Annuaires des sous-officiers de carrière de l'Aéronautique.

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Annuaires des sous-officiers de carrière de l'Aéronautique.

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Il existait avant-guerre et probablement après aussi, des annuaires des personnels d'active non officiers de l'Aéronautique militaire puis de l'AA. Ces documents dont le titre exact était "État militaire des sous-officiers de carrière de l'Aéronautique" étaient publiés tous les ans par des éditeurs comme Lavauzelle mais par d'autres aussi.

Je possède des copies des éditions 1929 et 1932 et j'aimerais beaucoup en avoir d'autres.

Quelqu'un sait il où on peut trouver des exemplaires de ces annuaires et en obtenir des copies ?

J'ai bien cherché sur Gallica mais n'est rien trouvé. Ce qui, je m'empresse de le préciser, ne veut rien dire car je ne suis pas très doué pour ce genre de recherches.

Merci vivement par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Annuaires des sous-officiers de carrière de l'Aéronautique.

Message par Yv' »

Bonjour Lucien,

Ces livres doivent être rares : je n'ai trouvé que la fiche de l'édition 1933, qui serait disponible à la bibliothèque Ste-Geneviève, à Paris.
https://www.sudoc.abes.fr/cbs/xslt/DB=2 ... =101907753

Je suis tout de même surpris de ne rien trouver sur Gallica...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Annuaires des sous-officiers de carrière de l'Aéronautique.

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Il y en a quelques exemplaires à la BNF mais l'accès en est tellement ubuesque et les photographies interdites que c'est comme si ils n'existaient pas...

LM
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Annuaires des sous-officiers de carrière de l'Aéronautique.

Message par Yv' »

Il y a peut-être une piste du côté du Ministère des affaires étrangères, qui semble détenir des archives du Ministre de l'Air :
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/ind ... RC:3822027

Bonne journée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2901
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Annuaires des sous-officiers de carrière de l'Aéronautique.

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Non, je pense qu'il doit s'agir de l'annuaire du personnel civil du Ministère avec probablement les emplois ou fonctions mais aucune info d'état civil.

Mais c'est tout de même bizarre que pratiquement aucun de ces documents pourtant officiels n'ait survécu...

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »