Quiz d'été (terminé canon Schultz fretté en fils d'acier)

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Quiz d'été (terminé canon Schultz fretté en fils d'acier)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je reprends une chronique ancienne avec une nouvelle énigme s'adressant aux amateurs d'artillerie.
Voici un canon étonnant:
Canon.jpg
Canon.jpg (106.28 Kio) Consulté 930 fois
Les questions sont simples:

-1: Quel est ce canon (calibre, destination, époque de sa construction).

-2: Quel est l'inventeur de cette bouche à feu?

-3: Quelle est l'originalité de son mode de construction?

On ne trouve pas souvent une illustration de ce canon mais,avec quelques connaissances de l'histoire de l'artillerie, il est possible de trouver la réponse aux questions posées.
Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le lun. août 21, 2023 4:42 pm, modifié 1 fois.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quiz d'été

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce petit Quiz n'a pas eu beaucoup de succès!
Je livre un élément afin de limiter le domaine de la recherche, il s'agit d'une pièce d'artillerie française et son inventeur est lui-aussi français.
Reprenons point par point la première question pour encourager au moins quelques réponses:
1-"destination" de cette pièce, les possibilités sont limitées: artillerie de campagne, artillerie de siège ou de forteresse, artillerie de côte? L'examen de l'affût doit suggérer la bonne réponse.
2-"calibre": après réponse au point précédent, la réponse devient assez facile, s'agissant d'une pièce française.
3-"époque": l'examen de l'affût amène la réponse dans un créneau de dates assez limité.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Quiz d'été

Message par michelstl »

Bonjour
Je me suis un peu essayé, mais pas expert du tout.
J'avais cherchè coté canons de côte...
Le plus proche fut un 15-cm L/26 Krupp sur affût à châssis d'un fort des Dardanelles... ici viewtopic.php?p=393812#p393812 avec cet affût sur roues qui peut le faire pivoter un peu.
Bonne chance à d'autres...
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Quiz d'été

Message par markab »

Bonjour,

Je pense également artillerie côtière (mais sans succès pour identifier le modèle).
Par contre, j'ai essayé de comprendre comment les roulettes pouvaient être utiles sans rail ....
et pour le calibre, c'est entre 10 et 27 cm ...
Pour le moment, je patauge mais le canon est probablement démontable (tirants autour du fut du canon)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quiz d'été

Message par ALVF »

Bonjour,

Ces réponses font avancer le sujet.
Oui, il s'agit d'une pièce "d'artillerie de côte", seule appellation conforme malgré l'emploi récent, surtout par la jeune génération dans divers "Fora", des termes "artillerie côtière" qu'on ne trouve jamais dans les textes antérieurs à 1960. En poussant ce raisonnement, pourquoi ne pas alors écrire "artillerie campagnarde" pour "artillerie de campagne"? Bref, je "taquine"...
Concernant l'absence de rails sous les roulettes, il s'explique simplement par la mise en batterie à poste fixe de cet affût à pivot avant car nous sommes ici sur un polygone d'expériences.
Pour le calibre, oui, il s'échelonne entre 10 et 27 cm. Nous sommes en France donc le choix se limite pratiquement à 10 cm, 14 cm, 16 cm, 19 cm, 24 cm et 27 cm (plutôt vers le milieu...).
Le plus dur reste à découvrir...notamment le créateur de ce canon, connu à son époque mais bien oublié de nos jours.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Quiz d'été

Message par Carcharo »

Bonjour

Une invention méconnue de l'ingénieur Gustave Canet :?:
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Quiz d'été

Message par chevalier »

Bonjour
en creusant l'idée de Carcharo, je suggère un obusier de 150 mm 1897 Schneider-Canet.
Je pense que les cylindres autour de la culasse servaient de freins pour atténuer le recul et peut-être que le fut en deux parties coulissait pour la même raison.
Je me base sur le site suivant http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... fiche=1344
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quiz d'été

Message par ALVF »

Bonsoir,

Non, il ne s'agit pas d'une invention de Gustave Canet.
Même de nos jours, Canet a conservé une réputation méritée, notre inventeur n'est pas aussi illustre.
L'examen approfondi du mode de construction de cette bouche à feu peut permettre de résoudre cette énigme.
Cordialement,
Guy François.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Quiz d'été

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Il me semble qu'il y a eu des tests en 1889/1890 de canons de 120mm et 155 mm courts. L'affut me fait penser aux affuts conçus par le capitaine Locard
un 155 court sur plate forme transportable avait été dans ce cadre réalisé par l'atelier de tarbes, un autre 155 court sur plateforme du capitaine gauliard et un troisieme dit de la fonderie de Bourges qui était "une bouche à feu réglementaire transformée pour reculer dans un manchon à tourillons en lui étant relié par un frein hydropneumatique" ref histoire technique de l'artillerie de terre en France pendant un siècle 1814-1919 tome second (1880-1910) (supplément au mémorial de l'artillerie française) auteur J Challeat imprimerie nationale 1935
serait ce canon qui aurait été conçu par Locard et baquet?
Cordialement
Pierre
pierre
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quiz d'été

Message par ALVF »

Bonsoir,

Non, Pierre, ce canon n'a pas été conçu par Locard ou Baquet dont les noms sont encore relativement bien connus des amateurs de l'histoire de l'artillerie.
Le concepteur de "notre" bouche à feu est moins célèbre mais il a tout de même laissé des traces de son activité au service de l'artillerie.
Je laisse encore un peu de temps aux chercheurs et donnerait quelques éléments de la biographie de notre inventeur afin d'aider à la résolution de cette énigme, il est vrai assez difficile.
Pour l'anecdote, il m'a fallu une quarantaine d'années pour voir enfin en photographie cet oiseau rare que je ne connaissais qu'en schéma (et en cassant un peu ma tirelire pour acquérir un rare album de photographies anciennes prises dans un grand polygone d'expériences de l'artillerie).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »