VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Le SHD recense dans ses journaux de bord, celui de la VEDETTE 388 :


V388
V388
V 388.jpg (96.7 Kio) Consulté 417 fois

Et pour le moment, je suis sec (ni le VICHOT, ni le ROCHE n'en parle...)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par NIALA »

Je pense qu'il s'agit du numéro britannique en effet les vedettes V1 à V40 on été commandées à l'origine par la Grande Bretagne et portaient des numéros de la série ML britannique lors de leur commande; c'est ainsi que la ML390 est devenue la V6 en France; ML392 la V7 etc... par contre je n'ai pas trouvé le numéro correspondant à la ML388, mais il s'agit certainement d'une de ces vedettes V1 à V40; je ne sais pas pourquoi elle est nommée avec son numéro britannique, il est possible que la cession ait avortée avant le transfert cela a été le cas par exemple pour deux SC US connus uniquement par leur numéro US, parce qu'ils ont coulé dans la traversée de l'Atlantique avant d'être réceptionnés par la France à laquelle ils étaient destinés; il faudrait vérifier que ce n'est pas le cas pour la ML388.
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par NIALA »

D'après une de mes sources la ML388 aurait été coulée pendant la guerre, ce qui pourrait confirmer mon message précédent.
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Parcours en cours de transcription.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Le journal de bord (JB) commence le 28 octobre 1916 et se termine le 21 octobre 1917.
Le journal de navigation (JN) commence le 15 novembre 1916 et se termine le 17 juillet 1917.

Les 2 documents sont rédigés pour la Vedette automobile 388. (mais il y a une note concernant les vedettes V13, V14 et V15 en PJ datée du 15 juin 1917)

Le navire est commandé par le Lieutenant de vaisseau Bringuier en octobre 1916 (en juin 1917, l'Enseigne de vaisseau d'Anselme est le commandant)
Le patron du navire est M. Le Cam en octobre 1916.

Une hypothèse commence à se dessiner : le numéro 388 est peut être un numéro de chantier....ce qui rejoindrait l'hypothèse formulée par Alain.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Voici le journal chronologique du navire (journal de bord = JB et journal de navigation = JN) - (ce n'est pas une transcription des journaux mais un résumé par journée) :

Le navire est à Cherbourg en octobre 1916.

28/10/1916 - JB : début du journal de bord
04/11/1916 - JB : sortie en rade pour essais officiels
11/11/1916 - JB : plein d'essence
15/11/1916 - JB : appareillage
JN : de Cherbourg au Cap Levi - retour à Cherbourg cause météo
22/11/1916 - JB : en mer
JN : de Cherbourg au Havre
23/11/1916 - JB : en mer
JN : du Havre à Rouen
24/11/1916 - JB : de Rouen à Vernon
JN : id
25/11/1916 - JB : de Vernon à Bougival
JN : id
26/11/1916 - JB : de Bougival à Paris (nuit au mouillage)
JN : id
27/11/1916 - JB : Paris - Quai de la Bourdonnais
28/11/1916 - JB : Paris
29/11/1916 - JB : de Paris à Melun
30/11/1916 - JB : de Melun à Port Renard

Voilà pour les mois d'octobre et de novembre 1916.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Voici le mois de décembre 1916 (uniquement journal de bord) :

01/12/1916 - JB : de Port Renard à Laroche
02/12/1916 - JB : de Laroche à Tonnerre
03/12/1916 - JB : de Tonnerre à Rougemont
04/12/1916 - JB : de Rougemont à Montbard
05/12/1916 - JB : de Montbard à Pont-Royal
06/12/1916 - JB : de Pont-Royal à Sabine
07/12/1916 - JB : de Sabine à Dijon
08/12/1916 - JB : Dijon
09/12/1916 - JB : de Dijon à Saint Jean de l'Osne
10/12/1916 - JB : de Saint Jean de l'Osne à Macon
11/12/1916 - JB : de Macon à Lyon
12/12/1916 - JB : Lyon
13/12/1016 - JB : de Lyon à Lafarge
14/12/1916 - JB : Lafarge
15/12/1916 - JB : de Lafarge à Saint Louis du Rhône
16/12/1916 - JB : de Saint Louis du Rhône à Marseille

20/12/1916 - JB : de Marseille à Toulon

Le navire reste à quai à Toulon jusqu'au 31 décembre 1916.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Voici le mois de janvier 1917 :

01/01/1917 - JB : Toulon
06/01/1917 - JB : Toulon - installation d'un canon
08/01/1917 - JB : Toulon - tirs en mer
11/01/1917 - JB : appareillage - de Toulon à Bastia - en mer
JN : convoyé par le contre-torpilleur PIQUE
12/01/1917 - JB : arrivée à Bastia
13/01/1917 - JB : de Bastia à Cagliari (Italie - Sardaigne) - en mer
JN : de Bastia à Porto-Vecchio (mouillage) - appareillage - Vedette V15 en remorque
14/01/1917 - JB : arrivée à Cagliari

16/01/1917 - JN : appareillage de Cagliari puis demi-tour et retour à Cagliari cause météo

19/01/1917 - JB : Procès-verbal de perte - en service pour prendre les amarres de l'ARQUEBUSE (torpilleur) à 20h30, a perdu une dame du youyou de la VEDETTE 13, la dame s'est prise dans les amarres et la chaine a cassé, la dame est tombée à la mer - Fait à Cagliari (Sardaigne) le 19 janvier 1917 - Le QM (quartier-maitre) de service de la V18 - signé Silvera de Soto
[c'est peut-être la résolution de l'énigme : la VEDETTE 388 serait la V18...]
21/01/1917 - JB : appareillage - de Cagliari à Bizerte - en mer
22/01/1917 - JB : arrivée à Bizerte - Baie de Ponty
Procès-verbal de perte causée par le mauvais temps - la VEDETTE 13 a eu, dans la traversée de Cagliari à Bizerte, une bonbonne et une carafe de cassées, par suite d'un fort coup roulis dans la nuit du 21 janvier au 22 janvier 1917 - Le patron de la VEDETTE 13 - Bizerte le 22 janvier 1917 - signé Le Cam
[là, je suis un peu perdu car il semble que la VEDETTE 388 soit la VEDETTE 13...]
24/01/1917 - JB : Bizerte - inspection du vice-Amiral, Préfet maritime
du 25/01 au 31/01/1917 - JB : Bizerte - au mouillage

27/01/1917 - JN : Bizerte - essais de vitesse sur le lac de Bizerte

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Voici le mois de février 1917 :

01/02/1917 - JB : Bizerte
04/02/1917 - JB : appareillage - de Bizerte à Bône
JN : idem - "Hydravion 40 de Bizerte amerrit et nous dit à la voie (sic) : Hydravion 41 est en avarie sur la plage - n'a pas besoin de secours - surveillez mon départ en cas de capottage (sic)"
Rencontre de 2 hydravions en reconnaissance sur la mer
05/02/1917 - JB : Bône
07/02/1917 - JN : appareillage de Bône pour exécuter des exercices de combat contre les sous-marins dans le golfe de Bône
11/02/1917 - JB : appareillage - service à la mer
JN : recherche d'un sous-marin ennemi signalé
12/02/1917 - JB : retour Bône
19/02/1917 - JN : appareillage de Bône pour chasser un sous-marin entre le Cap de Garde et le Cap de Fer
21/02/1917 - JB : appareillage - de Bône à Herbillon
JN : id
22/02/1917 - JB : appareillage - d'Herbillon à Bône
JN : service de patrouille entre le Cap Toukoust et le Cap de Fer - croisé le chalutier NOTRE DAME DES DUNES
25/02/1917 - JB : appareillage - de Bône à Philippeville
JN : appareillage pour rechercher un sous-marin signalé au Cap Bougaroni - Signaux à bras avec le Sémaphore au Cap de Fer : "Sous-marin aperçu à 12 heures dans l'ouest à 10 milles du Cap Bougaroni faisant route au Nord-Ouest en surface"
Passé par le travers du Cap Bougaroni et communiqué avec lui par signaux à bras "Sous-marin ennemi a disparu depuis midi, en faisant route dans le Nord-Ouest et depuis on ne l'a plus revu"
Cap sur Collo
Impossible de mouiller à Collo cause météo
Route vers le large pour rencontrer les vedettes en patrouilles devant Bougaroni
Arrivée à Philippeville
26/02/1917 - JB : appareillage - de Philippeville à Bône
JN : id
27/02/1917 - JB : appareillage - de Bône à Herbillon
JN : id
28/02/1917 - JB : Herbillon - service à la mer et retour
JN : pris le service de patrouille entre le Cap Toukoust et le Cap de Fer


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: VEDETTE 388 - V388 - Vedette non identifiée

Message par markab »

Bonjour,

Voici le mois de mars 1917 :

01/03/1917 - JB : Herbillon - service à la mer et retour
JN : id - retour cause météo
02/03/1917 - JB : Herbillon - service à la mer - d'Herbillon à Bône
JN : id
03/03/1917 - JB : Bône
12/03/1917 - JN : appareillage de Bône et retour cause météo
14/03/1914 - JB : Bône - peinture des appartements du Commandant
17/03/1917 - JB : Procès-verbal de perte causée par le mauvais temps - Dans la matinée du samedi 17 mars un ballon de défense a été arraché par la houle le long du quai à Bône (perdu) - Bône le 17 mars 1917 - le patron de la V15 ou V13 (illisible)
21/03/1917 - JB : texte raturé
JN : appareillage de Bône pour Herbillon - appareillage d'Herbillon pour Bône
22/03/1917 - JB : texte raturé
23/03/1917 - JN : appareillage de Bône - service de patrouille entre le Cap de Garde et le Cap de Fer - viré de bord et route à l'Est sur un seul moteur - retour Bône
28/03/1917 - JN : appareillage de Bône - objet suspect - reconnu l'objet suspect pour un sous-marin ennemi en surface, faisant route à l'Ouest - sous-marin plonge, faisons immédiatement route sur le lieu d'immersion, reconnu le sillage du sous-marin et sur l'avant du sillage nous jettons (sic) une grenade qui explose à 60 mètres derrière nous - patrouillé aux alentours du sillage du sous-marin et du lieu de l'explosion de la grenade, avons remarqué une grande tache d'huile et de mazout - n'ayant plus rien aperçu que la tache d'huile, faisons route sur Herbillon - Herbillon - appareillage d'Herbillon - service de patrouille - retour Bône.
30/03/1917 - JN : appareillage de Bône - rencontré le contre-torpilleur CATAPULTE - arrivée à Philippeville
31/03/1917 - JN : appareillage de Philippeville - formation patrouille - recevons ordre du Commandant de la Division de faire route sur Bougie - VEDETTE 14 aperçu un tonneau - tiré fusil et mitrailleuse pour le couler - arrivée Bougie


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »