Que mangeaient les soldats au petit-déjeuner dans les tranchées?

Avatar de l’utilisateur
lyonsajh
Messages : 57
Inscription : mar. janv. 26, 2021 10:55 pm

Que mangeaient les soldats au petit-déjeuner dans les tranchées?

Message par lyonsajh »

Bonjour

petit déjeuner? Question rapide. Je recherche des témoignages sur le petit-déjeuner dans les tranchées

Quelle était la ration de l'armée pour le petit déjeuner?

Merci
Alexandre

Arrière petit-fils du Sgt Jules Andre Destrigneville
315e Regiment- 204e Regiment – 6e Regiment
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Que mangeaient les soldats au petit-déjeuner dans les tranchées?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Au petit-déjeuner dans les tranchées ? Pain grillé, confiture, beurre, café, lait, thé... :lol:
Parfois un obus tombé pas loin faisait pleuvoir de la terre sur les tartines ce qui gâchait le petit-dej.
Plus sérieusement, un site sur l'alimentation des soldats, mais en cherchant vous en trouverez d'autres.
https://lecoeurauventre.com/14-18-du-singe-les-poilus/
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Que mangeaient les soldats au petit-déjeuner dans les tranchées?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Merci Bernard pour ce lien intéressant.

Je pense que le matin, il y avait du café ou de la soupe. En tout cas j'ai plusieurs fois entendu parler de la soupe du matin (et j'ai connu cela chez ma grand-mère à la campagne).
Voici un extrait d'une ordonnance du XIXe où il est question de la soupe du matin, en attendant de trouver mieux :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1163596m/f309
(Ordonnance du 2 novembre 1833 sur le service intérieur des troupes d'infanterie, 1854, p. 301)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Que mangeaient les soldats au petit-déjeuner dans les tranchées?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
JMO du 57ème R.I. 1915
Certaines quantités journalières sont impressionnantes par rapport à aujourd'hui, le pain par exemple.
Cordialement,
Bernard
Rations 1915.jpg
Rations 1915.jpg (140.32 Kio) Consulté 972 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Que mangeaient les soldats au petit-déjeuner dans les tranchées?

Message par Yv' »

Bonjour,

Un petit article de 1914 :

« Pour nos Soldats

LE PETIT DÉJEUNER DANS LES TRANCHÉES

Ne serait-il pas possible de procurer à ceux de nos vaillants soldats — qui veillent pendant une nuit glaciale et déprimante, pour piocher dans les tranchées — une nourriture plus substantielle que le traditionnel café noir ?
Un lecteur, dont le fils est au front, nous soumet ses appréhensions. « Un peu de café, nous dit-il, après une nuit semblable, c'est bien peu pour attendre onze heure du matin.
« II serait pourtant bien simple, avec du chocolat granulé, du cacao, voire de simples tablettes de chocolat, de remédier à un état de choses préjudiciable à la santé dés combattants et, partant, à la défense nationale. »
Certes, il n'est point facile de mijoter des petits déjeuners fins sous la pluie de balles et l'ouragan de mitraille.
Pourtant, sans aller jusqu'à ces raffinements de confort, une amélioration ne serait-elle pas possible, dans le sens indiqué par notre correspondant ?
Les familles, dans la mesure du possible, et les courriers postaux ravitaillent en denrées de ce genre leurs chers combattants. Mais combien n'ont pas les moyens d'envoyer les précieux colis ?
Il y a là, on le voit, un point des plus importants et auquel a peut-être déjà pourvu la sollicitude, toujours en éveil, des autorités militaires.
Mais si cela n'était pas, il serait facile d'y remédier.
Transmis à M. Qui-de-Droit. »
(Le Radical, 30 novembre 1914, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7605427f/f2)

Cordialement,
Yves
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Que mangeaient les soldats au petit-déjeuner dans les tranchées?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
En province, comme on ne dit plus, pendant longtemps le premier repas du matin a été le déjeuner. Dans le pays savoyard de mes ancêtres français on ne " petit-déjeunait " pas et ce au moins jusque dans les années 60 mais on déjeunait, vers 5h30, avant la traite du matin .
J'ai retrouvé l'arrivée de ce parisianisme, qui a pris le pas partout, en Bretagne, chez Louis Guilloux qui, dans " Le pain des rêves " découvre tout surpris ,vers 1910, que chez les Parisiens on " petit-déjeune" alors qu'à Saint-Brieuc on déjeune.
Au revoir.
PML .
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »