Rencontre avec un sous-marin le 7 Septembre 1917
Rapport d’enquête
Compagnie Auxiliaire de Navigation. Compagnie du Gaz de Paris.
Traversée Rouen – Southshields
Capitaine Pierre LE SEVEN Vannes 41
Le 7 Septembre 1917 à 19h20, ISABELLE II se trouve par 54°08 N et 00°00 à 2 milles au large de Flamborough Head. Fait route au N50W à 8 nœuds. Impossible de zigzaguer dans le chenal dragué. Très beau temps. Mer très belle et calme. Il faisait encore jour.
Un sous-marin est aperçu à 4 quarts sur bâbord à 4000 m. Venu sur tribord en grand pour présenter l’arrière. Un navire présumé anglais est arraisonné par le sous-marin à 4000 m dans l’Ouest et est évacué par son équipage visible dans les embarcations. Un navire norvégien se trouve à 1 mille sur l’avant du sous-marin. Il a viré de bord pour venir au mouillage.
Aucun signal n’est effectué. ISABELLE II ouvre le feu et le sous-marin n’a pas répondu au tir. Il n’a pas été touché.
Le sous-marin répond à la photo de l’U 52 montrée au capitaine et à l’équipage.
Conclusions de la commission d’enquête
Le capitaine a rempli les Instructions Générales de l’Etat Major et celles des autorités navales locales. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour échapper à la capture. De plus, il est certain que son intervention défensive a eu pour objet de faire s’immerger le sous-marin lui faisant abandonner l’attaque à laquelle il se livrait contre un vapeur anglais.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais c’était très certainement l’UB 34 de l’Oblt z/s Hellmuth von RUCKTESCHELL. Ce jour-là il lança effectivement une torpille sur le vapeur anglais GRELFRYDA qui fut endommagé. C’était à 4 milles dans l’Ouest de Flamborough Head. L’équipage l’abandonna, mais put remonter à bord pour échouer le navire qui fut ensuite réparé.
GRELFRYDA allait de South Shields à Port Saïd avec un chargement de charbon. C’était d’ailleurs son premier voyage car il était entré en service en Août 1917.
Rebaptisé UTAH en 1921, ce vapeur se perdit le 11 Septembre 1926 à Punta San Juan (Pérou) lors d’une traversée Le Havre – Valparaiso. Depuis 1925, il appartenait à la Compagnie Générale Transatlantique. Voici sa photo.

Cdlt