Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le Chef d'Escadron Jean-Paul VIOLLET, commandant le 2ème Groupe et la 4ème Batterie du 45è RAC fut tué devant Vauquois, mais aucun renseignement matricule pour suivre sa carrière:
Image
Il était polytechnicien et demanda l'artillerie:
Image
Ses états de service sur la base Léonore s'arrêtent à sa Légion d'Honneur en1905:
Image
Rien entre 1905 et 1914:
Image

Comment trouver sa fiche matricule, Rien à Paris à ce nom.
Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6329
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

Message par Yv' »

Bonsoir Bernard,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site des AD de Paris. Apparemment, les registres des classes antérieures à 1887 n'ont pas été mis en ligne...
VIOLLET-Jean_Paul.jpg
VIOLLET-Jean_Paul.jpg (32.53 Kio) Consulté 599 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

Message par Carcharo »

Bonjour

Je pense que le dossier d'officier au SHD Vincennes sera plus complet que le registre matricule :
Cote 5 YE 95379 VIOLLET Jean Paul chef d'escadron 45e régiment d'artillerie 23/09/1914
Cordialement
Jean
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

Message par bernard berthion »

Bonjour Yves,
Bonjour Jean,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

J'imagine qu'il faut écrire au SHD Vincennes pour obtenir une copie de son dossier d'officier?

Blessé grièvement et décédé à l'ambulance 8 du 5è CA:
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

Message par Carcharo »

bernard berthion a écrit : mar. avr. 04, 2023 11:14 am J'imagine qu'il faut écrire au SHD Vincennes pour obtenir une copie de son dossier d'officier?
La demande de reproduction peut se faire à partir du site du SHD.
Il faut d'abord s'inscrire : https://www.servicehistorique.sga.defen ... r/register
Cordialement
Jean
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

Message par ALVF »

Bonsoir,

La consultation des annuaires de 1902 à 1914 révèle ceci:

-de 1902 à 1910: le capitaine Viollet commande la 5e batterie du 32e R.A sans discontinuer.

-1911: promu chef d'escadron le 28 septembre 1910, le chef d'escadron Viollet est désormais commandant de groupe du 45e R.A.C à la Chapelle Saint-Mesmin (le 45e R.A.C est en résidence à Orléans et à La Chapelle Saint-Mesmin).

-1912 et 1913: mêmes fonction et position.

-1914: mêmes grade et fonction, mais, désormais le 45e R.A.C n'a qu'un seul quartier à Orléans.

L’État de l'Artillerie pour l'année 1913 donne les renseignements supplémentaires suivants:
Le chef d'escadron Viollet commande le 2e Groupe du 45e R.A.C à La Chapelle Saint-Mesmin avec les 4e, 5e et 6e batteries du 45e Régiment d'Artillerie de Campagne.
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Comment trouver le Registre Matricule de cet artilleur?

Message par bernard berthion »

Bonsoir Mon Général,

je vous remercie pour ces renseignements qui m'éviteront de consulter son dossier d'officier.

J'ai ainsi son parcours après sa décoration de la LH.

Bien cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »