LAITA - Dragueur auxiliaire

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markab
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LAITA - Dragueur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour,

"Mis à flot : 1908
En service : 08/08/1914
Retiré : 09/08/1941

Symbole de coque : AD122 (MN)

Chalutier
8/8/1914 - 25/3/1919 : Réquisitionné à Lorient
31/8/1939 - 9/8/1941 : Réquisitionné
24ème section de draguage
7/1940 : Maroc
1/7/1944 : Perdu."

Selon l'ouvrage de JM Roche.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: LAITA - Dragueur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour

Un entrefilet dans le journal "La Croix du Marin" du 9 février 1913 (Gallica) :

LAITA LCDM 1913-02-09.jpg
LAITA LCDM 1913-02-09.jpg (116.24 Kio) Consulté 285 fois

Il est indiqué dans d'autres journaux qu'il appartient à la Compagnie Roussel.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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LAÏTA — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais L. 865 (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Laïta — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais L. 865 (1915~1919).

Chalutier à vapeur en fer construit en 1907 à Chantenay-sur-Loire par les Établissements A. Dubigeon et Fils (Adolphe Dubigeon) [Siège social : Nantes, 1, boulevard Carnot] pour le compte de la société anonyme dite « Les Pêcheries à vapeur de Lorient » (1) (2). Provisoirement inscrit le 23 janvier 1908 à Nantes, f° 133, n° 1.909 ; initialement armé dans ce quartier le 25 janvier 1908, n° 66 ; désarmé le 31 janvier 1908 à Lorient, n° 31. Immatriculé audit quartier le 11 février 1908, f° 284, n° 865. (3) Signal distinctif : J.V.M.L.

En Août 1914, réquisitionné à Lorient par la Marine française. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 27 décembre 1918, puis le 28 février 1919 (4). Déréqui-sitionné la même année.

Cédé vers 1921 à la société anonyme dite « La Pêche maritime française ». Signal distinctif : O.K.Z.X. (5) (6)

Après la liquidation amiable de cette personne morale, intervenue le 24 juin 1924, acquis par la société anonyme dite « Chalutiers et glacières de Lorient » (7), probablement le 27 août 1924 dans ladite ville, lors d’une vente aux enchères publiques par le ministère de Me Montrelay, notaire à la résidence de Lorient. (8)

Après la faillite de cette société, déclarée le 24 décembre 1930 par le Tribunal de commerce de Saint-Nazaire, acquis aux enchères publiques le 10 octobre 1932 par l’armement J. Cuissard, de Lorient ; même signal distinctif. (9) En 1939, devenu par voie successorale la propriété de l’armement Veuve J. Cuissard ; signal distinctif : F.O.U.B. (10)

A nouveau réquisitionné par la Marine française fin Août 1939. Devient l’arraisonneur-dragueur A.D. 122 - Laïta.

Caractéristiques générales. — Jauge : 215,31 tx jb et 74,93 tx jn. Dimensions : 36,52 x 6,52 x 3,56 m. Propulsion : Machine à triple expansion de 450 cv construite par la société anonyme dite « Établissements Brissonneau et Lotz » [Siège social : Nantes, 24 rue de la Brasserie], reconstruite en 1922~1923 ; une hélice. Vitesse : ... nœuds.

_________________________________________________________________________________________

(1) Société formée le 2 avril 1907 par le ministère de Me Derisoud, notaire à la résidence de Lorient. Objet social : Chalutage à vapeur, pêche et commerce du poisson, fabrique de glace. Durée : 20 ans. Capital social initial : 500.000 fr., divisé en 2.000 actions de 250 fr. Siège social et siège de l’exploitation : Lorient, 45, rue Perrault. (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.023, Mardi 23 avril 1907, p. 7). Administrateur délégué : E. Roussel.

En 1912, hormis la Laïta, cette société armait les chalutiers à vapeur Ellé, Isole, Odet (1908) et Vulcain. En outre, à partir de Mai 1908, elle exploita « La Grande glacière de Lorient », sise boulevard de l’Estacade, dont la production quotidienne de glace, qui était initialement de 35 t., fut portée à 70 t. à partir d’Avril 1911 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 4.411, Dimanche 19 février 1911, p. 7).

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Lettre L., n° 170, p. num. 612.

(3) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Matricules des bâtiments de commerce : Archives dépar-tementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 30.

(4) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 750).

(5) Société anonyme au capital social de 1.750.000 fr. Siège social : Paris, 42, rue Le Pelletier (IXe Arr.) (19 juin 1923), puis Lorient, 1, quai de l’Estacade (13 décembre 1923).

Société liquidée par anticipation par une délibération d’assemblée générale des actionnaires en date du 23 juin 1923 (Le Journal des Tribunaux, n° 89, 1er et 2 juillet 1924, p. 198), liquidation qui fut close le 10 sep-tembre 1924.

Flotte, usine de fabrication de glace et matériel vendus aux enchères publiques le 27 août 1924 à Lorient par le ministère de Me Montrelay, notaire à la résidence de Lorient (La Dépêche de Brest, n° 14.843, Jeudi 14 août 1924, p. 6 ~ Le Nouvelliste du Morbihan, n° 231, Mardi 19 août 1924, p. 4)). Furent mis en vente :

— les chalutiers à vapeur Odet, Laïta, Isole, Loc (ex-Wimereux), Steïr, Goayen (ex-Vulcain) ;
— les dundées Frère-et-Sœur, Avel-Mor et Silvain.

(5) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre L., n° 21.732, p. num. 711. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Sailling, Trawlers, Lettre L., n° 83.992, p. num. 905.

(7) Siège social : Lorient, 1, quai de l’Estacade. Transféré à Saint-Nazaire, quai du Commerce, par une déci-sion d’assemblée générale du 21 décembre 1929 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 10.287, Vendredi 27 décembre 1929, p. 6). Première vente de marée fraîche à la criée de Saint-Nazaire effectuée le 3 juin 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 11.259, Samedi 31 mai 1930, p. 5).

Après son dépôt de bilan, intervenu le 22 août 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 12.343, Samedi 23 août 1930, p. 5), société placée en liquidation judiciaire, liquidation qui fut convertie d’office en faillite par une décision du Tribunal de commerce de Saint-Nazaire en date du 24 décembre 1930 (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 12.467, Jeudi 25 décembre 1930, p. 6).

En vertu d’une ordonnance du juge commissaire de faillite en date du 3 août 1932, flotte mise en vente aux enchères publiques, le 10 octobre 1932 à Saint-Nazaire, par le ministère de Me Guichet, courtier maritime à la résidence de Saint-Nazaire (Le Nouvelliste du Morbihan, n° 308, Samedi 17 septembre 1932, p. 7). Furent alors mis en vente les chalutiers à vapeur Laïta, Loc (ex-Wimereux), Sœur Thérèse de Jésus (ex-Liseron, ex-chalutier japonais Yebisu-Maru n° 2), Odet et Isole. Bâtiments qui étaient tous attachés au port de Lorient.

(8) Le Nouvelliste du Morbihan, n° 231, Mardi 19 août 1924, p. 4.

(9) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934 , Sailling, Trawlers, Lettre L., n° 11.816, p. num. 338.

(10) Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939 , Sailling, Trawlers, Lettre L., n° 60.279, p. num. 364.
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 10, 2023 2:54 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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LAÏTA — Dragueur auxiliaire, ex-chalutier lorientais L. 865 (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Principaux événements de mer

□ Le 17 juin 1912, perd son gouvernail alors qu’il se trouvait en action de pêche. Est remorqué jusqu’à Lorient par le chalutier Eider (Capitaine Bourgès), de la Compagnie lorientaise de chalutage.

Le Morbihannais, n° 71, Dimanche 23 juin 1912, p. 2.

L.Mor. 23-VI-1912 - .jpg
L.Mor. 23-VI-1912 - .jpg (129.72 Kio) Consulté 161 fois

□ Fin Janvier 1913, alors qu’il sortait de la rade de Lorient, est jeté par la tempête sur la roche « La Potée », sise face à la citadelle de Port-Louis. Est victime d’une importante voie d’eau. Ultérieurement renfloué, après déchargement sur la roche du charbon qui se trouvait en soute, ...charbon qui fut volé par des pêcheurs indélicats.

Le Nouvelliste du Morbihan, n° 14, Dimanche 2 février 1913, p. 2.

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L.N.M. 2-II-1913 - .jpg (176.95 Kio) Consulté 161 fois

La Dépêche de Brest, n° 10.062, Jeudi 20 février 1913, p. 3.

L.D.B. 20-II-1913 - .jpg
L.D.B. 20-II-1913 - .jpg (37.13 Kio) Consulté 161 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 09, 2023 3:04 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
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Message par Rutilius »

°
□ Le 29 juillet 1922, étant alors commandé par le patron Firmin EVEN [Né le 4 juin 1883 à Groix (Mor-bihan)], coupe en deux et coule devant Pen Men (Île de Groix), par temps de brume, le côtre Recours du Pêcheur [Patron Laurent GUENNEC, né le 27 août 1871 à Riantec (Morbihan)]. Aucune victime parmi les cinq hommes d’équipage (La Dépêche de Brest, n° 14.100, Mardi 1er août 1922, p. 3 ~ Le Nouvelliste du Morbihan, n° 4, Samedi 6 janv. 1923, p. 2 ~ L’Ouest Républicain, n° 2, Dimanche 7 janv. 1923, p. 2).

Le Progrès du Morbihan, n° 32, Samedi 6 août 1923, p. 2.

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L.P.M. 6-VIII-1922 - .JPG (62.63 Kio) Consulté 157 fois

L’Ouest Républicain, n° 8, Jeudi 11 janv. 1923, p. 2

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L.O.R. 11-I-1922 - .JPG (110.22 Kio) Consulté 132 fois

□ Début Mars 1935, avec le chalutier Saint-Guénaël (Patron Paul GOURONC), de la Société des Pêche-ries de Kéroman, se porte au secours du cargo charbonnier norvégien Stranna, désemparé au large de Belle-Île après la perte de son gouvernail. Chalutier alors commandé par le patron KERIAS.

L’Ouest Républicain, n° 19, Jeudi 7 mars 1935, p. 2

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L.O.R. 7-III-1935 - .JPG (279.25 Kio) Consulté 128 fois
_________________________________________________________________________________________

Stranna — Cargo en acier construit en 1925 par la société R. Duncan & Co. Ltd., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Andora (A.-H. Arvesen, directeur), d’Oslo (Norvège). Signal distinctif : L.D.T.W.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.547 tx jb et 899 tx jn. Dimensions : 253.8 x 39.2 x 17.4 ft [77,11 x 11,88 x 5,18 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 204 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. [Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Steamers, Lettre S., n° 35.625, p. num. 835.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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