Les prisonniers allemands en mains françaises

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Les prisonniers allemands en mains françaises

Message par jrenard »

Bonjour,

Un premier ouvrage de synthèse sur les prisonniers allemands en mains françaises vient de voir le jour aux éditions SPM-l'Harmattan. Après bien des difficultés, une première mouture, basée sur l'étude d'un échantillon nominatif du fichier national des prisonniers de guerre (qui contient 400000 fiches environ) a pu être menée à bien. Ainsi, se dessine un cadre quantitatif de la captivité. J'ai pu affiné, presque au jour le jour les flux d'entrée ou de sortie de captivité, la géographie des camps et son évolution. Tous les thèmes qui concernent la captivité, de la capture au retour en Allemagne, ont pu être abordés, les conditions de détention, les transferts, les hospitalisations, les déplacements vers la Suisse et parfois les décès.
Ce petit livre d'un peu moins de 200 pages est distribué sur toutes les grandes plateformes en ligne.
Bonne lecture
Jacques
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (227.46 Kio) Consulté 577 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (364.84 Kio) Consulté 577 fois
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Les prisonniers allemands en mains françaises

Message par Flamel »

Bonjour,
Livre intéressant que je viens de terminer et qui permet d'avoir une idée du devenir des prisonniers allemands en France. Je vous ai adressé un message privé sur votre compte. Cordialement
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »