Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

FranckP
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par FranckP »

Bonjour,

Vous parlez souvent de "camouflage de base de sortie d'usine" et de "camouflage usine modifié". Existe t'il un document décrivant le motif et les teintes que les constructeurs devaient appliquer ?

D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il n'y a a aucun moyen de retrouver les couleurs d'origines à partir des clichés noir et blanc. Les seules choses que l'on puisse reproduire fidèlement sur une maquette seraient donc les motifs du camouflage et les marquages (nom, section, n°...) ?

Franck
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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

" Existe t'il un document décrivant le motif et les teintes que les constructeurs devaient appliquer ? "

Bien sur que non, mais il suffit de regarder le camouflage des chars (Schneider, Saint Chamond et Renault) photographiés en usine, ou à Cercottes et avant l'été 1917 (les deux photos couleurs que vous avez posté ensont un bon exemple), puis de voir des photos de chars pris dans les combats (détruits ou non . . . . ).
Les nuances de gris (Gris artillerie, marron, vert, ocre ou ocre-jaune, noir), parfois 4 ou 5, restent à être interprêtées . . .

501° RAS - 2° BCL - AS 306 - Renault FT n° 66255 (02a1).jpg
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501° RAS - 2° BCL - AS 306 - Renault FT n° 66255 (01b1).jpg
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501° RAS - 2° BCL - AS 304 - Renault FT n° 66341 (01a1).jpg
501° RAS - 2° BCL - AS 304 - Renault FT n° 66341 (01a1).jpg (311.46 Kio) Consulté 2154 fois

Il est bon de noter que bon nombre de Schneider, Saint Chamond et Renault FT, livrés en unité par Cercottes à partir de l'été 1918, sont partis au combat dans leur livrée d'usine.
A ce stade de la guerre, les équipages n'avaient souvent plus le temps de se livrer à des opérations de modification du camouflage.
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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

Le manuel des camoufleurs, contient quelques dessins parlant, concernant les couleurs utilisées :

Camouflage - Les peintres (05a).jpg
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girodacle
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par girodacle »

Bonjour et merci Tanker pour ces liens.
Bien cordialement
Alain
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FranckP
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par FranckP »

bonjour,
Le char du lieutenant Boudon ferait, en effet, un beau sujet de maquette.

En résumé, les informations, contenues dans le sujet, me permettant de caractériser l'aspect extérieur du FT seraient :
le numéro 66384
501°RAS, 3°BCL, AS309 et 1ere section... donc, si j'ai bien suivis, pic noir dans un triangle blanc ?
Alain13 parle du char "Toujours Droit" mais je n'en trouve pas la source. Ce nom pouvait figurer sur la tourelle, juste en dessous de celle ci ou à l'arrière près de l'insigne de section ?

Je remarque, sur les photos précédentes (chars de l'AS 304 et 306 détruits), qu'aucun marquage n'est visible.

Franck
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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

"Je remarque, sur les photos précédentes (chars de l'AS 304 et 306 détruits), qu'aucun marquage n'est visible."

Hé, oui ! Mais il s'agit des premiers engagements de FT.
Le premier a eu lieu, à Chaudun le 28 Mai 1918 et quand on voit qu'une partie des chars de ce Bataillon n'avaient pas encore d'armement à moins de 3 semaines de leur premier combat, ces unités avaient alors d'autres sujets de préoccupation. . . . .

Sur ces photos, il est plus intéressant de voir que ces chars ne sont pas équipés du carré de blindage, camouflant la fente du masque de canon.
Surblindage de tourelle (01a).jpg
Surblindage de tourelle (01a).jpg (366.24 Kio) Consulté 1896 fois

Comme les fentes d'observation de ces chars, ce type d'interstices, laissant passer le plomb fondu des balles allemandes de 7,92 S, ont été la cause de nombreuses blessures aux visage.
Les Renault FT en seront, équipés le plus rapidement, mais les unités engagés en Juin et Juillet n'en profiteront pas.

En ce qui concerne les marquages, ce serait effectivement ça, même s'il est assez probable que le char du Lt. Boudon fasse encore partie des chars sans marquage normalisé . . . .

" Alain13 parle du char "Toujours Droit" "
Mais encore . . . .

Bonne soirée - Michel
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FranckP
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par FranckP »

Bonjour,
j'ai ressorti le post concerné:
alain13 a écrit : lun. mars 09, 2015 8:09 pm Bonsoir à tous,

Et dans tout çà, qu'advint-il du conducteur du char "Toujours Droit", Achille, Lucien, Edouard Bélabre ?

Un article du Journal de l'Orne publié lors de sa mort accidentelle en 1931, fait allusion à cet engagement.
Il semble bien que lui aussi ait été blessé en sortant du char, lors de sa capture par les allemands .

Image

Cordialement,
alain

Bélabre étant le conducteur du char du lieutenant Boudon au moment de l’engagement, est ce que "Toujours Droit" était le nom du char 66384 ?

Franck
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Tanker
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici l'article cité qui a disparu du sujet.

AS 309 - Canonnier Belabre (01a1).jpg
AS 309 - Canonnier Belabre (01a1).jpg (413.08 Kio) Consulté 1554 fois
AS 309 - Canonnier Belabre (01b1).jpg
AS 309 - Canonnier Belabre (01b1).jpg (492.85 Kio) Consulté 1554 fois


Beaucoup de chose à dire sur cet article qui n'est qu'un hommage mortuaire et pas du tout un récit de première main du Canonnier Belabre, dont les prénoms sont, dans cet article : Achille Lucien Edouard né en 1892.
Si son acte de naissance donne bien un Achille Lucien Edouard Belabre, né le 23 Juillet 1892 à Caen, les archives du CICR possèdent deux fiches pour un tankiste de l'AS 309 avec deux prénoms différents : Célestin et Lucien . . . . et Il s'agit bien de notre canonnier né en 1892 et habitant à Caen, au 82 de la rue Caponière.
Il ne semble pas que sa fiche matricule appartienne à celles de ce département. Il vivait, peut-être, dans un autre département lors de son conseil de révision.
Le site du Grand mémorial ne semble pas connaître de Belabre Achille, pas plus que de Lucien ou de Célestin. . . . . !

Dans le rapport du Cdt de Compagnie, rédigé à l'issue de cet engagement, Il n'y pas de char qui prend feu.
Le chef de char du canonnier Belagre n'était pas capitaine et il n'est pas tué par les Allemands.
Si Achille Belabre a bien été blessé en sortant du char, son passage par un camp à Oulchy-le-Chateau (avant de rejoindre celui de Darmstadt, puis celui de Germersheim) s'explique, peut-être par le fait qu'il a d'abord été soigné en France avant de rejoindre l'Allemagne . . . . .

Ceci dit, concernant le surnom du char, donné dans l'article, et en l'absence de photos de ce char, tout est possible. S'agissait-il déjà d'un surnom peint sur le char et à quelle place ? Ou du choix du pilote, pas encore réalisé . . . . ?
Comme le montre les photos de char avec surnom et, sans même parler de son graphisme, les possibilités sont nombreuses : sur le glacis en avant du pilote, sous la tourelle sur les côtés du char, sur les côté de la tourelle ou à l'arrière de la caisse . .

Au final, peindre des marquages bien définis reste, pour cette future maquette, un simple choix de maquettiste.

Bonne après-midi - Michel
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FranckP
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par FranckP »

Bonjour,

Merci, Michel, d'avoir retrouvé "l'article perdu". Cela permet d'y voire plus clair. Je crois que tout est dit dans votre conclusion :
Au final, peindre des marquages bien définis reste, pour cette future maquette, un simple choix de maquettiste.
C'était précisément la raison de mon choix initial. Le char FT du Museum of the American G.I., comme ceux de la Weald Foundation sont, à mon avis, les plus belles restaurations actuellement visibles. En plus du travail extérieur (réalisé sur tout les chars en exposition) un énorme effort a été fait sur les aménagements intérieurs pour qu'ils soient au plus proche de leur état "sortie d'usine". Leurs restaurateurs ce sont sans doute posés les mêmes questions que nous sur les marquages et les peintures et, peut être, ont ils quelque peu enjolivé l'historique de leur exemplaire pour en augmenter l’attrait.

Alors ? Est il préférable de faire une copie parfaite d'une restauration ou une interprétation (hasardeuse) d'un véritable exemplaire de 1918 ? Voilà la question sur laquelle j'ai le temps de réfléchir pendant le reste de la construction...

Franck
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Yv'
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Re: Artillerie Spéciale - Renault FT du "Museum of the American G.I."

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

A propos de l'association anglaise Weald Foundation, voici une vidéo d'un Renault TSF en action :

https://youtu.be/XugFooYh2TY

Cordialement,
Yves
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