Bonjour à tous,
Je viens de finir "Ceux de 14" de Genevoix. Bouleversante lecture.
Je me pose cependant une question : je l'ai lu en classique Garnier Flammarion et le texte du dos parle de cinq livres.
Hors, ce recit, normalement complet, n'en comporte que quatre. Je sais que le cinquième comporte "guitoune" dans son titre mais je ne le vois nul part.
J'interprète mal ou quelqu'un a une réponse ?
Merci pour votre aide et bonne journée
Francis Lennert
"Ceux de 14", par Maurice Genevoix
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
Re:
Bonjour,
Chronologiquement, période traitée dans les 5 tomes de Maurice Genevoix parus en volumes séparés, donc avant les refontes ultérieures:
-1: -"Sous-Verdun" - 25 août au 2 octobre 1914 (1ère édition avec passages censurés, rétablis dans les éditions d'après-guerre).
-2: -"Nuits de guerre" - 5 octobre au 19 octobre 1914.
-3: -"Au seuil des guitounes" - 20 octobre au 3 novembre 1914.
-4: -"La boue" - 4 novembre 1914 au 11 janvier 1915.
-5: -"Les Eparges" - janvier 1915 au 25 avril 1915.
Cordialement,
Guy François.
Chronologiquement, période traitée dans les 5 tomes de Maurice Genevoix parus en volumes séparés, donc avant les refontes ultérieures:
-1: -"Sous-Verdun" - 25 août au 2 octobre 1914 (1ère édition avec passages censurés, rétablis dans les éditions d'après-guerre).
-2: -"Nuits de guerre" - 5 octobre au 19 octobre 1914.
-3: -"Au seuil des guitounes" - 20 octobre au 3 novembre 1914.
-4: -"La boue" - 4 novembre 1914 au 11 janvier 1915.
-5: -"Les Eparges" - janvier 1915 au 25 avril 1915.
Cordialement,
Guy François.
-
Re:
Merci pour votre réponse.
Oui j'avais lu cela sur ce post. Ma question porte plus sur l'édition Classique Garnier Flammarion, dite complète, qui stipule 5 livres sur son dos et n'en présente que 4 à l'intérieur.
La couverture de l'édition Omnibus fait de même.
Étrange.
Oui j'avais lu cela sur ce post. Ma question porte plus sur l'édition Classique Garnier Flammarion, dite complète, qui stipule 5 livres sur son dos et n'en présente que 4 à l'intérieur.
La couverture de l'édition Omnibus fait de même.
Étrange.
- Stephan @gosto
Re:
Bonjour,
La décision de fondre les 5 volumes en un a été l"occasion d'une légère réécriture de l'oeuvre et d'un remaniement des chapitres. Le texte qui formait "Au seuil des guitounes" reste bien présent dans "Ceux de 14" mais son titre n'a pas été conservé ni donné à l'un chapitre du nouveau volume. Il forme la matière du texte compris entre le chapitre "Le carrefour de Calonne" (inclus) et le chapitre "Guitounes" (inclus).
Bonne fin de journée.
Stéphan
La décision de fondre les 5 volumes en un a été l"occasion d'une légère réécriture de l'oeuvre et d'un remaniement des chapitres. Le texte qui formait "Au seuil des guitounes" reste bien présent dans "Ceux de 14" mais son titre n'a pas été conservé ni donné à l'un chapitre du nouveau volume. Il forme la matière du texte compris entre le chapitre "Le carrefour de Calonne" (inclus) et le chapitre "Guitounes" (inclus).
Bonne fin de journée.
Stéphan
-
Re:
Un grand merci pour votre réponse. Le texte au dos du GR devrait être réactualisé il me semble.
Un mystère résolu.
Bonne journée et encore merci
Un mystère résolu.
Bonne journée et encore merci
Re:
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de terminer le livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque. La lecture de 680 pages en petite lettre n'est pas une mince affaire. Mon avis personnel est le suivant: l'auteur détaille parfois un peu trop certaines scènes. La bataille de la crête des Eparges est très émouvante surtout vers la fin du dernier tome. J'aurais bien aimé en connaitre un peu plus après sa blessure et son évacuation. les blessures étaient-elles graves? A t-il repris le front?
Le livre reste cependant un très très bon ouvrage.
Pour ceux qui aiment les histoires sur le front, je vous conseille ces deux 2 tomes du même auteur. J'étais médecin dans les tranchées et Ils étaient camarades de tranchées (sur les traces de Louis Maufrais).
Cordialement à toutes et à tous.
Je viens de terminer le livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque. La lecture de 680 pages en petite lettre n'est pas une mince affaire. Mon avis personnel est le suivant: l'auteur détaille parfois un peu trop certaines scènes. La bataille de la crête des Eparges est très émouvante surtout vers la fin du dernier tome. J'aurais bien aimé en connaitre un peu plus après sa blessure et son évacuation. les blessures étaient-elles graves? A t-il repris le front?
Le livre reste cependant un très très bon ouvrage.
Pour ceux qui aiment les histoires sur le front, je vous conseille ces deux 2 tomes du même auteur. J'étais médecin dans les tranchées et Ils étaient camarades de tranchées (sur les traces de Louis Maufrais).
Cordialement à toutes et à tous.
- machault
Re:
Bonjour htejmr,
Pour répondre à votre question sur les suites des blessures de Maurice Genevoix et leurs conséquences, un petit tour sur Wiki (pas toujours exact, mais souvent bien utile) vous aurait ou vous a appris :
- blessures au bras et flanc gauche
- soins durant 7 mois
- perd l'usage de sa main gauche
- réformé avec un taux d'invalidité de 70 %.
Bizarrement, je ne l'ai pas trouvé sur Léonore (sous Genevoix, né dans la Nièvre) alors qu'il a été Grand Croix. Avis aux amateurs qui pourront également rechercher son RM si cela les tente...
Cordialement.
JL Arnould
Pour répondre à votre question sur les suites des blessures de Maurice Genevoix et leurs conséquences, un petit tour sur Wiki (pas toujours exact, mais souvent bien utile) vous aurait ou vous a appris :
- blessures au bras et flanc gauche
- soins durant 7 mois
- perd l'usage de sa main gauche
- réformé avec un taux d'invalidité de 70 %.
Bizarrement, je ne l'ai pas trouvé sur Léonore (sous Genevoix, né dans la Nièvre) alors qu'il a été Grand Croix. Avis aux amateurs qui pourront également rechercher son RM si cela les tente...
Cordialement.
JL Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
« Ceux de 14 », par Maurice Genevoix.
Bonjour à tous,
Charles Louis Maurice GENEVOIX
Acte de naissance
• Registre des actes de naissance de la ville de Decize, Année 1890, f° 28, acte n° 107.
• Registre des actes de naissance de la ville de Decize, Année 1890, f° 28, acte n° 107.
Maurice Genevoix © Famille Genevoix
Portrait en buste de Maurice Genevoix dédicacé « A Robert Rumilly, en souvenir
de ses camarades du 131e, et en témoignage de cordiale sympathie »
[Archives départementale du Loiret, Cote 7 FI 331]
de ses camarades du 131e, et en témoignage de cordiale sympathie »
[Archives départementale du Loiret, Cote 7 FI 331]
Distinctions honorifiques
□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 28 juin 1916 (J.O. 29 juin 1916, p. 5.687), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier (Rang du 6 juin 1916) dans les termes suivants :
□ Par décret du 13 juillet 1932 (J.O. 14 juill. 1932, p. 7.619), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur (Éducation nationale) dans les termes suivants : « Genevoix (Charles-Louis-Mau-rice), homme de lettres. Chevalier du 4 juin 1916. »
□ Par décret du 29 juillet 1939 (J.O. 10 août 1939, p. 10.108), promu au grade de commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur (Éducation nationale) dans les termes suivants : « Genevoix (Maurice-Charles-Louis), homme de lettres. Officier du 13 juillet 1932. »
□ ... / ...
□ Par décret du 29 juillet 1939 (J.O. 10 août 1939, p. 10.108), promu au grade de commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur (Éducation nationale) dans les termes suivants : « Genevoix (Maurice-Charles-Louis), homme de lettres. Officier du 13 juillet 1932. »
□ ... / ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.