La mort des canons sur le champ de bataille

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,
Bonjour à tous,

Cette dernière photo de Guy François est à la fois magnifique et "terrible", montrant les dégâts humains occasionnés soit par éclatement d'un tube, soit d'un tir de contre-batterie soit lors d'une attaque de la position.

C'était en 1918, et 105 ans plus tard nous voyons des reportages, à deux heures d'avion de chez nous, avec des images semblables ....

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Il y a une certaine recherche dans le cadrage de la dernière photo ; c'est du beau travail de photographe.
Cela me fait penser à un passage d'un bouquin de Constantin Simonov dont l'action se situe pendant la Grande Guerre Patriotique et ou il met en scène un photographe de l'Armée rouge , ce dernier n'hésitant pas à faire déplacer blindés détruits et cadavres pour avoir un effet de masse et donc des cadrages plus saisissants ...
Au revoir.
PML
claude31
Messages : 34
Inscription : dim. févr. 14, 2021 11:27 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par claude31 »

Bonsoir, dans la série des canons détruits, plus gros sera l'obus, plus grands seront les dégâts.

000000000.JPG
000000000.JPG (156.4 Kio) Consulté 1107 fois
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par Mercadal P »

Bonjour.
" Maintenant Il va tirer beaucoup moins bien, forcément;
-C'est pas grave !
-Mais qu'est-ce qu'on va devenir nous ?
-Et bien des fantassins , voilà tout "
Au revoir.
PML
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par Cyrille »

Bonjour,
Un minenwerfer lourd. Les allemands appellent ces accidents « Rohrkrepierer », mot à mot « Non partant ».
Cdlt,
Cyrille
vxv.jpg
vxv.jpg (353.74 Kio) Consulté 960 fois
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
humanbonb a écrit : dim. févr. 19, 2023 4:15 pm Bonjour,
Voici une photo que je viens de scanner et dont la pièce d'artillerie est à identifier.
Si jamais ?
En vous remerciant.
Cordialement.
Image
je ne suis pas un expert. J'espère que j'interprète correctement l'image lorsque j'affirme que le canon ne contient pas de mécanisme de recul (visible).
Le régiment de mon grand-père a utilisé deux canons des années 1870 au large d'Arras en 1915. En raison de leur ancienneté, les soldats leur ont donné les noms de "Wallenstein" et "Tilly", généraux de la guerre de Trente Ans (1618 - 1648).
Kanone Tilly in Chantecler 1915.png
Kanone Tilly in Chantecler 1915.png (399.91 Kio) Consulté 891 fois
"Tilly" peut être vu dans l'image.
(Photo par Hauptmann Rechenmacher)

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par ALVF »

Bonjour,

La mauvaise qualité de fabrication des projectiles n'a pas épargné les fameux "420" allemands en 1916.
Ainsi, le 21 février 1916, lors de l'attaque de Verdun, l'artillerie allemande de la Ve Armée aligne pas moins de 13 pièces de 42-cm (5 Gamma et 8 M-Gerät), un record jamais dépassé.
Pourtant dès le troisième jour de l'attaque, on compte déjà deux explosions de tubes de 42-cm M-Gerät.
Au 1er juin 1916, le nombre d'explosions de tubes de 42-cm atteint sept matériels (2 Gamma et 5 M-Gerät) ce qui fait beaucoup, même après des phases de tirs intensifs.
Voilà ce qui reste d'un 42-cm M-Gerät dans les premiers jours de l'attaque. On remarquera que les obus amassés auprès de la pièce ont eu le bon goût de ne pas détoner!
42cm M Gerät .jpg
42cm M Gerät .jpg (203.25 Kio) Consulté 749 fois
Cordialement,
Guy François.
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par Cyrille »

Bonjour,
Dans l'Aisne en 17-18, probablemnt un 77 :

Cdlt,
Cyrille
Pièces jointes
gfgfgf.jpg
gfgfgf.jpg (117.68 Kio) Consulté 645 fois
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par humanbonb »

Bonjour,
Sans doute un obusier de 10.5cm lFH 98-09.
Cette pièce d'artillerie semble être très représentée dans les photos des éclatements de tube.

Bonne journée.
Cdlt.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La mort des canons sur le champ de bataille

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,

suite à votre photo montrant les impressionnants vestiges d'un 42cm explosé, je me demande à combien pouvaient s'élever les pertes humaines parmi les servants à proximité?

(En lisant les JMO du 1er RAC, je vois que le 19/07/1917 devant Massiges, la 3è Pièce de la B7 explosa causant des blessures au S/Lt Nicolas, au Maître-Pointeur Flèche, aux canonniers Perrot et Dahut.)


Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »