Soldat Louis JAMES. 21e Bat. de marche ?

Duviver
Messages : 2
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:09 am

Soldat Louis JAMES. 21e Bat. de marche ?

Message par Duviver »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion plus jeune de faire un échange universitaire en Russie. (C’était plus à la mode à ce moment là) et ma grand-mère qui était hospitalisé à mon départ m'a dit en l'apprenant : "Ah ton arrière-grand père y a était là bas, ils l'on envoyé pendant la guerre en sanction". Quelle sanction? ça...

J'ai laissé cette histoire de côté pendant plusieurs années.
J'ai récemment interrogé m'a mère qui l'a bien connu et qui se souvient vaguement d'avoir déjà entendu cette histoire de Russie et du fait qu'il avait été "envoyé au trou quelques jours". Mais rien de plus et ça reste vague pour elle.

J'ai donc récupéré très facilement sa fiche ici : https://www.archives-manche.fr/arkotheq ... m_rotate=F

Mon arrière-grand-père vient de Granville dans la Manche et l'une des seuls photos que j'ai de lui, c'est avec un clairon, sur un site militaire avec marqué derrière "QUERQUEVILLE" aujourd'hui Cherbourg-en-Cotentin.

Sa fiche indique que le 4 Août 1918, il est passé au 1e RIC, ce qui fait sens avec CHERBOURG. Toutefois toujours pas de trace de cette histoire russe. Jusqu'à ce que je tombe sur votre forum.

J’apprends donc qu'une compagnie du 1e RIC est partie de CHERBOURG et a été envoyée là bas (Mourmansk? Arkangelesk?) en Septembre 1918, ce qui pourrait collé. De plus, je remarque qu'il est en suite passé juste après en Réserviste au 2e Régiment d'artillerie Coloniale qui semble avoir été également en appui du 21e Bat. Colonial en renfort.

Un point supplémentaire donc mais qui ne précise pas grand chose.

J'aurais aimé en savoir plus sur ce fameux 21e Bataillon?

1) il y a t-il un registre des soldats qui la composait ?
2) Il s'agit semble-t'il d'un agglomérat de différentes unités. Ce du 1e RIC en faisait-il partie? Car sur les fiches de soldats tombés là bas. Certain ont dans leurs états de service la mention du 21e BAT. D'autres ne l'ont pas mais ils ont bien le 1er Colonial comme Louis JAMES.

Je vous remercie tous d'avance.

Alexis
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Soldat Louis JAMES. 21e Bat. de marche ?

Message par michelstl »

Bonjour

Je trouve cette information en page 4 . À vérifier, je ne suis pas expert pour ce domaine.

L’intervention alliée en Russie du Nord


(1918) «Finalement, le 3 juin, le Conseil supérieur de guerre se décide pour l’opération qui doit mettre en jeu 4 à 6 bataillons alliés (dont un français 18 et deux italiens) et les Tchèques.»
Note
18 «Ce sera le 21e bataillon de marche d’infanterie coloniale, constitué à Lyon par le dépôt du 5e R.I.C. et administré de Cherbourg par celui du 1er R.I.C. Il comprend une 2e compagnie de skieurs, formée de légionnaires d’origine nordique qui débarque le 28 septembre. Le bataillon débarque à Mourmansk le 26 juillet. Il sera suivi, débarquant du même bateau que la 2e compagnie de skieurs, du 21e groupe de marche d’artillerie coloniale. MMF Russie à département, télégramme 493 du 28 septembre 1918.»
Salutations
Michel
Rutilius
Messages : 16778
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Soldat Louis JAMES. 21e Bat. de marche ?

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue sur le Forum,

Voir : Journal des marches et opérations de la 2e Compagnie de skieurs du 21e Bataillon de marche d’infanterie coloniale — 12 septembre 1918 ~ 19 juin 1919 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 868 / 12.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Soldat Louis JAMES. 21e Bat. de marche ?

Message par michelstl »

Bonjour
J'avais omis de déposer le lien concernant le document plus haut
https://www.pourceuxde14-regimentschalo ... ite/49.pdf



Sur le forum ... cette 2e Cie de skieurs

viewtopic.php?t=8098
viewtopic.php?t=1810&start=40

Un peu ici
http://anaestm.fr/nosjournaux/bulletin-n-46.pdf

p.23
https://docplayer.fr/70249879-La-missio ... -nord.html
«... D’autres unités françaises ont combattu plus à l’ouest : la 2ecompagnie de skieurs a été engagée dans le secteur de Mourmansk, avec le 2e régiment d’artillerie coloniale, 61e batterie (les journaux de marche de ces deux formations existent). »
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »