre des morts. Je n'ai rien trouvé sur leur registre, mais peut-être pourraient-ils vous répondre. De toutes façons la viste de ce site est très émouvant !
Cordialement
Adresse du site

http://www.inflandersfields.be/#dodenregister
Avatar de l’utilisateur
ric
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 26, 2007 2:00 am

Re: Dubuisson Henri Constant, Belge, décédé à Machault 08

Message par ric »

Bonjour,

Je pense à une déportation, travail forcé. Voilà ce que j'ai

Image

Image

Image

Traduction du flamand:

CONVOCATION

Ordre du Militarischen Polizeichef de la ville de Gand

Vous devez vous présenter
Mardi le 28 novembre 1916 8 1/2 heures avant midi
au palais des fêtes (bâtiment central) exactement à temps
à une réunion des ouvriers.
Si vous n'obéissez pas à cet ordre, vous serez arrêté par l'autorité
militaire et puni de prison.
Celui qui veut introduire une réclamation doit a remettre le jour
susmentionné faite par écrit, en y joignant un certificat de son patron
concernant la durée, le genre et le salaire de son travail qu'il a exercé
jusqu'à présent et exercera dans l'avenir ( ou bien un certificat médical
concernant une maladie éventuelle, son genre et son stade
Celui qui, en tant que patron ou médecin, atteste des choses inexactes
ou celui qui tentera de faire usage de pareils certificats sera sévèrement
Puni

Le Militärische Polizeichef,
HEITZ, Major


Cdlt Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Avatar de l’utilisateur
ric
Messages : 131
Inscription : jeu. juil. 26, 2007 2:00 am

Re: Dubuisson Henri Constant, Belge, décédé à Machault 08

Message par ric »

Bonjour,

L'écho de Paris du 9 novembre 1916 a publié la déclaration du ministre belge de la justice Mr Carton de Wiart,sur les enlèvements, déportations et mis au travail forcé de civils belges.
Véritables rafles d'hommes sous prétexte de travaux agricoles dans les départements français envahis.
Voici un passage d'un ouvrage de F. Passelecq, directeur du "Bureau documentaire belge" au Havre 1917. Il était avocat à la cour d'appel de Bruxelles.
Il est fort probable que Henri Dubuisson ait été tué dans des circonstances similaires à celles décrites plus bas...

Image

Cdlt Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
stouder
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 14, 2023 11:56 am

Re: Dubuisson Henri Constant, Belge, décédé à Machault 08

Message par stouder »

machault a écrit : ven. déc. 14, 2007 2:23 pm Bonjour à tous et, en particulier, à nos amis belges,

En travaillant sur l'état-civil de mon village natal, MACHAULT (Ardennes), j'ai relevé le décès d'un "ouvrier belge de 42 ans".
Il s'appelait DUBUISSON Henri Constant. Il était né à MONS le 6 septembre 1875. L'acte précise qu'il est "décédé par fait de guerre à Machault, le 16 juillet 1918".La mention "Mort pour la France" ne figure pas sur son acte de décès.
Les Allemands avaient fait évacuer, depuis le 6 juin 1917, vers le nord des Ardennes et la Belgique (Amonines, province du Luxembourg) la population civile restant encore au village (125 personnes sur les 550 dénombrées lors du recensement de 1911). La localité, qui se trouve à 15 km de la ferme de Navarin, venait d'être bombardée par avions à plusieurs reprises.

Ce message est destiné à essayer de retrouver sa trace et son parcours grâce aux amis belges qui peuvent peut être avoir des informations le concernant.
Que faisait Henri Dubuisson à Machault à cette période ? Quel était son statut (prisonnier, ouvrier volontaire, otage, travailleur contraint,...) ? Figure-t-il sur la liste des citoyens belges morts pour leur patrie ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me fournir des éléments sur cet homme, victime, lui aussi, du conflit.
Cordialement.

Jean Luc Arnould. Saint Denis de La Réunion.
Bonjour les forumeurs,

Déterrage de haut niveau !
Depuis 2007 j'espère que je ne répondrai pas dans le vide :mrgreen:

Henri Dubuisson était mon arrière-arrière-grand-père et ... Je me demande aussi ce qu'il faisait à Machault.
Pour répondre aux questions, non il n'est pas repris dans les morts pour la patrie en Belgique, les archives de l'armée n'ont pas de dossier à son nom. Et vu son âge, j'en déduis que c'était plutôt un civil et non un soldat.

Je ne l'ai pas trouvé non plus dans les archives des victimes civiles de la guerre mais pour qu'il y soit, il aurait fallu que sa famille fasse une demande de dédommagement ce qu'elle n'a peut-être pas fait.

Il peut s'agir donc : d'un réfugié qui a fuit vers la France au début du conflit comme de nombreux belges, d'un déporté au travail forcé. Je ne vois pas d'autres possibilité pour l'heure. L'idée d'un otage (je pense qu'à cette période les allemands se repliaient de la région) n'est pas idiote. Pour les circonstances de sa mort je ne sais pas non plus.

J'ignore s'il est possible d'obtenir le jugement qui a reconnu le décès au tribunal de vouziers en 1922 ? J'ai écrit aux archives départementales des Ardennes pour savoir si c'était chez eux qu'il fallait chercher ce genre de chose, j'attends la réponse.

Si vous avez d'autres idées ou aussi des documents sur ce qu'il s'est passé à Machault à cette date autour du 17/7/1918 ....

Au plaisir de vous lire depuis la Belgique.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »