ESQUIMALT - Cinq-mâts goélette

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Ar Brav
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Re: ESQUIMALT - Cinq-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

ESQUIMALT Cinq-mâts goélette (1917-1923)

La fiche Miramar :

DNo: 5604143
Year: 1917
Name: ESQUIMALT
Type: Cargo ship
Date of completion: 6.17
Flag: FRA
Tons: 1373
LPP: 73.4
Country of build: CAN
Beam: 13.5
Builder: Cameron Genoa
Material of build: w
Location of yard: Victoria, BC
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2D-
Owner as Completed: Govt of France

Subsequent History:

[auxiliary 5-masted schooner]

1922 : devient le MECKTOUB pour le compte de Valoussiere Leiutaud

Disposal Data:

Wrecked off Haiti 15.7.23, beached 22.07.1923 & bu

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: ESQUIMALT - Cinq-mâts goélette

Message par Ar Brav »

Re,

Voir également ce sujet :

http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1834_3.htm

Vendu en 1922 à la Société Navale Marseillaise, l'ESQUIMALT, rebaptisé MEKTOUB, fut expédié à la Martinique. Il ne semble pas en être revenu...

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
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ESQUIMALT ― Schooner à cinq mâts — Flotte de l’État (1917~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

• Louis Lacroix : « Les écraseurs de crabes sur les derniers voiliers caboteurs », préface du capitaine A. Marchandeau, éd. Aux portes du large, Nantes, 1947.

« Au début de 1919, arriva à Port-Tewfick un schooner coulant bas d'eau, l'Esquimalt, qu'il fallut allé-ger en rade de Suez et mettre sur le dock flottant au plus tôt. La sécheresse avait ouvert les coutures au dessus de la flottaison ; il avait plus d'un mètre d'eau en cale et ses pompes étaient en avaries. A la visite, je constatais que l'étanchéité des bordés était faite avec une sorte de mousse séchée et peignée au lieu de bonne étoupe de chanvre et recouverte de ciment en guise de brai. Vingt jours durant, les calfats travaillèrent sans arrêt sur ce navire, qui dut, quelques jours après, relâcher à Malte.
Affrété ensuite par la
Société des Forges et Aciéries d'Homécourt, il fut vendu pour un prix minime à la Société Navale Marseillaise, 1, place Carnot, en 1922. Cette société, qui avait déjà acquis l'Alsace, était présidée par un capitaine au long-cours, M. Marius Valussière [Valoussière], qui expédia à la Martinique l'Esquimalt, rebaptisé Mektoub.
Je n'ai jamais entendu dire qu'il en soit revenu. » (op. cit., p. 292)
.
Dernière modification par Rutilius le jeu. juin 08, 2023 9:41 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: ESQUIMALT - Cinq-mâts goélette

Message par markab »

Bonjour,

Un entrefilet extrait du Journal Officiel du 2 août 1928 (Gallica)

MEKTOUB JORF 1928-08-02.jpg
MEKTOUB JORF 1928-08-02.jpg (96.97 Kio) Consulté 126 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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