Le sous-lieutenant Boucart, ce peintre charentais qui peignait sans crainte des obus...

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Le sous-lieutenant Boucart, ce peintre charentais qui peignait sans crainte des obus...

Message par bruno17 »

Bonjour,

Gaston Hippolyte Ambroise Boucart vit le jour à Angoulême le 7 décembre 1878. Entré aux Beaux-Arts dans l’atelier du graveur Jacquet, élève de maîtres tels que Gustave Moreau ou Fernand Cormon il obtiendra nombre de médailles et de prix d’atelier, exposera des gravures et des peintures très appréciées qui feront rapidement sa renommée. En 1898 il est appelé sous les drapeaux au 107ème d’infanterie. Bénéficiant d’une dispense en tant qu’élève de l’école des Beaux-Arts, il est envoyé en disponibilité l’année suivante.

Devenu artiste peintre-graveur reconnu, alors âgé de trente-six ans, lorsque débute la Première guerre mondiale il est mobilisé, le 6 août 1914, caporal au 94ème d’infanterie territoriale. Nommé peintre aux armées, de 1914 à 1918 il peindra sans crainte des obus (on le voit sur la photo à l’intérieur d’une cathédrale peindre près d’un obus tombé sans éclater !) des cathédrales telles que Reims ou Soissons. Le 6 juin 1917 il passe au 403ème d’infanterie puis en août à la 20ème Section des commis et ouvriers d’administration. Passé sergent le 16 septembre 1918 il est proposé sous-lieutenant à titre temporaire pour diriger une section topographique, sera cité et décoré de la Croix de guerre.
Après la guerre il reçoit la distinction d’officier de l’Instruction Publique. Le Musée de l’Armée fait l’acquisition d’une de ses œuvres de guerre intitulée Les Halles d’Ypres, et il devient sociétaire à la Fédération Française des Artistes, participant et organisant de nombreuses expositions. Gaston Boucart possède l’âme du voyageur, il se promène et peint beaucoup, se passionne pour Venise, se rend un peu partout au grès de ses envies presque toute l’année peignant un peu partout en France, mais surtout les paysages de Saintonge, son pays natal, entre-autres à Port-des-Barques où il possède une maison sur le front de mer.
Le 18 janvier 1962 Gaston Boucart, peintre, soldat, voyageur, président de l’Association Amicale des Charentais de Paris, décède âgé de 84 ans à l’hôpital Léopold-Bellan rue du Texel, à quelques centaines de mètres de son atelier-domicile de la rue Vercingétorix, dans le 14ème arrondissement de Paris...
cathédrale de Soissons.jpeg
cathédrale de Soissons.jpeg (121.47 Kio) Consulté 680 fois
Pièces jointes
Interrogatoire d'un prisonnier allemand 1916.jpeg
Interrogatoire d'un prisonnier allemand 1916.jpeg (283.1 Kio) Consulté 680 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »