INFORMATIONS SUR DOUILLE DE 220MM

Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 384
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: INFORMATIONS SUR DOUILLE DE 220MM

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
Geneabos a écrit : mer. avr. 19, 2023 10:26 pm Bonjour Guy et Joseph,
Comment peut-on traduire geschossfabrik en français ? fabrique de munitions, de cartouches ?
Encore merci pour vos contributions.
Bien cordialement, Stéphane
en allemand, tout ce qui peut être tiré s'appelle « ein Geschoss » [un projectile].
Un « Geschoss » est donc un terme collectif pour tous les types de corps de lancement ou de projectiles. Au sens militaire, il fait référence à des corps solides qui sont tirés d'une arme à longue portée et se déplacent sur une trajectoire balistique sans leur propre propulsion et sans leurs propres commandes.
gewehrfabrik spandau.jpg
gewehrfabrik spandau.jpg (415.17 Kio) Consulté 484 fois
En ce qui concerne la « Geschossfabrik » de Spandau, on peut lire différents noms. Le fait est que cette usine faisait partie du complexe industriel Spandau-Stresow. Fondée sous le nom de « Königliche Preußische Gewehrfabrique“ ( voir K 98 ), au début de la guerre, une fonderie d'armes à feu, une usine de poudre, une usine de munitions et un atelier d'artillerie ont été créés en plus de l'usine d'armes à feu.

Cordialement
Joseph

P.S.:
Pour diamètre 22 cm:
Étant donné que je ne suis - comme je l'ai dit - aucun expert en matière d'artillerie (bavaroise : « Addollarie »), je ne peux que spéculer sur les raisons pour lesquelles l'affaire est si hors de propos. Mon grand-père, qui n'aimait pas particulièrement les Prussiens, aurait probablement affirmé que l'obus prussien refusait d'être tiré dans un mortier bavarois.
Mais mes modestes connaissances en physique me disent que le métal relativement mou peut avoir été quelque peu étiré par des influences extérieures (chaleur). Il se peut également que certains objets plus lourds aient été stockés dans la douille pendant une longue période.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: INFORMATIONS SUR DOUILLE DE 220MM

Message par l'artiflot02 »

Bonsoir,
Je possède une douille de Mörser non bricolée. Elle mesure 220mm à l'extérieur de l'ouverture.
Ce canon se chargeait l'obus d'abord, la douille pleine de sachets de poudre ensuite. L'obus n'était donc pas serti sur la douille et il me paraît normal que son diamètre soit inférieur à la douille. D'autre part 62 est le numéro de lot, j'ai pu observer pour GSFP, 57 pour JAN (Januar = janvier) et 65 MAI (pour Mai = mai) pour l'année 1917

Cordialement,
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: INFORMATIONS SUR DOUILLE DE 220MM

Message par ALVF »

Bonjour,

Un argument de plus pour une douille de Mörser:
-sur les règlements allemands, le diamètre au culot des obus de 21 cm usuels est de 211 mm.
-le diamètre de la douille au niveau de l'opercule doit être de 215 mm (comme sur la douille de 21 cm du mortier autrichien M 16).
Dans ces conditions, il est plus facile de comprendre qu'une douille mesure 220 mm après le tir, même en l'absence de tout travail ultérieur.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: INFORMATIONS SUR DOUILLE DE 220MM

Message par P. CASANOVA »

bonjour à tous

la douille de 21cm du "Mörser" étant légèrement conique,
le diamètre extérieur au niveau du collet est de 219,5mm
le diamètre au niveau du bourrelet est de 221,2mm

le diamètre du bourrelet est de 236,7mm
l'épaisseur du bourrelet est de 6mm

La hauteur de la douille est de 233,5mm

Cordialement,
Pascal
Geneabos
Messages : 17
Inscription : lun. juin 04, 2018 3:55 pm

Re: INFORMATIONS SUR DOUILLE DE 220MM

Message par Geneabos »

Bonjour à tous,
Je vous remercie tous pour les informations intéressantes que vous m'avez données. Au vu de celles-ci, la douille apparaît maintenant bien identifiée.
Vos contacts m'ont été si précieux que j'ai envie de poser une nouvelle question sur une autre douille que je possède depuis plus longtemps (180 celle là). Si je ne vous ennuie pas trop, vous pourrez me dire ce que vous, en pensez.
Encore merci. Bien Cordialement à tous.
Stéphane
Répondre

Revenir à « Artillerie »