Pince à barbelé

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Geneabos
Messages : 17
Inscription : lun. juin 04, 2018 3:55 pm

Pince à barbelé

Message par Geneabos »

Bonjour à tous,
J'ai rentré une pince Peugeot que j'ai achetée auprès d'un broc qui l'avait acquise, m'a-t-il dit, dans un lot vendu par un collectionneur. Il m'a assuré qu'il s'agissait d'une pince à barbelé. Sauf que je ne la retrouve nul part comme telle. Sur l'un des bras elle porte l'inscription "PEUGEOT & Cie" et sur l'autre "MILLOT". Elle ressemble aux pinces à barbelé connues Peugeot mais son mécanisme est différent. La mention "MILLOT" m'intrigue également. Est-ce LOT MILitaire ou un nom MILLOT ? Quelqu'un détiendrait-il une information là-dessus pour me renseigner. Je vous en remercie.
Bien cordialement,
Stéphane
Pièces jointes
Pince Peugeot & Cie.JPG
Pince Peugeot & Cie.JPG (854.25 Kio) Consulté 633 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pince à barbelé

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Le bec ressemble à celui de la pince Cochard, pince coupante devenue "coupe-barbelé", peu adaptée.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Geneabos
Messages : 17
Inscription : lun. juin 04, 2018 3:55 pm

Re: Pince à barbelé

Message par Geneabos »

Bonjour Alain,
Merci pour votre réponse. J'avais aussi noté la similitude avec le bec de la pince Cochard, le mécanisme étant quant à lui différent, mais la marque aussi. Peugeot aurait-il développé un type de pince proche de celui de Cochard (ou le contraire) car les deux pinces se ressemblent au niveau dimensions et mode de fonctionnement.
Elles étaient peu encombrantes mais on peut penser effectivement que pour couper les barbelés elles pouvaient manquer d'efficacité, le pec étant petit et les poignées courtes. Les cisailles apparues par la suite avaient une entrée facilitée par le bec en forme de V et de longues poignées avec manches en bois. Elles étaient aussi plus encombrantes.
Attendons si quelqu'un aurait un avis documenté sur cette pince Peugeot et cette inscription "MILLOT".
Merci encore pour votre contribution.
Bien cordialement,
Stéphane
sid25
Messages : 57
Inscription : dim. févr. 22, 2015 1:00 am

Re: Pince à barbelé

Message par sid25 »

Bonjour
Les établissements Peugeot étant Franc Comtois depuis l'origine, une fonderie située à Gray (Haute Saône)
portait le nom des établissements Millot. Cette société à même construit des automobiles et n'existe plus aujourd'hui. Seulement une petite partie des locaux à été transformée en cellules commerciales.
Un lien entre les deux sociétés, cela je ne peux l'affirmer.
Geneabos
Messages : 17
Inscription : lun. juin 04, 2018 3:55 pm

Re: Pince à barbelé

Message par Geneabos »

Bonjour Sid25,
Super cette information. Il y a vraisemblablement un rapprochement à faire avec la fonderie MILLOT. Peut-être y avait-il des accords de partenariat entre Peugeot et Millot pour fabriquer conjointement des produits ce qui expliquerait la présence des deux noms sur la même pince. Merci pour votre concours.
Bien cordialement,
Stéphane
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »