Douilles coupées de la Marine

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Douilles coupées de la Marine

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les canons de Marine français de moyen calibre employés sur le front terrestre, essentiellement des 10 cm, 14 cm et 16 cm de divers modèles (1887, 1891², 1893, 1893-96, etc...) emploient des munitions encartouchées ou à éléments séparés, la charge étant contenue dans une douille de très grande longueur.
Certains lecteurs s'étonnent de trouver des douilles "coupées" mais bien marquées de ces modèles.
Ces douilles sont parfaitement réglementaires et ont été employées pour plusieurs missions mais présentent des longueurs raccourcies et différentes!
Bref, il est difficile de s'y reconnaître, seul le marquage peut permettre de retrouver le type de douille employé.
Pour simplifier:
-les douilles de grande longueur contiennent une charge de combat (marquage "C") ou une charge de combat pour exercice (marquage "E") ou une charge réduite (marquage "R") voire une charge de salut (marquage "S").
-l'affaire se complique pour les douilles coupées, il existe des douilles coupées de longueur différente, en calibre 10 et 14 cm, une charge pour signaux de brume et une charge pour expulsion de projectile engagé, dans laquelle une charge de poudre particulièrement lente sert à expulser un projectile coincé dans le tube.
-enfin, en 1918, l'armée de terre adopte des douilles coupées pour les pièces des canonniers marins à terre et quelques pièces d'ALVF de 14 et 16 cm car elle manque de douilles marines neuves et confectionne des charges de combat en douille coupée avec adjonction d'une gargousse additionnelle.
Par contre, je n'ai pas trouvé à ce jour les longueurs exactes de ces trois modèles différents de douilles coupées. La coupure est effectuée dans les arsenaux et la réfection de ces douilles obéit aux contraintes des arsenaux de la Marine.
Si un lecteur trouve les longueurs exactes de ces "douilles coupées" (appellation réglementaire) et les marquages spécifiques de celles-ci, il sera le bienvenu!
Cordialement,
Guy François.
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par dandebur »

Bonjour M Guy François.
Je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup car les grosses douilles de marine française se rencontrent beaucoup plus rarement que leurs homologues allemandes.
Je vous envoie les marquages de ce que j'ai: 4 de 10cm et 2 de 16cm.
10a: longueur 880mm.Je pense que c'est la longueur originale mais c'est la seule que j'ai jamais vue. Toutes les autres (une petite dizaine) avaient pour longueur 820mm. Marquage 10.91².92L93 ISSY.1 L 06
10b: longueur 820mm. Marquage 100.91².92L93.97 R.7 L 1904
10c: longueur 820mm. Marquage 100.91².92Long 93 BM 2 L 98
10d: longueur 820mm.Marquage 100.97PS R 14L 16 .On peux remarquer que cette dernière a une amorce type "Terre" et non "Marine" et qu'elle a été réfectionnée par l'arsenal de Puteaux (Px).
La suite dans un deuxième message.
Cordialement.Image
100b.jpg
100b.jpg (499.58 Kio) Consulté 582 fois
100c.jpg
100c.jpg (489.75 Kio) Consulté 582 fois
100d.jpg
100d.jpg (480.48 Kio) Consulté 582 fois
Pièces jointes
100a.jpg
100a.jpg (503.54 Kio) Consulté 582 fois
Dandebur
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par dandebur »

Rebonjour.
La suite.
Douille de 16cm longueur 690mm. Toutes les autres que j'ai vues (3 ou 4) avaient cette longueur là. Marquage 16.93.96 DD 2 4 13
Douille de 16cm longueur 440mm. Marquage 16.93C R 1 L 17. Je pense que cette longueur est réglementaire car une connaissance qui avait une collection très avancée possédait un exemplaire identique. Mais, je ne ne l'ai pas vue.
En espérant vous avoir un peu aidé,
Cordialement.
16cm-690mm.jpg
16cm-690mm.jpg (446.1 Kio) Consulté 577 fois
16cm-440mm.jpg
16cm-440mm.jpg (480.34 Kio) Consulté 577 fois
Dandebur
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci de ces précisions!
Quelques données:

-pour les canons de 100 mm modèle 1891², 1892 L, 1893, 1897 (Marine):
...initialement la munition est encartouchée et la douille a une longueur de 880 mm.
...vers 1900 (date exacte à trouver), cette munition est modifiée car, au chargement, il peut y avoir des déformations car l'ensemble de la munition encartouchée présente une très grande longueur. la munition est modifiée et est organisée en éléments séparés (douille et obus). De ce fait, la douille de 100mm est raccourcie car, désormais, les lèvres de la douille fermée par un opercule affleurent le culot de l'obus. La douille a désormais une longueur de 820 mm.

-les canons Schneider-Canet ont une douille de 869 mm de longueur.

-la douille de 100 mm modèle 1897 TR avec amorce "Guerre" provient de l'utilisation des anciens canons de côte de 100mm modèle 1897. Ces matériels ont une origine "Marine" mais au 1er janvier 1901, les batteries de côte de la Marine sont passées à la Guerre (en 1917, on fera l'inverse!). En 1914, les tubes de 100 mm modèle 1897 sont démontés de leurs gros affûts de côte fixes et sont montés sur des affûts de 155 L modèle 1877 approprié pour créer une pièce à longue portée de circonstance (le 100 mm a une portée sur cet affût de 14.700 m qui permet de contrebattre les pièces lourdes allemandes modernes de 13 et 15 cm).

-les canons de 16 cm modèle 1891², 1893 et 1893-96 emploient une douille de 690 mm de longueur. Puis, en 1917, ils peuvent employer des charges de combat constituées d'une douille de 16 cm raccourcie et d'une gargousse additionnelle.
La longueur de 440 mm a été relevée à plusieurs reprises sur des douilles de 16 cm coupées, ce doit être la longueur réglementaire de la douille coupée de 16 cm pour charge de combat (charge de l'armée de terre).
Seul l'examen de documents d'archives pourra faire avancer cette question.
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par Cyril Cary »

Bonjour,

Pour les 16 cm de Marine, les douilles de 440 mm sont des douilles de salut et les douilles de 550 mm sont des douilles d'expulsion.
Cordialement,
Cyril
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par dandebur »

Bonsoir à tous.
Merci à vous pour ces réponses comme toujours très instructives.
Si vous le permettez, j'aurais quelques questions.
Les fabricants R et DD sont-ils identifiés? Pour R j'ai toujours vu, y compris sur les forums Anglo-Saxons : Pyrotechnie maritime de Rochefort. Je ne suis pas convaincu et je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt de la fonderie de Ruelle? Sur les sites de ventes, apparait souvent une carte postale intitulée " Fonderie de Ruelle, atelier de fabrication des douilles" De plus sur les douilles de 75DEC on trouve souvent le fabricant FRE qui correspondrait très bien à "Fonderie de Ruelle'.
M François, dans votre premier message, vous ne faites pas mention des douilles de 194mm. Avez-vous, connaissance de douilles coupées dans ce calibre? J'ai un exemplaire qui a pour longueur 662mm.
Cordialement.
Dandebur
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par Cyril Cary »

Bonjour

A priori une longueur de 662 mm correspond à la longueur nominale du 194.
En revanche pour les marquages R et DD...?
R : Société anonyme des tréfileries et laminoirs du Havre ...?
Cordialement,
Cyril
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par ALVF »

Bonsoir,

La douille de 194 n'existe que pour le seul canon de 19 cm modèle 1893 qui n'équipe que quelques croiseurs-cuirassés.
Sa longueur est de 662 mm. La munition destinée à ce canon a toujours été à éléments séparés (douille fermée par un opercule et obus) car l'ensemble est très lourd. Cette douille n'a donc pas été concernée par les modifications apportées à certaines munitions encartouchées mentionnées plus haut.

Concernant le"R" inscription en creux de la douille illustrée plus haut d'un 16 cm modèle 1893-96, je pense qu'elle signifie "Rebut pour l'instruction". J'ai lu cette définition dans un règlement "Marine" que j'ai...mais que je ne retrouve pas pour l'instant!

Par contre, je ne vois pas à quoi correspond "DD", probablement une société privée mais laquelle?
Cordialement,
Guy François.
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Douilles coupées de la Marine

Message par dandebur »

Bonsoir.
Un grand merci à tous pour ces réponses.
Cordialement
Dandebur.
Dandebur
Répondre

Revenir à « Artillerie »