Combats d'aout 1914 en Lorraine

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Combats d'aout 1914 en Lorraine

Message par jcp66 »

Bonjour
Avec des amis ( Albigeois) nous visiterons en juillet prochain les lieux de combats d'août 14 en Lorraine et particulièrement les lieux où ont combattu les régiments du 16ème corps d'armée.
Je voudrais savoir s'il y a encore des traces (tranchées, blockauss, etc et des stèles ou monuments de ces combats. Nous ferons l'itinéraire de Lunéville à Bisping, Rorbach, etc.
Si quelqu'un connaissant la région peut nous renseigner, voire nous accompagner pendant la visite, par avance merci.

Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Combats d'aout 1914 en Lorraine

Message par jacques didier »

Bonjour,

En dehors des deux nécropoles nationales de Cutting et de Bisping, regroupant tous les corps des soldats du 16e corps, il ne reste plus aucune trace. La tombe du général Diou se trouve dans le cimetière de Cutting. N'oubliez pas qu'en août 1914, c'est la guerre de mouvement. Le gros des combats s'est déroulé dans ce secteur les 19 et 20 août 1914.
Je vous recommande la lecture de mon ouvrage "Des Moissons tachées de sang", Lorraine 1914, édition Serpenoise, dans lequel j'évoque ces combats.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements.
Cordialement.
J. Didier
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Combats d'aout 1914 en Lorraine

Message par jcp66 »

Bonjour
Merci Jacques pour votre message. Je sais que les combats dans la région ont été brefs et qu'il ne doit y avoir aujourd'hui pas beaucoup de traces contrairement à des zones où les combats ont duré 4 ans. J'ai l'emplacement d'un monument érigé à la mémoire du soldat Bernadou et des 124 camarades des 81RI 142RI et 15RI. Dans les JMO et historiques il est fait mention que les allemands s'étaient retranchés derrière des blokhauss et des tranchées. C'est ce genre de traces que je recherche.
Je ne connaissais pas votre livre je viens d'en lire le résumé sur internet et je pense que je vais le commander.
Cordialement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Combats d'aout 1914 en Lorraine

Message par jacques didier »

Bonjour,

Je possède l'Historique du 16e corps, il évoque succinctement les combats du Mühlwald sans beaucoup de précisions. Résidant en Lorraine, je connais ces lieux pour les avoir parcourus maintes fois. Je ne vois pas de quel monument érigé il s'agit et où il est situé.
Après les combats, les Allemands chargent les civils requis d'inhumer tous les corps. Le cimetière de Cutting regroupe 813 corps français dont 540 en deux ossuaires, relevés sur le territoire de Cutting, Loudrefing, Bénestroff, Dieuze, Guinzeling, Lostroff.
Si vous avez des soucis pour l'acquisition du livre faites m'en part, les éditions Serpenoise ont été rachetées.
Cordialement.
J. Didier
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Combats d'aout 1914 en Lorraine

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
jcp66 a écrit : ven. janv. 23, 2015 11:13 am Bonjour
... J'ai l'emplacement d'un monument érigé à la mémoire du soldat Bernadou et des 124 camarades des 81RI 142RI et 15RI. Dans les JMO et historiques il est fait mention que les allemands s'étaient retranchés derrière des blokhauss et des tranchées. C'est ce genre de traces que je recherche.
Jean-Claude
malheureusement, je n'ai lu votre message qu'aujourd'hui. Néanmoins, j'espère que ma réponse vous parviendra.

Mon grand-père a connu son baptême du feu le 18 août 1914 avec le 2e régiment d'infanterie de réserve bavarois près de Mittersheim (Lorraine). Au petit matin du 18 août (9 h 30), le «détachement Kneussl» est constitué des 1er et 2e régiments de réserve bavarois et de quelques pièces d'artillerie et de cavalerie et reçoit l'ordre de prendre la route la plus rapide de Postdorf à Mittersheim. Cela devrait être un écart entre le prussien XXI. corps d'armée et le 1er corps d'armée bavarois (Saarburg) sont fermés.
L'unité n'arrive à Mittersheim que vers midi (13 heures) et tente d'y établir une position défensive le plus rapidement possible. En conséquence, il ne peut être question de « blockhaus » et de tranchées plus grandes. Il n'y avait pas de temps pour ça. On a cherché, dans la mesure du possible, à utiliser les avantages du terrain naturel.

De l'histoire du régiment RiR2 :

À droite et à gauche, les remblais du canal offraient une couverture des plus bienvenues. Sur la gauche, au-delà du pont, les vergers et plus en retrait la forêt de Mittersheim, vieux arbres d'allée sur la rue principale. La compagnie de mitrailleuses fut rapidement en position dans les vergers.

A certains endroits, des tranchées de fortune ont été creusées dans lesquelles les soldats pouvaient au moins s'agenouiller.

Vers 17 heures, le 142e (un bataillon) attaque Mittersheim, en provenance d'Angviler. Ils avaient dû traverser le Mühlwald sans soutien d'artillerie et maintenant – à peine sortis de la forêt protectrice – ils rencontrèrent le régiment de mon grand-père (2e bataillon). Malheureusement, sans couverture et sans artillerie, ils n'avaient aucune chance.

Le général Vidal (31e division) avait prévenu de cette attaque (voir JMO 31e division). Le commandant du 16e corps, le général Taverna, avait pourtant ordonné l'attaque, soulignant que les troupes de l'autre côté seraient « peu importantes » .
ordre_attaque.png
ordre_attaque.png (566.4 Kio) Consulté 619 fois
Le fait que des blockhaus et des tranchées profondes soient signalés dans le JMO du 16e corps de tous les lieux doit donc être considéré comme une revendication de protection.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Combats d'aout 1914 en Lorraine

Message par jcp66 »

Merci sur ces informations.
cordialement
jclaude
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »