Harfleur, ex-Fondeur — Cargo — Société anonyme dite « Les Armateurs français ».
Navire de type Gharb construit en 1920 à Port-de-Bouc sous le nom de Fondeur par la société anonyme dite « Société des Chantiers et ateliers de Provence » pour le compte de la Flotte de l’État. A la suite d’une convention relative à la liquidation de ladite flotte, conclue le 23 novembre 1921 entre l’État et la société anonyme dite « Les Armateurs français » [Siège social : Paris, 6, rue Vignon (VIIIe Arr.), puis 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)], acquis peu après par cette dernière pour le prix de 483.840 fr., avec un délai de paiement de 14 ans [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)] ; renommé Harfleur. Ultérieurement reconverti en navire-citerne.
Caractéristiques : Jauge : 1.138 t.jb, 564 t.jn et 1.390 t.pl. Dimensions : 66,88 x 10,42 x 3,76 m. Propulsion : 2 machines à triple expansion ; 700 cv. Vitesse : 9,5 nœuds.
Navire de type Gharb construit en 1920 à Port-de-Bouc sous le nom de Fondeur par la société anonyme dite « Société des Chantiers et ateliers de Provence » pour le compte de la Flotte de l’État. A la suite d’une convention relative à la liquidation de ladite flotte, conclue le 23 novembre 1921 entre l’État et la société anonyme dite « Les Armateurs français » [Siège social : Paris, 6, rue Vignon (VIIIe Arr.), puis 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)], acquis peu après par cette dernière pour le prix de 483.840 fr., avec un délai de paiement de 14 ans [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)] ; renommé Harfleur. Ultérieurement reconverti en navire-citerne.
Caractéristiques : Jauge : 1.138 t.jb, 564 t.jn et 1.390 t.pl. Dimensions : 66,88 x 10,42 x 3,76 m. Propulsion : 2 machines à triple expansion ; 700 cv. Vitesse : 9,5 nœuds.
En 1934, sous le nom de Girafe, propriété de la Société anonyme des raffineries de pétrole de la Gironde, société au capital de 35 millions de francs, formée le 29 décembre 1929 à Paris [Siège social : 9, rue Christophe Colomb (VIIIe Arr.)] pour une durée de 99 ans (Archives commerciales de la France, n° 10, Mercredi 22 janvier 1930, p. 457).
Le 22 mars 1934, à Port-Jérôme, commune de Notre-Dame-de-Gravenchon — aujourd’hui Port-Jérôme-sur-Seine — (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime —), vers 11 h. 35, est victime d’une explosion suivie d’un incendie alors qu’il était amarré au quai de la Société franco-américaine de raffinage société anonyme au capital de 20 millions de francs, formée le 3 septembre 1929 à Paris [Siège social : 89, avenue des Champs-Élysées (VIIIe Arr.)] pour une durée de 99 ans (Archives commerciales de la France, n° 77, Mardi 24 septembre 1929, p. 4.109) — et venait de commencer un chargement d‘essence..
Neuf victimes, six membres de l’équipage, dont le capitaine Robert Sébastien Jean CORDEAU, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Nantes, n° 536, et trois employés de la raffinerie ; 10 blessés.
Le 22 mars 1934, à Port-Jérôme, commune de Notre-Dame-de-Gravenchon — aujourd’hui Port-Jérôme-sur-Seine — (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime —), vers 11 h. 35, est victime d’une explosion suivie d’un incendie alors qu’il était amarré au quai de la Société franco-américaine de raffinage société anonyme au capital de 20 millions de francs, formée le 3 septembre 1929 à Paris [Siège social : 89, avenue des Champs-Élysées (VIIIe Arr.)] pour une durée de 99 ans (Archives commerciales de la France, n° 77, Mardi 24 septembre 1929, p. 4.109) — et venait de commencer un chargement d‘essence..
Neuf victimes, six membres de l’équipage, dont le capitaine Robert Sébastien Jean CORDEAU, capitaine au long-cours inscrit au quartier de Nantes, n° 536, et trois employés de la raffinerie ; 10 blessés.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 13.652, Samedi 24 mars 1934, p. 1.