camps de prisonniers en allemagne

Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
@Michel,
michelstl a écrit : mer. févr. 22, 2023 3:34 pm Je ne suis pas très versé dans l'artillerie...
54e RAC ? (sur sa FM au 1-4-1914 et à la liste P.2040), mais je ne retrouve pas d'unité ayant été rattachée au 1er GAA. (administrativement?) Il ne se retrouve pas dans les pertes au 54e RAC (un peu plus loin que ladite date), régiment qui ne se trouve pas non plus en Belgique.
Je retrouve aussi ce soldat passé du 54e RAC au 1er GAA en début de guerre
https://maitron.fr/spip.php?article204876
j'étudie effectivement les 62 RAC de la Grande Guerre.
Je connais moins les Groupe d'Artillerie d'Afrique. Justement ses connexions exotiques m'intéressent.

le 54e RAC est le Régiment d'Artillerie de Lyon, jeune RAC au passage, création du 1er mars 1910.
Aucun groupe du 54e RAC ne va combattre en Belgique
notre artilleur est un ancien du 2e Régiment d'Artillerie de Montagne... au passage
le 3e GAA remonte à Lyon aussi...
Lorsque le 1er GAA remonte à Lyon, le 7 aout (d'après son historique),
dans cette place il est complété en personnels et matériels

par contre le 1er GAA va bien en Belgique.
voila comment on passe du 54e RAC au 1er GAA en aout 1914... enfin c'est comme cela que je le vois
il semble détaché du 54e RAC au 1er GAA à lire les fiches CICR...
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par jeanlucP 73 »

Bonsoir,
merci pour tous ces renseignements.
Le domicile noté est Saint-Etienne. Il ne s'agit pas de la ville de la Loire mais de Saint-Etienne de Cuines en Maurienne en Savoie ce qui correspond bien au profil de sa fiche matricule.

Donc Favre-Mot est devenu Favre. Et il existe aussi un Favret du même régiment avec le même prénom.
Il est resté en captivité durant tout le conflit et a dû connaître plusieurs camps donc plusieurs visites de membres de la Croix-rouge et son nom, plus ou moins bien compris, a été mal transcrit.

S'agissant des régiments d'artillerie, mon grand-père a commencé la guerre dans l'artillerie (RAM puis RAC puis RAL) avant de passer dans l'aviation.
Impossible pour moi de le suivre car je ne sais pas à quelle batterie il appartenait. Je sais que des batteries différentes d'un même régiment pouvaient se retrouver dans des lieux très éloignés. Et chaque batterie tenait son propre JMO. Donc je pense que le cas de Favre-Mot se trouvant là ne doit pas être impossible avec en plus une organisation confuse durant la période de "la course à la mer".

Cordialement et encore Merci
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,
Attention, le fiches de la Croix Rouge ne signifient pas une visite de leurs délégués dans les camps. Les fiches ont été établies suite aux renseignements envoyés par les autorités allemandes, ce qui explique bien souvent les erreurs des noms des PG.
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
Encore merci pour toutes ces réponses.
Au sujet de l'artillerie, j'ai rencontré moi-même des difficultés lorsque j'ai essayé de retracer le parcours de mon grand-père durant la guerre.
Il était de la classe 12 et a commencé son service dans un RAM, là je peux le suivre car il est resté dans sa région de la Savoie.
A la mobilisation, il passe dans un RAC puis dans un RAL. Ensuite il est passé dans une SAL pour finir dans des escadrilles. Il y a bien les historiques des régiments mais comme chaque batterie tient son propre JMO quand on ne connaît pas le numéro de la batterie on ne peut pas avancer. C'est du moins l'expérience que je me suis faite.
En consultant quelques JMO, je me suis aperçu que des batteries d'un même régiment pouvaient être très éloignées les unes des autres, voire dans des secteurs complètement différents. Donc que des artilleurs se retrouvent à tel ou tel endroit, cela ne me surprend pas à priori.

Bonne journée.
Cordialement
Jean-Luc
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par Scolari »

Bonjour Jean-Luc,

Je n'avais pas compris la fin de votre réponse initiale, vous parlez donc de votre Grand-père qui n'a pas fait l'objet de ce fil de recherche.

Si vous voulez, ouvrez un autre post sur votre grand père, on verra ce que l'on peut démêler...

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Concernant les camps de prisonniers en Bavière, existait-il un camp à Hohentann, près de celui de Landshut ?

merci pour la confirmation

Olivier
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: camps de prisonniers en allemagne

Message par michelstl »

Bonjour Olivier
Pour plusieurs bonnes raisons (éparpillement des réponses et recherches, répétitions, recherches inutiles)... n'est pas recommandé de créer des DOUBLONS (viewtopic.php?p=575081#p575081 )
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Prisonniers »