Hôpital C. n° 88 de Gray. (Dpt 70)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Jablor
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 04, 2022 11:29 am

Hôpital C. n° 88 de Gray. (Dpt 70)

Message par Jablor »

Bonjour.

Étant en train de retracer le parcours de mon arrière-grand-père, je suis à la recherche de document / photo sur cet hôpital, où il a séjourné durant l'hiver 1917.
Après lecture de bon nombre d'articles traitants des hôpitaux de la 7e R.M, je n'ai pas trouvé (vu), de sujet sur celui de Gray (Haute-Saône).

De même, celui-ci a été transporté par l'ambulance 5/60.
Sachant que mon arrière-grand-père faisait parti du 221e R.I, est-ce que cette ambulance était rattachée à ce régiment, ou cela n'a rien à voir ?

Je vous serais très reconnaissant, si vous pouviez m'apporter votre aide, et vous en remercie par avance.

Image
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Hôpital C. n° 88 de Gray. (Dpt 70)

Message par loloastre »

Bonjour Jablor,
Pour les hôpitaux de Gray, il faut se référer aux tablettes pour la 21e région militaire, et en particulier ce sujet.
celui-ci a été transporté par l'ambulance 5/60
À l'époque, les ambulances n'étaient pas destinées au transport des blessés, mais c'étaient des formations mobiles, dédiées aux soins à porter aux blessés au plus près du front (ou à leur triage).
Le transport se faisait, en résumé, par des brancardiers (de corps puis divisionnaires), puis par des sections sanitaires.
La localisation des ambulances sont généralement connues grâce aux JMO (journaux des marches et opérations) de la division.

Pour aller plus loin, le plus facile serait d'avoir le lien vers sa fiche au registre matricule.
En particulier pour savoir si Gray était loin de son domicile, ou si cela correspondait à une hospitalisation liée à une pathologie particulière.

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Jablor
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 04, 2022 11:29 am

Re: Hôpital C. n° 88 de Gray. (Dpt 70)

Message par Jablor »

Bonjour loloastre,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse, et pour les éclaircissements que vous y faites.

Vous mentionnez :
"journaux de marche de la division".
J'ai trouvé celui de son régiment, le 221e R.I ; existe t'il un JMO pour la 71e Division de Réserve, auquel son régiment était rattaché ?

Concernant sa blessure et son évacuation, il est mentionné sur sa Fiche Matricule : " Évacué pour blessure de guerre le 11 mars 1917 sur l'ambulance 5/60." Ce fait s'est déroulé à Maison de Champagne.

En vous écrivant, je viens de comprendre pourquoi il avait été dirigé sur Gray, c'est lors d'une permission, qu'il a été hospitalisé dans cette ville, comme il résidait sur Recologne (Dpt70) Gray est la ville la plus proche de son domicile, avec un hôpital.

Merci pour le lien menant aux Hôpitaux Militaires de la 21e R.M, car Gray n'est pas rattaché à la 7e.
Je vais donc voir si je peux trouver quelques documents photographiques, sur ces établissements...mais le 88 mentionné sur sa Fiche Matricule, n'est pas mentionné.

Une nouvelle fois merci pour vos réponses.

Cordialement.
Jablor.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6320
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Hôpital C. n° 88 de Gray. (Dpt 70)

Message par Yv' »

Bonjour,
Jablor a écrit : mar. juin 06, 2023 8:13 am existe t'il un JMO pour la 71e Division de Réserve, auquel son régiment était rattaché ?
Oui, voici par exemple le JMO du Service de Santé de cette division, pour l'année 1917. Je n'y ai pas trouvé mention de l'ambulance 5/60. Mais il faut dire que l'écriture illisible ne facilite pas les recherches...
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2ad936b25f

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Jablor
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 04, 2022 11:29 am

Re: Hôpital C. n° 88 de Gray. (Dpt 70)

Message par Jablor »

Merci beaucoup Yves
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »