Le pantalon en velours

Pierre5557
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 10, 2023 9:55 pm

Le pantalon en velours

Message par Pierre5557 »

Bonjour à toutes et tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis en pleine confection d'un uniforme du 82e RI et plus particulièrement celui de mon AGP maternel.

Je pensais partir sur un uniforme "classique" (si je puis m'exprimer ainsi), mais après en avoir parlé avec ma grand-mère, elle m'a raconté que son père n'avait pas une culotte BH mais un pantalon en velours.
Je sais que durant le conflit et plus particulièrement durant la période de transition de l'uniforme français le pantalon en velours était porté.
Cependant, jusqu'à quand les soldats ont pu s'habiller de la sorte ? Ma grand-mère m'assure qu'elle a une photo de son père avec le pantalon en velours et un casque Adrian sur la tête ( elle ne retrouve malheureusement plus la photo en question, ça m'aurait beaucoup aidé pourtant...).
Ma question est la suivante : le pantalon en velours était-il encore courant après 1916 ? Et si oui, auriez-vous des photos de soldats avec le velours ET un casque sur la tête.
J'ai cherché sur le forum, avec les mots-clés, mais je n'ai malheureusement rien trouvé de pertinent en terme de photos.

Merci d'avance pour vos réponses,

Très bonne journée à vous tous,
Pierre
Ingouf
Messages : 33
Inscription : ven. févr. 17, 2023 11:21 am

Re: Le pantalon en velours

Message par Ingouf »

Bonjour,

Pantalon en velours.
J'avais été frappé de voir un pantalon en velours sur des fusiliers marins en septembre 1917. Photo autochrome, déjà en couleur à l'origine. Bien distinctement du velours côtelé sur ces marins. Pas sur leurs officiers mariniers (sous-officiers), pas sur leurs officiers.
Est-ce une persistance propre à la marine ?
Je repère des culottes en velours sur des photos de soldats de l'armée de terre jusqu'en 1915.
Probable sur un cliché d'artilleurs la même année.
Et un pompier à Reims en 1917.
Vu une photo de fantassin français avec culotte de velours + casque, comme requis, mais de qualité trop faible pour être exploitable.


Bien cordialement.
Eric
Pièces jointes
Novembre 1915. 350e RI. Autochrome.
Novembre 1915. 350e RI. Autochrome.
Proprieted'AlbertKahn-Boulogne-FranceMonsieurOctaveLapostolet_A6785.jpg (696.33 Kio) Consulté 781 fois
Pompiers à Reims, 1917.
Pompiers à Reims, 1917.
Reims-Marne-Champagne-France_A19689.jpg (1.02 Mio) Consulté 781 fois
Artilleurs, 36 ème RAC, juillet 1915.
Artilleurs, 36 ème RAC, juillet 1915.
Conchy-les-Pots-Oise-Picardie-France_A5887.jpg (805.75 Kio) Consulté 806 fois
Fusiliers marins, 1917. Autochrome, Paul Castelnau, section photographique de l'armée française.
Fusiliers marins, 1917. Autochrome, Paul Castelnau, section photographique de l'armée française.
Dunkerque-Nord-FranceDeuxfusiliersmarins-herosdeDrieGrachtendanslesFlandres_A12878 (1).jpg (1.19 Mio) Consulté 837 fois
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Le pantalon en velours

Message par chevalier »

Bonjour,

le GP de mon épouse, classe 1914, porte la culotte de velours en 1919 peu de temps avant sa démobilisation.
portrait_1919_réduit.jpg
portrait_1919_réduit.jpg (51.94 Kio) Consulté 757 fois
portrait_1919_culotte.jpg
portrait_1919_culotte.jpg (97.41 Kio) Consulté 757 fois
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Pierre5557
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 10, 2023 9:55 pm

Re: Le pantalon en velours

Message par Pierre5557 »

Ouah, merci infiniment pour vos photos et vos éléments de réponses !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »