Bataille du grand couronné

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Dans un article de l’Est Républicain d’aujourd’hui un historien (Patrick-Charles Renaud) de la région affirme que la Bataille du Grand Couronné a été plus coûteuse en morts que celle de Verdun.

J’aimerai avoir l’avis de ceux qui connaissent bien cette page (peu connu) de la guerre de 14.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par lorrain54 »

Bonjour :hello:

Je connais assez bien cette période aout septembre dans ma région du grand couronné , mais suis incapable de prendre position comme Patrick Charles Renaud, qui est au demeurant un écrivain sérieux ,

Belle journée a tous , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
olivierp54
Messages : 166
Inscription : lun. janv. 25, 2016 1:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par olivierp54 »

Bonjour,

Les pentes du grand Léomont où l'on voit encore les trous d'obus, témoins des combats.

339103724_1548736385621108_110921070083983254_n.jpg
339103724_1548736385621108_110921070083983254_n.jpg (101.31 Kio) Consulté 890 fois

Bonne journée.

Olivier
ALVF
Messages : 7146
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par ALVF »

Bonsoir,
Affirmer que la bataille du Grand Couronné aurait été plus sanglante que celle de Verdun mériterait quelques explications.
L'auteur évoque quelle période?
Si cela concerne uniquement les combats de l'année 1914, je veux bien. S'il s'agit des combats de Verdun de 1916, c'est évidemment une erreur grossière!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 393
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
RADET Frederic a écrit : dim. août 31, 2014 2:12 pm Bonjour,
Dans un article de l’Est Républicain d’aujourd’hui un historien (Patrick-Charles Renaud) de la région affirme que la Bataille du Grand Couronné a été plus coûteuse en morts que celle de Verdun.
J’aimerai avoir l’avis de ceux qui connaissent bien cette page (peu connu) de la guerre de 14.
Cordialement,
Frédéric
cette évaluation n'est certainement pas entièrement fausse. Le régiment de mon grand-père a participé à la bataille dans le cadre du corps de réserve bavarois. Dans l'histoire du régiment, un bilan est dressé après la bataille.
Effectif devant la bataille :
78 officiers, 3032 hommes

Effectif après la bataille :
37 officiers, 1695 hommes.

Pertes.
41 officiers, 1337 hommes.


Autant que je sache, les pertes des autres unités étaient à peu près les mêmes.

Cordialement
Joseph

P.S. Mon grand-père n'a pas participé personnellement à la bataille. Il était à l'hôpital à cause d'une infection au pied.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 442
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Bataille du grand couronné

Message par clery »

Bonsoir à tous,
Si on prend la période 14 aout 15 septembre 1914 et les batailles de Morhange, Dieuze, la Trouée des Charmes plus le Grand Couronné le nombre de mort doit être énorme
Mon grand père était à Morhange puis a fait la bataille du Grand Couronné dans les rangs du 37ème RI
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1532
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Bataille du grand couronné

Message par terrasson »

adiu Clery adiu lo forum :hello:
durant la periode de la concentration( 1er tué du régiment le 14 08 1914) et jusqu au 05 09 1914 le 125 eme RI régiment du 9 eme corps, qui a ete laissé avec le 114 eme Ri et des éléments du 32 eme Ri afin de protéger Nancy et le grand couronné 1280 tués blessés et disparus en terre Lorraine principalement autour de Courbesseau, Réméréville, hoeville bexange la grande
pour mémoire le 125 eme laissé sur Verdun 681 morts pour la période du 4 mai 16 au 10 mai 1916
cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Bataille du grand couronné

Message par b sonneck »

Bonjour,
Comparer les pertes d'un même régiment lors des batailles respectives du Grand Couronné en 1914 et de Verdun en 1916 est totalement inopérant pour comparer les pertes globales de ces deux batailles.
Pour chacune d'elles, il faut additionner les pertes de la totalité des unités qui y ont participé, quelle que soit la durée de leur présence sur le champ de bataille.
Les durées respectives des deux batailles et le nombre d'unités y ayant pris part ne les situent pas du tout dans la même catégorie.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »