Une invention oubliée : la marmite portative MINIK.

claude31
Messages : 34
Inscription : dim. févr. 14, 2021 11:27 am

Une invention oubliée : la marmite portative MINIK.

Message par claude31 »

En cherchant des informations sur le site des archives départementales de Haute Garonne, j'ai découvert un dossier sur la marmite portative MINIK, dont j'ignorai l’existence. Je ne dois pas être le seul dans ce cas, car j'ai voulu faire une recherche sur google et le résultat a été négatif.

J'ai essayé de résumer ce dossier de mon mieux, mais vous trouverez bien plus d'informations sur le site des archives. La cote du dossier est 46FI26, mais en tapant simplement MINIK vous tombez directement dessus.

Cette marmite est l'invention du soldat DE VULITCH de la 13° compagnie du 38° régiment territorial d'infanterie, au fort de Troyon.

Marmite MINIK 002.JPG
Marmite MINIK 002.JPG (28.82 Kio) Consulté 761 fois
Marmite MINIK 004.JPG
Marmite MINIK 004.JPG (36.16 Kio) Consulté 761 fois

C'est une marmite portative à chauffage rapide pouvant utiliser toute sorte de combustible ( bois, charbon de bois, paille, ...), à feu invisible, et facilement transportable sur le sac militaire.
Il suffit de remplir l'appareil d'eau ( de café, de thé ), jusqu'au dessus de l'étranglement du tube intérieur, de mettre quelques morceaux de papier dans le tube, d'ajouter par dessus du charbon de bois ( ou de petits morceaux de bois ) et d'allumer l'appareil par le cendrier.
Il porte à ébullition 3 litres d'eau en 13 minutes et en marche continue débite 35 litres d'eau chaude à l'heure.

Marmite MINIK 001.JPG
Marmite MINIK 001.JPG (23.39 Kio) Consulté 761 fois
001.JPG
001.JPG (623.13 Kio) Consulté 761 fois


Le 14 mars 1915, le soldat DE VULITCH se rend à Remiremont ( Vosges ) pour présenter son appareil à l'état major. Celui-ci décide de le faire tester par divers organismes, dont certains rapports ou compte rendus sont dans le dossier des archives.

Celui du médecin aide major de 1° classe FAYET, de l'infirmerie militaire du 8° régiment d'artillerie à pied est franchement enthousiaste : fonctionnement rapide et peu encombrant, pourrait rendre de grands services aux formations sanitaires de l'avant pour obtenir à bref délai de l'eau bouillante.

Il est peu probable que l'appareil ai connu une grande diffusion. Il y a dans les papiers une facture pour 70 marmites fabriquées, mais rien d'autre.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Une invention oubliée : la marmite portative MINIK.

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Merci à vous pour ce petit récapitulatif d'un objet qi m'était inconnu.
C'est très intéressant.

Bonne soirée.
Bien cordialement.
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Une invention oubliée : la marmite portative MINIK.

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Peut être l'ancêtre de la choubinette ( ce nom vient de Szubin , ville polonaise ) ?
Au revoir.
PML
claude31
Messages : 34
Inscription : dim. févr. 14, 2021 11:27 am

Re: Une invention oubliée : la marmite portative MINIK.

Message par claude31 »

Bonjour, et merci à MERCADAL qui nous permet de découvrir une autre invention injustement passée dans l'oubli.

Je suis allé chercher la choubinette sur google et il n'y a que les belges qui l'ont gardée en mémoire.
Et les deux sites qui en parlent ne proposent pas le même type de fonctionnement.
Pour roue-libre.be, les trous d'arrivée d'air se trouvent uniquement en haut du boitier extérieur, alors que pour freebelgians.be, il y en a en bas du boitier extérieur et en haut du boitier intérieur.
Il faut trouver un bricoleur pour construire les deux systèmes et nous dire lequel a le meilleur rendement.
001.JPG
001.JPG (655.49 Kio) Consulté 590 fois
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Une invention oubliée : la marmite portative MINIK.

Message par Cyrille »

Bonjour,
Merci pour cette belle communication "MINIK" qui montre qu’il y a encore à découvrir sur les sujets qui nous intéressent.
Cela me rappelle le « Lit du poilu » cf. le lien ci-dessous. Deux exemples du bon esprit pragmatique français, aux idées foisonnantes, qui ne tarde pas à trouver des solutions aux problèmes du moment.
Cdlt,
Cyrille

https://www.linkedin.com/pulse/quand-le ... card_title
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Une invention oubliée : la marmite portative MINIK.

Message par loloastre »

Bonjour,
Je viens de trouver, par hasard, la mention de "petites bouilloires dites "Minnick"" mises à l'essai au 161e RI autour du 15 avril 1915 :
bouilloires_Minnick_15avril1915_JMO_SS_161eRI_26N702_4_vue73.JPG
bouilloires_Minnick_15avril1915_JMO_SS_161eRI_26N702_4_vue73.JPG (13.85 Kio) Consulté 344 fois
bouilloires_Minnick_suite_vue74.JPG
bouilloires_Minnick_suite_vue74.JPG (22.18 Kio) Consulté 344 fois
Cordialement
loloastre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »