Le char Saint Chamond de " Mémoire de Poilus " à Coëtquidan le 22 juillet 2023

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4392
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Le char Saint Chamond de " Mémoire de Poilus " à Coëtquidan le 22 juillet 2023

Message par markab »

Bonjour à tous,

Et merci Michel pour ce topo détaillé !

Il est vrai que le monde des chars est assez éloigné du monde de la marine :)

Mais comme les marins de l'époque, j'apprends et je profite de l'été pour élargir mes connaissances ;)

A bientôt (et la prochaine fois, j'éviterai les questions de néophyte :lol: )
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Le char Saint Chamond de " Mémoire de Poilus " à Coëtquidan le 22 juillet 2023

Message par Mercadal P »

Bonjour.
"Il est vrai que le monde des chars est assez éloigné du monde de la marine " a écrit markab
Peut être pas tant que ça par le vocabulaire: équipage, barbotin, tourelle, télémètre, conduite de tir; je crois même qu'à un moment, dans les chars, on parlait de " branle-bas de combat " ( remplacé par " dispositions préparatoires au combat " ) sans omettre les mots " cuirassé terrestre " pour désigner les premiers chars; et les constructeurs ? FCM , FAMH !
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le char Saint Chamond de " Mémoire de Poilus " à Coëtquidan le 22 juillet 2023

Message par Tanker »

Effectivement FCM et FAMH étaient aussi très impliqués dans la construction navale française, avec les canons et tourelles de marine.
C'est en rentrant de la visite des chantiers navales britanniques, construisant les chars Mark, que le Général Mourret, chef du Service Automobile de l'Intérieur, prétexta de l'exemple britannique pour proposer de faire rentrer sur le marché char la FCM de !a Seyne . . . . !
Il passait largement à côté du fait que FAMH, comme Schneider (qui construisait des torpilleurs et des Sous-marins à Châlons-sur-Saône), étaient aussi "navalement compétents" !
Que ce soit pour l'implication de FAMH ou de FCM dans le programme char, la lumière n'a jamais réellement été faite sur le "lobbying" ayant conduit à ces choix.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »