Garde des Voies de Communication

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4467
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Garde des Voies de Communication

Message par michelstl »

Bonjour J A R B G
Dommage ... et curieuse réaction... Nous partageons la passion c'est certain... main bon!
Vous pourriez donc nous partager les réponses obtenues. .. vraiment...
Salutations
Michel
Scolari
Messages : 2548
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Garde des Voies de Communication

Message par Scolari »

Bonjour,

Je comprend, parfois nous oublions, que nous avons été débutant, néophyte et nous pensons l'ensemble des intervenants sont hyper-connaisseurs dans beaucoup de rubrique.
Il y a sans doute aussi une fracture générationnelle. Bref.
Je pense que le + efficace pour échanger sur ce forum, est de préciser clairement votre point de départ, votre découverte, il y alors une interrogation, dans ce contexte, soldat ou un événement, date/lieu alors nous pouvons vous accompagner, vous guider.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2548
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Garde des Voies de Communication

Message par Scolari »

re-
notre intervenant, souhaite échanger en direct, par échange de post, en fait, la fonction première d'un forum :
J A R B G a écrit : sam. août 19, 2023 1:36 am Bonjour ! :D
En ce moment je fais des recherches sur les GVC, ou Garde des Voies de Communication mais ce que je trouve est assez flou, pas très détaillé. Alors je voulais savoir ce que vous savez d'eux... :
- Quelle classe pouvait être appelé et devenir GVC ?
Les GVC sont désignés dès le temps de paix, normalement parmi les hommes de la réserve de l'armée territoriale
J A R B G a écrit : sam. août 19, 2023 1:36 am - Ou était les principaux postes des GVC ?
question très large, le rail constitue donc un axe vital, il est nécessaire d'assurer la sécurité des lignes de chemins de fer, mais aussi des canaux, des réseaux télégraphiques et téléphoniques nécessaires aux besoins des armées. les postes des GVC sont établis sur toute la France, le long des lignes de voies ferrées.
J A R B G a écrit : sam. août 19, 2023 1:36 am - Y avait-il des conditions particulières pour devenir GVC ?
Il faut appartenir à la réserve de l'armée territoriale (parfois nommé R.A.T) et être désigné. Je ne connais pas les raisons du choix de cette désignation. Cependant comme ils sont chargés de surveiller les ponts, routes et autres lieux sensibles, ils étaient généralement affectés dans une zone proche de leur lieu d'habitation. Cependant, une instruction du ministère de la guerre du 17 février 1915 : elle remplace tous les GVC des classes les plus jeunes par des GVC de la classe 1889.
J A R B G a écrit : sam. août 19, 2023 1:36 am - Ils devaient défendre les voix de chemins de fer, mais comment ?
Les lignes de chemins de fer sont des infrastructures sensibles et très fragiles au sabotage.
il s'agit principalement de les "protéger" , plutôt "surveiller" contre des actions d'un homme isolé ou éventuellement un groupe d'homme (ils auraient dû alors s'infiltrer aux travers de nos lignes... et avec un fort accent allemand, il y avait un fort risque de ce faire démasquer)
les GVC sont équipés de fusil Gras modèle 1874, un sifflet avec son cordon, pétards d'alarme pour chemins de fer.

En général, nous indiquons nos sources, je ne prétend pas connaître les GVC, j'ai retranscris les informations du site sur les GVC et des réponses sur ce forum.

Si cela confirme les réponses reçues par ailleurs et si cela vous permet de rédiger vos articles.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4467
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Garde des Voies de Communication

Message par michelstl »

Bonjour J A R B G et tous et toutes
Ici sur le forum, nous vous avons fourni un très bon conseil en vous suggérant le site d'Arnaud (aussi membre) ou plusieurs de vos réponses s'y trouvaient en bonne partie. Si vous voulez discuter, il ne fallait que vous donner la peine de lire en profondeur et de nous revenir . Nous suggérons d'ailleurs souvent de très bonnes sources et références qui s'avèrent très utiles et révélatrices. Oui en effet pour discuter et élaborer. S'instruire et s'informer, c'est aussi lire.... sur un site, dans un livre ou dans un forum (etc, etc.), c'est ouvrir l'éventail du sujet dans tous les sens ou plus précisément, et ou tous un chacun sur un forum sérieux se serait inspirer d'ailleurs pour développer le sujet et leurs connaissances.
Vos deux dernières interventions sont vraiment décevantes et presque candides en plus de ne pas nous revenir avec le complément de vos informations qui auraient été très intéressantes à développer. Vous auriez pu contribuer à édifier le sujet.
Il semble que vous vous contentiez du moindre effort et que l'on vous verse tout cru dans le bec. C'est en tout cas l'impression que je ressens. Démontrez moi que je me trompe. S.V.P.

---------------------------------------------
Édition.

Vous m »écriviez:
Ah merci ! Je n'arrivais pas à accéder à cette page ! Merci beaucoup pour votre aide !
Puis vous écrivez à Jean
Ça ne sert à rien de me renvoyer un lien...je cherchais ici quelqu'un qui pourrais écrire un message répondant à mes questions et non un lien...merci tout de même mais le site je peux le trouver seule...
Finalement donc vous vous contredisez.
...
Puis Frédériric vous écrit tout à fait cordialement par la suite...


Une réponse ici ou ailleurs, pour ne pas à avoir à recopier tout un texte en vous fournissant une source (site d'un membre du Forum) est tout à fait juste et valable comme pratique... pour de même poursuivre une discussion par la suite. Ici ou ailleurs il faut simplement lire.
Vous êtes nouvelle sur le Forum, et les réponses vous viennent finalement d'inconnus, et que de valoriser en fournissant des sources véraces ne fait qu'amplifier la qualité des réponses offertes... plus «scientifique» et méthodique finalement. Ici comme ailleurs il faut écouter, lire, développer, et faire corroborer ... en partageant sur un forum à l'occasion, oui.
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »