Médaille(s) ou pas médaille(s)

achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Médaille(s) ou pas médaille(s)

Message par achille_talon »

Bonjour à tous,

Toujours dans l'écriture de mon livre généalogique (non publié et à destination de la famille) je suis dans la période où biens des garçons de l'époque de la Grande Guerre ont servis, assez souvent, sur toute la durée des hostilités.
Les fiches matricules que l'on trouve dans la série R aux Archives départementales sont une bonne source pour suivre le parcours de tel ou tel soldat.

Ceci dit, un "détail" ne lasse point de me laisser songeur.

Certains de ces soldats ont eu une - voire- des actions héroïques qui leur ont valu la croix de guerre avec ou sans étoiles, avec ou sans palmes.
Wikipédia nous rappelle à juste titre que la Croix de guerre n'est pas de la gnognotte puisque : "... elle est une décoration militaire française attribuée pour récompenser l'octroi d'une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle" .
Et tous ne l'ont pas, ce qui est tout à fait normal et bien entendu de tous.
Cependant.

Cependant, je suis quasi certain que moult soldats se sont vu décerner une médaille commémorative (tel mon arrière-grand-père) comme la Médaille commémorative française de la Grande Guerre, par exemple.

Bien des garçons de la famille ont combattu de la mobilisation générale à fin décembre 1918 et d'autres sont restés sous les armes jusqu'en début 1920. Les Fichiers matricules que l'on trouve aux AD ne portent aucunes mentions d'attribution d'une quelconque Commémo sachant que certains feuilles ont été actualisées en 1922.
Il me parait étrange, qu'en France, où ces médailles commémoratives ont été largement attribuées, on ne puisse pas savoir si tel ou tel aïeul, poilu et combattant, n'a point été l'impétrant de l'une ou l'autre.

D'où le but de mon intervention:
Sachant que, selon le site https://www.medailles1914-1918.fr/france-commemora.html (entre autre) professant la sentence de sa création en juin 1920 aux fins de "...sous le nom de Médaille commémorative française de la Grande Guerre d'honorer toux ceux (le décret d'application énumère une longue liste d'ayants droit) qui ont servi la Patrie entre août 1914 et novembre 1918", où trouver une liste exhaustive des récipiendaires ?

En vous remerciant à l'avance de vos futures réponses, que je devine déjà fort documentées, croyez tous en mes cordiaux sentiments
(s) Patrick
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Médaille(s) ou pas médaille(s).

Message par Rutilius »

Bonjour,

Médaille commémorative française de la Grande guerre


• Loi du 23 juin 1920 instituant une médaille dite
« Médaille commémorative française de la Grande guerre »


(J.O. 29 juin 1920, p. 9.111).

Image
Image
Image
Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
achille_talon
Messages : 34
Inscription : mar. oct. 13, 2015 2:00 am

Re: Médaille(s) ou pas médaille(s)

Message par achille_talon »

Merci Daniel ! :)

Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Médaille(s) ou pas médaille(s)

Message par Franz »

Bonjour.
où trouver une liste exhaustive des récipiendaires ?
Nul part.
Pour cette commémorative, ainsi que l'Interallié, il faut partir du principe que "tout le monde l'a eu" sauf les concernés par l'article 5.
Art. 5. — Nul ne pourra prétendre au port de la médaille s'il a été l'objet d'une condamnation sans sursis au cours de la campagne pour faits qualifiés « crimes » par le Code de justice militaire.

http://www.france-phaleristique.com/med ... guerre.htm

Cordialement.
F.
Répondre

Revenir à « Recherches »