Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par bruno17 »

Bonjour,
Je cherche de plus amples informations sur cet aviateur, Michel Rousseau, né à Rouen en 1892, fils du général de brigade Jean-Louis Théodore Lucien Rousseau, tué à l’ennemi le 20 septembre 1914 à Cormicy dans la Marne. Michel Rousseau, élève ingénieur des Ponts & Chaussées en 1914, passé par le Génie, devient pilote à la section interalliée et se tue accidentellement à Londres le 12 juin 1918 où il était en mission. On ne trouve pas de fiche MdH ni SdG à son nom, si ce n’est une fiche très incomplète dans les "personnels de l’aéronautique militaire". Sa sœur, Madeleine Rousseau, était mariée au capitaine Frédéric de Metz-Noblat qui a également participé à la guerre 1914-1918…
Cordialement
Bruno Baverel
Michel ROUSSEAU.png
Michel ROUSSEAU.png (266.34 Kio) Consulté 771 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Voici quelques maigres infos :

ROUSSEAU Michel, né le 21/07/1892 à 76000 ROUEN, MSAC le 13/06/1918 à HOUNSLOW, Royaume Uni, S/Lt au 10è RG, breveté n° 771 le 01/04/1915, ACF n°1780 le 11/02/1915 sur Farman, DGC : Lt, Mission au Royaume Uni.

A brièvement servi à l'escadrille n° 30.
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par bruno17 »

Bonjour,
Merci pour ces infos.
C'est étonnant, ce personnage dont visiblement il ne reste que très peu d'éléments sur sa vie. J'ai été stupéfait de constater que dans la généalogie du général Rousseau, on évoque le fait qu'ils aient eu 2 enfants avec sa femme Cécile Dareste de la Chavanne, un garçon et une fille, mais seulement leur fille, Madeleine Rousseau est évoquée. Rien sur Michel et très peu de choses sur cet homme pour le reste, dont je n'ai connu l'existence qu'en tombant sur sa fiche Mémorial quasiment vierge que j'ai donc commencé à compléter, puis dans le livre d'or de l'école nationale des Ponts & Chaussées où il est nommé (sans photo).
Étrange... Je continue donc mes recherches...!
Cordialement
Bruno Baverel
ROUSSEAU Michel.png
ROUSSEAU Michel.png (58.34 Kio) Consulté 725 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
loloastre
Messages : 975
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par loloastre »

Bonjour,
Voici le lien vers sa fiche au registre matricule, dans laquelle il est indiqué qu'il est décédé le 13 juin 1918 :
classe 1912, matricule 1005 au recrutement de Compiègne
https://ressources.archives.oise.fr/ark ... 8wMS5qcGc=
Cordialement,
loloastre
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par bruno17 »

Parfait! Merci beaucoup, un élément de plus pour sa fiche Mémorial... La fiche matricule permet d'affiner le lieu de son décès puisqu'il est inscrit "Tué par accident d’avion sur le terrain de Hounslow, Angleterre"... Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Emmanuel de Cointet
Messages : 1
Inscription : lun. avr. 24, 2023 5:11 pm

Re: Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par Emmanuel de Cointet »

Merci pour toutes ces informations concernant Michel Rousseau sur lequel je cherchais épisodiquement des renseignements.

Madeleine Rousseau, sa sœur était ma grand’mère (par sa fille Françoise épouse de Bernard de Cointet, mes parents) et m’a parlé une ou deux fois de son frère Michel qu’elle aimait tant mais, à part qu’il était aviateur et était mort jeune, je n’en savait pas plus et, apparemment, ma famille non plus.
Mon père ayant beaucoup travaillé sur la généalogie familiale, y compris des Metz Noblat et antécédents, je consulterai les documents actuellement chez la veuve de mon frère aîné aujourd’hui décédé. Je ne suis pas sûr d’y trouver plus d’informations que celles citées dans cet article.

Merci encore pour ces renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par Fdanes »

Bonjour,
La_Liberté__bpt6k4794013t_2.jpg
La_Liberté__bpt6k4794013t_2.jpg (74.48 Kio) Consulté 386 fois
Journal "La Liberté" du 18 juin 1918

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4794013t/f2

D'après la presse anglaise,
rousseau.png
rousseau.png (238.76 Kio) Consulté 370 fois
Northern Whig - Saturday 15 June 1918

AVIATEURS FRANÇAIS TUÉS.
Un verdict de mort accidentelle a été rendu lors d’une enquête à Hounslow hier sur les corps du capitaine Louis Pierron et du lieutenant Michel Rousseau, membres de l’armée de l’air française, qui venaient de terminer un vol de France la veille au soir lorsqu’ils ont trouvé la mort. La preuve a montré que près de l’aérodrome de Hounslow Heath, la machine s’est soudainement mise en vrille, a glissé et a été brisée en morceaux.
Le major Manning, de la Royal Air Force, a décrit l’accident comme de la pure malchance. L’attention du capitaine Pierron a probablement été distraite pour le moment par d’autres avions, et était trop bas pour sortir de la vrille et couper son moteur.

L'appareil était piloté par le Capitaine Pierron (Louis Eugéne Stanislas), décédé également.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ad1cc3d9fb

Bonne journée, F.Danès
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Sous-lieutenant Michel Rousseau, pilote à la section interalliée, mort en Angleterre en juin 1918…

Message par Yv' »

Bonsoir,

En complément, voici la version de la revue Flight, 20 juin 1918, p. 690 (accessible via archive.org). L'avion a chuté d'une hauteur de 75 m environ, en approche finale.

After flying from France on the evening of June 12th, Capt. Pierron and Lieut. Rousseau, of the French Air Service, were killed by the fall of their machine at Hounslow, when they were within a quarter of a mile of their destination. The machine was seen to bo approaching Hounslow at about 8.30, flying steadily, and giving no indication of trouble. It had volplaned to within about 250 ft. from the ground with a view to landing, when it suddenly dipped, turned on its side, and dropped like a stone to earth. When the onlookers reached the spot both men were dead. The cause of the accident is unknown.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « AVIATION »