Directeur de l'artillerie Löbel

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
looy

Directeur de l'artillerie Löbel

Message par looy »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'identité complète d'un espion autrichien, directeur de l'artillerie, nommé Löbel (Loebel en français).
Il fut arrêté en 1913 au même moment où à quelques jours près que le colonel Alfred Redl dont le suicide fit couler beaucoup d'encre.
Je n'ai pas encore réussi à l'identifier malgré mes recherches.
Merci pour votre aide !
Looy
kglbayrRIR2

Re: Directeur de l'artillerie Löbel

Message par kglbayrRIR2 »

looy a écrit : lun. mai 08, 2023 11:25 pm Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'identité complète d'un espion autrichien, directeur de l'artillerie, nommé Löbel (Loebel en français).
Il fut arrêté en 1913 au même moment où à quelques jours près que le colonel Alfred Redl dont le suicide fit couler beaucoup d'encre.
Je n'ai pas encore réussi à l'identifier malgré mes recherches.
Merci pour votre aide !
Looy
Bonne soirée,

je trouve un Johann Löbl dans le classement de l'armée k.u.k. (1912 - 1918), qui répertorie également Alfred Redl (en tant que colonel). À cette époque, il avait le grade de "Generalmajor" [général de brigade/division].
À cette époque, Löbl est nommé chef du 9e département et directeur de la chancellerie au département de la guerre.
löbl.png
löbl.png (111.22 Kio) Consulté 820 fois
https://library.hungaricana.hu/en/view/ ... 7&layout=s

Autant que je sache, il a été en service jusqu'à la fin de la guerre. Cependant, il semble avoir travaillé maintenant au « Kriegsfürsorgeamt » [ bureau d'aide sociale ] pendant la guerre. (Transfert pour affaire Redl ??????)

Cordialement

Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Ajout

Voici une biographie officielle de l'ÖBL.
Il ne peut évidemment s'agir que de cet officier. Il est à l'origine officier d'artillerie. Dans la biographie, il est noté qu'il a fait plusieurs voyages en France (!!!). Il n'y a aucune mention d'une arrestation dans le cadre de l'affaire Redl.

https://www.biographien.ac.at/oebl/oebl ... 9_1917.xml

Comme on peut le voir ici, Löbl a même été élevé à la noblesse le 10 mars 1916 [noblesse non héréditaire].

= Johann Ritter Löbl von Tauernstorff
löbl_nobilitierung.png
löbl_nobilitierung.png (860.01 Kio) Consulté 811 fois
https://www.hermann-historica-archiv.de ... =M-50.txt

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
looy

Message par looy »

Merci Joseph pour cette recherche que je n'aurai jamais pu trouver seul, n'ayant aucune source pour les armées de l'axe.
Je tire ce nom d'un entretien inédit entre le colonel du Paty de Clam et mon arrière grand-père en décembre 1914. Dans cet entretient il dit que Lӧbl est encore sous les verrous en décembre 1914 or selon la biographie de Johann Lӧbl, il semblerait qu' il soit actif en août 1914. Je ne suis donc pas certain qu'il s'agisse de notre homme.
kglbayrRIR2

Bonjour,

je viens de lire qu'il pourrait y avoir eu un lien ou une connaissance entre Redl et Löbl. Redl a travaillé aussi au bureau des chemins de fer [Eisenbahnbüro] jusqu'en 1895, où Löbl a également travaillé de 1893 à 1897.

Après avoir quitté l'école de guerre, Redl a travaillé au bureau des chemins de fer jusqu'en 1895, un département qui s'occupait de la planification des transports et du déploiement. Il s'agissait également de repérer les voies ferrées d'éventuels ennemis en temps de guerre. Cette tâche revêtait une importance particulière en Russie, car les cartes y étaient soumises au secret et le tracé des lignes de chemin de fer ne pouvait souvent être déterminé que par des déplacements personnels.

https://austria-forum.org/af/AustriaWiki/Alfred_Redl
https://www.oevg.at/aktuell/veranstaltu ... e/artl.pdf

Löbl fut de nouveau employé au bureau des chemins de fer à partir de 1898 et en fut le chef de 1904 à 1910. La plupart des compagnies ferroviaires autrichiennes ont été nationalisées pendant cette période (à l'exception de la Südbahn). La raison pour laquelle il a été « démis de ses fonctions » [ des Postens enthoben !!!] en 1910 - comme le dit la biographie - ne peut être déterminée pour le moment. C'est une expression ou une procédure qui laisse des questions sans réponse. Dans l'usage allemand, c'est une formulation problématique.

Cordialement
Joseph
kglbayrRIR2

Bonjour,
looy a écrit : mer. mai 10, 2023 10:44 am Merci Joseph pour cette recherche que je n'aurai jamais pu trouver seul, n'ayant aucune source pour les armées de l'axe.
Je tire ce nom d'un entretien inédit entre le colonel du Paty de Clam et mon arrière grand-père en décembre 1914. Dans cet entretient il dit que Lӧbl est encore sous les verrous en décembre 1914 or selon la biographie de Johann Lӧbl, il semblerait qu' il soit actif en août 1914. Je ne suis donc pas certain qu'il s'agisse de notre homme.
je ne pense pas que j'écarterais Löbl pour l'instant. Comme ma famille a aussi des racines autrichiennes, je sais qu'en Autriche certaines « horloges vont différemment », comme on dit là-bas.
C'était peut-être une sorte d'assignation à résidence. Déguisé en « vacances » [ peut être : « Sommerfrische »] à l'extérieur. Il faisait partie de l'état-major général, une figure importante avec certainement de bonnes relations dans la société.
Il se pourrait même qu'il ait donné une bonne appréciation à Redl en 1895 pour se débarrasser de lui (La manière habituelle en Bavière ou en Autriche de se débarrasser d'un fonctionnaire par une promotion.).

Apparemment, si c'est la bonne personne, il semble avoir été réhabilité. Mais cela ne signifie pas qu'il était totalement irréprochable dans cet État profondément corrompu.

Cordialement
Joseph
looy

Message par looy »

Merci Joseph, en effet tout en envisageable. Ce qui me surprend c'est de ne rien trouver dans les journaux français de l'époque. La couverture médiatique des arrestations d'espions était pourtant assez important quand on voit le traitement de l' affaire Redl par exemple.
Il se peut aussi que mes recherches n'aboutissent pas en raison de l'orthographe du nom Löbl, qui en français pourrait avoir une orthographe tout à fait différente.
Deux autres petites précisions relatées par mon arrière grand-père qui ajouté que lors de l'arrestation puis du suicide de Redl, un autre officier est arrêté et se suicide (lequel ?) ; et que lors de l'arrestation de Löbl par les allemands, il avoue mais dit que si on le touche, son fils parti avec tous les documents, livrerait le reste (aux autorités ennemies je suppose). Voilà qui pourrait peut être aider à confirmer ou non s'il s'agit bien de Johann Löbl.
kglbayrRIR2

Bonne journée,
looy a écrit : jeu. mai 11, 2023 9:12 am Deux autres petites précisions relatées par mon arrière grand-père qui ajouté que lors de l'arrestation puis du suicide de Redl, un autre officier est arrêté et se suicide (lequel ?) ; et que lors de l'arrestation de Löbl par les allemands, il avoue mais dit que si on le touche, son fils parti avec tous les documents, livrerait le reste (aux autorités ennemies je suppose). Voilà qui pourrait peut être aider à confirmer ou non s'il s'agit bien de Johann Löbl.
il est exact que l'affaire d'espionnage Redl a d'abord été connue par la presse (autrichienne). Le responsable en était Egon Erwin Kisch (1885 – 1948), qui est considéré comme le « géniteur » du journalisme d'investigation moderne. (Surnom : « Der rasende Reporter »). Sous la forme de la censure de la presse alors en vigueur en Autriche-Hongrie, il n'a pu publier le message – très astucieusement – que sous une forme cryptique de démenti. (En d'autres termes : « les rumeurs selon lesquelles Redl était un espion sont probablement fausses ».) Kisch a même inventé plus tard une explication plausible pour protéger son informateur, qui est encore inconnu aujourd'hui. Le serrurier qui avait été chargé par la commission d'enquête de pénétrer par effraction dans l'appartement de Redl à Prague était un joueur de l'équipe de football de Prague, pour laquelle Kisch était responsable de la mise en place de l'équipe.

Ce n'est que par l'article de journal de Kisch que le scandale est devenu public et a ébranlé l'État austro-hongrois « fragile » jusque dans ses fondements. Le chef d'état-major Franz Conrad von Hötzendorf (1852 - 1925) avait désespérément tenté de garder l'affaire secrète. Après cet échec, les autorités de l'État elles-mêmes ont répandu toutes sortes de « contes de fées » dans cette affaire afin de masquer les erreurs flagrantes du système (par exemple, il n'y avait pas de véritable réglementation ni pour les attachés militaires ni pour certains postes supérieurs de l'appareil militaire. En un mot : il n'y avait pas de Joseph Joffre en Autriche.) .
Lorsque la guerre pour l'Autriche-Hongrie a commencé à se transformer en catastrophe en 1914, Redl a finalement été tenu responsable des conséquences.
La lecture d'aujourd'hui est que les dommages causés par Redl étaient bien inférieurs à ce qui avait été réclamé. Incidemment, la Russie a reçu des informations d'autres sources autrichiennes même après la mort de Redl.
A mon avis, les souvenirs de votre arrière-grand-père cadrent très bien avec la personne de Johann Löbl (artilleur - directeur/membre du conseil d'administration au ministère de la Guerre - affaire Redl). Il se pourrait bien que Löbl, qui parlait bien le français, ait confié à l'attaché militaire français certaines des rumeurs qui circulaient à l'époque. Il se pourrait bien que des « contes de fées » aient également été délibérément racontés ici.

Le nom d'Armand du Paty de Clam m'a naturellement fait sourire. J'avais écrit un mémoire sur l'affaire Dreyfus à l'université. Comme je peux le voir, Paty, qui avait en fait de grands doutes sur la culpabilité de Dreyfus, a ensuite tenté d'empêcher la réhabilitation de Dreyfus et la condamnation du véritable coupable (Ferdinand Walsin-Esterházy). Je serais très intéressé par ce qu'il a dit à votre arrière-grand-père sur cette affaire.

Selon des sources officielles autrichiennes, seules l'arrestation et la condamnation du lieutenant Uhlan Stefan Horinka sont connues dans le cadre de l'affaire Alfred Redl. Redl avait une relation homosexuelle avec lui. Au public, il le fait passer pour son neveu.

On ne sait rien du mariage d'Alfred Redl. Selon mes informations, il n'y avait pas non plus d'enfants (« légitimes ») de Redl.
Le rapport officiel de la commission d'enquête, qui est disponible dans les archives de l'État autrichien, ne contient aucune indication selon laquelle Redl aurait « menacé » de publier d'autres documents secrets avant son suicide.

https://oe99.staatsarchiv.at/20-jh/ober ... html#c1574

Il n'a écrit que deux lettres très privées. De plus, malgré les énormes sommes d'argent qu'il a « gagnées » en tant qu'espion, il a laissé derrière lui une dette colossale.

Soit dit en passant, il n'a pas été arrêté par les Prussiens (Allemands). A Berlin, cependant, un premier soupçon a surgi, puisqu'une lettre avec le salaire d'un agent évident avait été renvoyée à une adresse de couverture (russe) en Prusse orientale. Vienne en fut informée par Berlin.
Redl ne l'avait pas récupéré à Vienne. A cette époque, cependant, l'identité réelle de l'espion n'était pas encore connue. Les agents autrichiens ont dû surveiller la poste à Vienne pendant six semaines (!!!) jusqu'à ce que Redl tombe finalement dans le piège.

En ce qui concerne le suicide, la discussion en Autriche n'est pas encore terminée. Alors qu'il était auparavant supposé que Conrad von Hötzendorf avait plus ou moins forcé Redl à se suicider, il ressort également du document officiel que Redl lui-même a demandé la possibilité de se suicider. Dans ces cercles, cela était considéré comme un privilège pour les officiers supérieurs, même s'il n'y avait pas de base légale réelle pour cela (voir aussi Rommel !!).

Cordialement
Joseph
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »