LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Rutilius
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LÉON-BLOT — Chaloupe canonnière (1896~19xx).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

I. - Avant d'entreprendre sa grande expédition en direction du lac Tchad à bord du Léon-Blot, Emile GENTIL avait, durant deux années, poussé des reconnaisances sur la Sangha, la haute-Mambéré et le Haut-Oubangui avec le Courbet et le Faidherbe (La Géographie, Janv.-Juin 1914, T. 29, p. 273-275 - Notice nécrologique d'Emile GENTIL).

Le Faidherbe, qui était également démontable et transportable, a été ultérieurement utilisé par la Mission MARCHAND pour son expédition de reconnaissance du haut-Nil à partir du Haut-Oubangui, expédition qui s'est terminée dans les conditions que l'on sait à Fachoda, le 10 juillet 1898.

Alors, le Léon-Blot a-t-il été construit sur le modèle du Faidherbe ?

II. - A partir d'un article d'époque (J. VERNET : " Le Congo français et ses dépendances (1906-1907) ", Revue coloniale 1909, p. 321-334), les précisions chronologiques suivantes peuvent être apportées à propos de la Mission GENTIL :

" Le 28 octobre 1895, M. GENTIL partait de Brazzaville pour le Tchad.

Tranches par tranches, le Léon-Blot, vapeur démontable, était transporté en aval des chutes de la Nana et monté sur place. Le 21 août, le vapeur descendait le Gribingui ; le 7 septembre, le Blot stationnait sur le Chari, sur les rives de Baguirmi et les relations les plus amicales s'établissaient entre M. GENTIL et GAOURANG. Enfin, en novembre, le Bas-Chari envahi par les sables et les vases du delta, les îles Bouddouma et les Hadjer-el-Hamia étaient reconnus."


Bref, notre vaillant explorateur s'est arrêté aux chutes de la Nana ...

III. - Le Léon-Blot est de nouveau parvenu jusqu'au lac Tchad lors d'une mission réalisée en 1902 par le lieutenant-colonel DESTENAVE, commandant supérieur des troupes et commissaire du Gouvernement par intérim. Dans un " Rapport sur les îles du Haut-Tchad " (Revue coloniale, Juill. 1902-Juin 1903, p. 331-338), il écrivait en effet ce qui suit :

" Le voyage au Tchad, effectué sur le Blot par le commandant supérieur des troupes, commissaire du gouvernement p.i., a eu pour but :

1° - De visiter les groupes Kalis, Kelouas et Kraouas qui s'étaient soumis en février dernier avec MM. les capitaines TRUFFERT et BEZU, le lieutenant LACOIN et l'enseigne de vaisseau d'HUART, commandant de la flottille ; ratifier l'investiture donnée aux différents chefs de ces fractions et affirmer, par la présence du commissaire du Gouvernement p.i., la prise de possession de l'archipel Kouri.

2° -D'explorer la partie du Tchad jusqu'alors inconnue, qui constitue l'archipel Boudouma, recevoir la soumission des chefs et leur donner l'investiture. "


Il reste donc à s'intéresser à la biographie de d' HUART pour en savoir plus sur le Léon-Blot.

IV. - En 1903, la Mission Bénoué-Lac Tchad, conduite par le Capitaine LENFANT, qui était partie de France pour reconnaître de façon certaine la communication Bénoué-Logone, a utilisé sur les eaux du Tchad, du Chari et du Logone un " chaland en acier ", le Benoît-Garnier (Capitaine VARIGAULT : " La vraie route du Tchad ", La Géographie 1913, T. 29, p. 67-70).

Ce nom semble correspondre à celui de la Fondation BENOIST-GARNIER, qui, dans le cadre de la Société de géographie ou en liaison avec elle, contribuait au financement d'expéditions d'exploration géographique.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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LÉON-BLOT — Chaloupe canonnière (1896~19xx).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Jean Ferdinand de BÉHAGLE et le Léon-Blot


Entré très jeune dans la marine marchande, Jean Ferdinand de Béhagle — né le 18 juillet 1857 à Ruf-fec (Charente) — devint capitaine au long-cours. Puis, abandonnant la carrière maritime, il exerça, de Mai 1885 à Septembre 1891, les fonctions d'administrateur de communes mixtes en Algérie.

A la fin de 1891, il offrit ses services à Casimir Maistre, auquel le Comité de l'Afrique française venait de confier la mission de reconnaître les territoires de l'Afrique centrale compris entre le Congo et le Niger. Au cours de cette expédition, qui se déroula de Janvier 1892 à Janvier 1893, il eut pour compa-gnons de route, outre le chef de mission, MM. Brunache, Clozel, Briquez — chef d'escorte — et Albert Bonnel de Mézières, ainsi que 80 hommes recrutés localement [Casimir MAISTRE : « La Mission Maistre. Du Congo au Niger à travers l'Afrique centrale », Le Tour du Monde, 2nd semestre 1893, p. 305-308 — « Mission C. Maistre », Nouvelles géographiques, n° 7, 1er juill. 1893, p. 97-104 — Jean Ferdi-nand de BÉHAGLE : « Dans l'Afrique équatoriale », La Nouvelle Revue, Tome 82, p. 701-718].

De retour en France, de Béhagle décida d'entreprendre lui-même une expédition, avec pour but d'éta-blir des relations commerciales avec les populations vivant au cœur même de l'Afrique. Dénommée « Du Congo à la Méditerranée », cette expédition devait rejoindre le rivage algérien en remontant l'Ouban-gui, contournant le lac Tchad et traversant la région de l'Aïr, ainsi que celle occupée par les Touaregs (« Aux pays inconnus. Du Congo à la Méditerranée », A travers le Monde, 1896, p. 84). Au début de l'iti-néraire, il se proposait d'emprunter jusqu'au Gribingui le trajet de la Mission Maistre, puis, sur cet af-fluent du Chari, d'utiliser des bateaux démontables en tôle d'acier dont il avait conçu le modèle. Constitués de tronçons de 150 à 200 kg qui pouvaient être renversés sur un chassis muni de roues, ces bateaux furent construits par M. Establie, sur les conseils des ingénieurs Vivet et Henri Chevalier. L'essai en fut fait sur la Seine en 1896, paraît-il avec succès (P. BOURDARIE : « La Mission de F. de Bé-hagle », Questions diplomatiques et coloniales, Août-Sept. 1897, p. 355-359).

Placée sous le patronage de la Société africaine de France et financée par un groupe de négociants, la mission embarqua le 10 janvier 1898 à Bordeaux sur le vapeur hollandais Antoinette. Outre de Béhagle, elle se composait au départ de son itinéraire africain de M. Mercuri, second, de Cheikh-Lakhdar, du caravanier Ali et de 180 hommes (« Nouvelles de la Mission de Béhagle », A travers le Monde, 1898, p. 38) ; d'après certains écrits, elle aurait été ultérieurement rejointe par Albert Bonnel de Mézières, mais ce fait n'est pas avéré.

Il semble que les fameux bateaux démontables n'aient été que de peu d'usage : ils n'auraient servi que pour remonter le Kouilou depuis la côte jusqu'à Brazzaville, où la mission arriva en Avril 1998. Dans une lettre datée de Gribingui le 4 septembre 1898, de Béhagle écrivait en effet ce qui suit à Paul Pellet, qui avait activement participé en France à l'organisation de la mission (« Afrique. La mission de Béhagle », La Géographie, 1er semestre 1900, Tome 1, p. 62, note Hulot) :

« Je viens de faire un rapide voyage au Baguirmi. Gentil m'avait prêté son vapeur, le Léon-Blot, à con-dition que j'y fisse deux voyages complets en prenant moi-même le commandement du bateau qu'il ne pensait pas pouvoir confier à ses noirs. Il avait raison, je l'ai vu à l'usage.

Le Léon-Blot est une chaloupe de 18 mètres, plate et large, coulant peu, mais surchargée par la ma-chine. Le Congo avait commandé trois vapeurs de ce type, un grand,le Léon-de-Poumeyrac, coulé dans la barre de Kuilou ; deux petits, le d'Uzès et le Léon-Blot.
[...] »

Dans une autre lettre au même, datée le Ier janvier 1899 des sources du Gribingui , il indiquait :

« Je suis revenu tant pour ramener le Léon-Blot que pour tenter le passage chez Snoussi. [...] je pars aussitôt pour le Nord avec une bonne embarcation ; ... »

L'embarcation en question était la baleinière de M. Prins, résident de France au Baguirmi (Ibid.) et ancien compagnon de route d'Émile Gentil.

Jean Ferdinand de Béhagle mourut tragiquement. Selon Émile Gentil (E. GENTIL : « La chute de l'empire de Rabah. La Mission Gentil du Congo au lac Tchad. », Le Tour du Monde 1901, Tome VII, p. 529-624), il fut fait prisonnier par Rabah qui le confia à la garde de son fils, Fad-el-Allah. Après sa victoire sur les troupes françaises à Togbao, Rabah ordonna sa mise à mort ; en Septembre 1899, il fut donc pendu sur la place du village « à la potence où l'on exécutait les criminels » et sa dépouille fut je-tée dans un puits voisin (op. cit., p. 620).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Petit à petit :

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Le Léon Blot sur le fleuve Niger

Image

Le Léon Blot (1897), en achèvement à Saint-Denis, dans un établissement des chantiers de la Loire. Cette chaloupe-canonnière mesure 18 m de long, pour 4 de large. Sa machine développe 60 CV. A noter que sa coque est démontable en sept parties. On remarque à l'avant un canon en bois. Baptisé du nom de l'ancien secrétaire de Brazza, ce petit bâtiment permettra à un autre compagnon de l'explorateur, l'administrateur Gentil, de parvenir par voie fluviale, jusqu'au lac Tchad, où il fera pour la première fois flotter les couleurs françaises, le 30 août 1897.

Sources :
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975, pages 253 & 281.


L'exploration, l'Afrique, etc. tout ceci m'a donné soif.... ;)

Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Terraillon Marc
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Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Franck

Epatant !!!!

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rene DEVERDUN
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Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Rene DEVERDUN »

Je suis spécialiste du Léon BLOT
René DEVERDUN
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Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Rene DEVERDUN »

Où avez-vous trouvé la photo du Léon BLOT en construction sur son chantier à Saint DENIS!?
René DEVERDUN
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Terraillon Marc
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Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Terraillon Marc »

Où avez-vous trouvé la photo du Léon BLOT en construction sur son chantier à Saint DENIS!?

Sources :
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, Francis Dousset, Editions de la Cité, 1975, pages 253 & 281.


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Rene DEVERDUN
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Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par Rene DEVERDUN »

j'ai réalisé la maquette du Léon Blot; si cela Vous intérèsse,donnez Votre adresse, je Vous en enverrai une photo .merci de Votre réponse , cordialement . Deverdun
René DEVERDUN
le port
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Re: LEON BLOT - Chaloupe Canonniere

Message par le port »

Je suis spécialiste du Léon BLOT
Bonjour
Après des recherches documentaires concernant les 3 et 4 mâts Cap Hornier sur lesquesl mon père à navigué et en juin 1916 torpillé, j'ai bourlingué sur 14 - 18 et agréable surprise je tombe sur le Léon Blot et sur René Deverdun.
Vous proposé à Mr []Teraillon ](2009) une photo de la maquette que vous avez réalisé, est il possible dans avoir une.
Je suit en contact quasi permanent avec Bernard Crampel que vous connaissez bien.
Cordialement
Michel Le PORT
le port
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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