Recherche situation de ce village : BRITANIA----RESOLU

Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Recherche situation de ce village : BRITANIA----RESOLU

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche le lieu où a été posté cette carte (Il n’y a pas de timbre). Seulement BRITANIA 19 janvier 1915.
Nous avons tous les renseignements sur ce soldat du 23ème BCP , manque à savoir où se trouve Britania

Merci pour votre aide
Cordialement Francis
[/size]
Pièces jointes
Collomp Martin 23e BCP_verso.jpeg
Collomp Martin 23e BCP_verso.jpeg (88.9 Kio) Consulté 1160 fois
Collomp Martin 23e BCP photo.jpeg
Collomp Martin 23e BCP photo.jpeg (116.6 Kio) Consulté 1160 fois
Dernière modification par frody le jeu. mai 18, 2023 7:23 am, modifié 2 fois.
F.P
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche situation de ce village : BRITANIA

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai vu que quelqu'un avait posé la même question sur le forum il y a bien longtemps... mais sans montrer la photo, et il n'y avait pas eu de réponse.
viewtopic.php?t=13554

Je n'ai pas trouvé de nom de lieu qui puisse correspondre, ou alors éventuellement « la Bretagne » en occitan ? :)
Sinon, ce nom fait penser aux navires transport de troupes qui ont navigué vers l'Orient, mais je ne sais pas s'il y en a eu dès janvier 1915.
Et enfin, il pourrait s'agir d'un hôtel, il y en avait par exemple à Menton et à Dinard à l'époque.

Bonne journée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Recherche situation de ce village : BRITANIA

Message par terrasson »

Adiu yv' adiu lo forum :hello: :hello: une précision britania n est pas le nom de la Bretagne en occitan mais Bretanha bien cordialement cristian terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Recherche situation de ce village : BRITANIA.

Message par Rutilius »

Bonjour,

□ Sous réserve que la carte postale en question soit datée du 19 janvier 1916 et non du 19 janvier 1915, son expéditeur était peut-être alors embarqué sur le transport auxiliaire Britannia, ex-Germa-nia, paquebot de la Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie), de Marseille, réquisitionné par la Marine le 22 avril 1915.

Du 15 au 21 janvier 1916, ce bâtiment effectua, en effet, un transport de troupes de Marseille à Salo-nique, emportant notamment un officier et 100 hommes de la 8e Batterie du 2e Groupe de 155 longs du 143e Régiment d’artillerie lourde coloniale, unité qui venait d’être constituée le 25 décembre 1915 à Castres.


_________________________________________________________________________________________


BRITANNIA, ex-GERMANIA – Transport auxiliaire – I –  .jpg
BRITANNIA, ex-GERMANIA – Transport auxiliaire – I – .jpg (169.32 Kio) Consulté 1110 fois


BRITANNIA, ex-GERMANIA – Transport auxiliaire – II –  .jpg
BRITANNIA, ex-GERMANIA – Transport auxiliaire – II – .jpg (142.93 Kio) Consulté 1110 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Recherche situation de ce village : BRITANIA

Message par frody »

Bonjour à tous,
Merci à Yves, effectivement il se trouve bien à Menton un hôtel de ce nom, mais que ferait un Chasseur alpin au bord de la mer?
Merci Christian pour la petite leçon en provençal: réponse en languedocien :A deman se siam pas mai, que siguem pas mens.
Merci Daniel mais l'année est bien 1915 car soldat tué dans les Vosges le 16/06/1915.
Merci à vous tous

Francis
Pièces jointes
Image2.jpg
Image2.jpg (262.11 Kio) Consulté 1047 fois
F.P
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Recherche situation de ce village : BRITANIA

Message par frody »

Je viens de rentrer à tout hasard dans GOOGLE : mairie de BRITANIA ... résultat
Mairie Déléguée de La Perrière
COURCHEVEL
BRITANIA

73120 St Bon Tarentaise
Après un appel passé à la mairie de Courchevel, Britania était une petite commune, englobée aujourd'hui dans Courchevel. Pour info il existe une Residence-pierre-vacances-le-britania-courchevel-france
Peut être que son régiment est passé par là pour rejoindre les Vosges, à savoir....
Merci à vous
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recherche situation de ce village : BRITANIA

Message par Yv' »

Merci à Christian, je crois que l'on peut éliminer l'hypothèse « Bretagne ».
Les hôtels : je pensais à un lieu de convalescence mais visiblement Martin Collomp n'a pas été blessé et n'a pas quitté la zone du front.
Pour ce qui est du navire, cette piste peut-être écartée, si l'on en croit l'historique du 23e BCP. En décembre 1914, le Bataillon est dans le Pas-de-Calais. Il embarque à Tincques le 12 janvier à destination des Vosges. « Du 14 au 25 janvier 1915, le Bataillon cantonne au Thillot ».
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f/f18.item

Le seul nom qui ressemble est Breitenbach (dans le secteur du Reichsackerkopf), où il a dû passer après le Thillot.

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Lieux »