William Murray Graham

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

William Murray Graham

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec le parcours de William Murray Graham, passé par la MF 14, la N 76, la SPA 76 :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle076.htm

Sa fiche de l'aéronautique sur Mémoire des Hommes indique qu'il s'est engagé au 1er Etranger le 18 octobre 1915. Sa fiche porte également : "recrutement de Toul, 1914, L 250". Je n'ai trouvé sa trace nulle part dans les tables de Toul-Nancy et Toul en 1913, 1914, 1915.

Toute aide est la bienvenue, merci d'avance. Je précise que je ne travaille pas à proprement parler sur son parcours d'aviateur mais de chauffeur au sein d'une SSA.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: William Murray Graham

Message par loloastre »

Bonjour Éric,
Les listes matricules du recrutement de Toul, où figurent les "étrangers" à la subdivision (français relevant d'une autre subdivision, et étrangers "tout courts"), ne semblent pas disponibles en ligne sur le site des AD 54.
J'ai cherché si elles étaient détenues par les dites AD, mais je ne les ai pas trouvées (dans l'inventaire de la sous-série 1R).
Il y a bien des listes pour les engagements contractés en mairie :
AD54_inventaire_sous_serie_1R_p41.JPG
AD54_inventaire_sous_serie_1R_p41.JPG (28.89 Kio) Consulté 606 fois
… mais rien ne dit que c'est le cas de W. M. Graham. (Il a pu s'engager directement auprès d'une instance militaire.)
=> demander quand même aux AD54 s'il figure dans l'état nominatif 1 R 1151 ?

Quelles infos avez-vous sur sa nationalité ? né britannique et demeuré britannique ?
Dans ce cas, il ne figurera dans aucun registre matricule.

Cordialement,
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: William Murray Graham

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Problème récurant avec les EV dans la LE au titre de l'Aéronautique...

Devant l'afflux d'étrangers, principalement américains, désirant combattre dans l'Aéronautique militaire mais tenant aussi compte de l’interdiction faite aux non-français de servir dans les forces armées hormis la LE, un système spécial d'engagement volontaire fut mis en place. Sans trop entrer dans les détails, il consistait pour les étrangers à signer un engagement dans la LE pour la durée de la guerre mais pouvant être annulé en cas de non obtention du brevet de pilote.

J'ai dénombré 289 étrangers ayant eu ce statut mais n'ai jamais pu trouver une seule de leur fiche matricule. J'ai enquêté auprès des AD 75 et du SHD mais sans succès. La personne que j’ai eu aux AD 75 pense que les FM sont conservées par les Archives de la LE à Aubagne, ce qui me parait plausible mais je n’en ai jamais eu confirmation.

Voici ce que j’ai au sujet de Graham :

GRAHAM William, Murray, né le 20/12/1884 à LONDRES, Royaume-Uni, DCD le ? à ?
Sdt au 1er RE, breveté n° 2554 le 28/01/1916, brevet ACF n° 4582 le 18/10/1916 sur Nieuport, DGC : Cal

Après avoir servi aux escadrilles n° 144, 61 et 76, il semble qu’il a été transféré au RFC au 1er trimestre 1917 mais je n’en ai pas la preuve.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: William Murray Graham

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,
Bonjour Lucien

Merci pour ces éléments.

Cet homme a eu un parcours bien peu rectiligne... Sa "Medal Index Card" indique qu'il a d'abord servi avec une ambulance de campagne en Belgique, qui ne semble pas avoir été celle d'Hector Munro, dont la liste du personnel ne porte pas le nom (en outre, la British 1914 Star lui a été refusée pour une raison indéterminée). Ensuite, le "British Victory Medal and War Medal Roll" indique qu'il a servi au sein du British Ambulance Committee en tant que lieutenant de janvier à octobre 1915. Il pourrait, à cette période, avoir été affecté à la SSA 1 ou SSA 2.

Moralité, bien des zones d'ombre subsistent. Je vais prier mon correspondant britannique de me fournir les éléments en sa possession concernant sa présence au sein du Royal Flying Corps.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: William Murray Graham

Message par Yv' »

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Je suppose que c'est lui qui est cité ici dans le J.O. du 2/12/1917 :

GRAHAM, adjudant pilote à l'escadrille N. 76 : de nationalité anglaise, s'est engagé pour la
durée de la guerre dans l'aviation française; a montré dès son arrivée un allant admirable en
se proposant toujours pour toutes les missions et en livrant de nombreux combats, notam-
ment le 20 mai, les 6, 24 et 29 juillet. Le 27 juillet 1917, ayant livré combat à un biplace
ennemi, a été attaqué à son tour par un deuxième avion ennemi qu'il n'avait pu voir et,
quoique sa mitrailleuse fut enrayée, a tenu tête à ses deux adversaires, les forçant à rentrer
dans leurs lignes.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6359527g/f24

Par ailleurs, toujours en aéronautique, j'ai trouvé cette référence dans les archives anglaises. On arrive à déchiffrer des informations (notamment qu'il a servi 2 ans dans l'aéronautique française), mais je ne sais pas s'il y a quelque chose sur son parcours avant 1916.
https://discovery.nationalarchives.gov. ... /C11656867

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: William Murray Graham

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Yves,

Merci beaucoup, c'est en effet ce même homme. La question que se pose mon correspondant est : "pourquoi s'est-il engagé dans la Légion pour intégrer l'aviation ?" Je serai bien en peine de lui répondre.

Voici à présent ce que j'en sais concernant son passage dans l'aviation : le dossier de Graham en tant que membre du RFC et de la RAF débute en 1917. Le Ministère de la Guerre le conforte dans son grade de sous-lieutenant, et il sert au sein des 56 et 70 Training Squadrons. Il passe 5 semaines avec le corps expéditionnaire d'Italie et se trouve en 1918 au Canada. Hospitalisé en mai 1917, il est blessé accidentellement le 13 décembre 1917.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: William Murray Graham

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai essayé de recouper les infos relatives à son recrutement, à partir des mentions figurant dans ses deux fiches figurant dans la base des personnels de l'aéronautique militaire (disponibles sur le site Mémoire des hommes) :
GRAHAM_WM_recrutement_fiche_aero1.JPG
GRAHAM_WM_recrutement_fiche_aero1.JPG (41.97 Kio) Consulté 396 fois
GRAHAM_WM_recrutement_fiche_aero2.JPG
GRAHAM_WM_recrutement_fiche_aero2.JPG (21.37 Kio) Consulté 396 fois

Date d'engagement
La date du 18 octobre 1915 est cohérente avec son parcours avant et après cet engagement.

Légion étrangère
L'engagement au titre de la légion étrangère était le seul moyen, pour un ressortissant étranger, d'être incorporé dans l'armée française.

Numéro de matricule
Le numéro 250 est celui sous lequel il a été inscrit dans la liste matricule, par le commandant du recrutement, après réception de l'acte de son engagement.
Infos sur la gestion de la liste matricule disponibles dans :
- le "Deuxième point" de ce post
- un article du site des Archives départementales des Yvelines

Bureau de recrutement
Le recrutement de Toul est probablement lié à son lieu d'engagement :
- mairie d'un chef-lieu de canton de la subdivision de Toul ?
- sous-intendance militaire ?
Dans le premier cas, une trace de son engagement se trouve peut-être aux AD 54, comme indiqué précédemment, ou dans ce post.
Dans le second cas, l'acte de son engagement est à chercher à l'endroit où les archives du recrutement de Toul ont pu être conservées, a priori au centre des archives du personnel militaire (CAPM) à Pau ?

En gardant sous le coude, la possibilité du recrutement de la Seine (inscrit au départ sur une des fiches aéro, puis barré pour mentionner Toul).

Classe
La classe 1914 m'interpelle, au regard de sa date d'engagement.
Pourquoi inscrire dans la liste matricule de la classe 1914 un engagé volontaire d'octobre 1915 ?
Un ressortissant étranger sollicitant l'acquisition de la nationalité française en même temps que son engagement volontaire était inscrit (si j'ai bien tout compris) :
- soit sur la liste matricule de l'année de son engagement dans le cas du recrutement de la Seine, donc 1915 ;
- soit, pour les autres recrutement, sur la liste matricule la prochaine classe à être formée, donc classe 1918.

Certes, W. M. Graham, n'est peut-être pas dans ce cas, mais je ne vois pas d'explication logique à cette classe 1914…

Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: William Murray Graham

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Juste un point : Pau ne conserve les dossiers personnels de sous-officiers et hommes du rang que pendant 95 ans. Ils sont ensuite détruits. Seule est conservée la fiche matricule qui est en principe envoyée aux AD du Dpt de recrutement.

Maintenant il y a peut-être une procédure différente concernant les EV dans la Légion étrangère mais certainement pas à Pau.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: William Murray Graham

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces nouveaux ajouts, que je transmets à mon correspondant britannique.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « AVIATION »