Bonjour à tous,
COLMAR Quatre-mâts goélette (1919-1919)
Infos Olivier : COLMAR 1500 tpl 4-mâts 500 cv, d'après selon Louis Lacroix, Les Ecraseurs de Crabes, 1947
Voir également ce sujet :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1834_3.htm
La fiche Miramar :
IDNo: 5604563
Year: 1919
Name: COLMAR
Type: Cargo ship
Date of completion: 11.19
Flag: FRA
Tons: 1149
LPP: 59.4
Country of build:
Beam: 12.1
Builder: Fraser Brace
Material of build: w
Location of yard: Montreal
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2C-8
Owner as Completed: French Govt
End: 1919
Disposal Data:
foundered off Sable Is 06.12.1919
Cordialement,
Franck
COLMAR - Quatre-mâts goélette
Re: COLMAR - Quatre-mâts goélette
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
COLMAR — Barge à vapeur — État français (1919~1919).
Bonjour à tous,
« La fiche Miramar : [...] Disposal Data : foundered off Sable Is 06.12.1919. »
• L’Ouest Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.265, Dimanche 7 décembre 1919,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
« Un vapeur sombre
NEW-YORK, 6 décembre. ― On mande d’Halifax à l’ Associated Press : Le vapeur Colmar a sombré cette nuit, 12 matelots qui étaient à la dérive sont arrivés à Canso. »
• L’Ouest Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.267, Mardi 9 décembre 1919,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Événements de mer ».
« LE NAUFRAGE DU COLMAR
L’Ouest-Éclair a relaté avant-hier le naufrage du Colmar. Aujourd’hui nous avons reçu de notre cor-respondant maritime à New-York le télégramme suivant :
NEW-YORK, 7 décembre. ― Le vapeur français Colmar, capitaine Simon, a coulé au large de la Nou-velle-Écosse. Un radio-télégramme du Mississipi annonce que ce steamer avait déjà, c’est-à-dire à l’instant même où il transmettait son radio, sauvé quinze hommes de l’équipage. Espérons que tout le monde sera sauvé. »
NEW-YORK, 7 décembre. ― Le vapeur français Colmar, capitaine Simon, a coulé au large de la Nou-velle-Écosse. Un radio-télégramme du Mississipi annonce que ce steamer avait déjà, c’est-à-dire à l’instant même où il transmettait son radio, sauvé quinze hommes de l’équipage. Espérons que tout le monde sera sauvé. »
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 24, 2024 10:24 pm, modifié 6 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: COLMAR - Quatre-mâts goélette
Bonjour à tous,
Le Colmar construit à Montréal en 1919, est répertorié par Henri Picard dans son livre "Marseille et Marine en Bois", comme étant l'un des cinquante vapeurs en bois de 1.160 tx, construits au Canada et en Colombie Britanique.
Vingt autres vapeurs en bois de 2.700 tx environ ont été construits en 1919 par "The Foundation Company of British Columbia" à Victoria.
Cordialement,
Alain
Re: COLMAR - Quatre-mâts goélette
"liste des 50 vapeurs en bois de 1.160 tx environ construits au Canada et en Colombie Britanique", commandés par la mission Tardieu pour l'Etat Français :
nom, construit à,
Altkrich, Trois Rivières,
Barr, TR,
Benfeld, Vancouver, B-C.,
Bischwiller, TR,
Boulay, TR,
Bouxwiller, TR,
Bouzonville, TR,
Brumath, TR,
Cattenon, TR,
Cernay, TR,
Château Salins, Monréal,
Colmar, Montréal,
Delme, Monréal,
Dieuze, Monréal,
Drulingen, Lauzon, P.-Q.,
Faulquemont, Montréal,
Fenestrage, Montréal,
Ferette, Montréal,
Forbach, Montréal,
Gorze, Lauzon,
Gros Tenquin, Vancouver,
Haguenau, Lauzon,
Huningue, Lauzon,
La Poutroye, Lauzon,
Lorquin, Lauzon,
Marmoutiers, Lauzon
Massevaux, Lauzon,
Metz, Lauzon,
Metzervisse, Lauzon,
Neuf Brizach, Lauzon,
Obernai, Lauzon,
Pange, Lauzon,
Phalsbourg, Vancouver,
Richecourt, V.,
Rouffach, V.,
Saar Union, V.,
St-Amarin, V.,
St-Avold, V.,
Sarralbe, V.,
Sarreguemines, V.,
Saverne, V.,
Schirmeck, V.,
Schlestadt, V.,
Sierck, New Westminster, B.-C.,
Soutz, NW,
Thionville, NW,
Vic, NW,
Wasselone, NW,
Wissembourg, Pt-Coquitlanm, B.-C.,
Woerth, Pt-Coquitlanm, B.-C.
"liste des 20 vapeurs en bois de 2.7OO tx environ, construit par the Foundation Compagny of British Columbia" pour l'Etat Français :
Acadie,
Alberta,
Calgary, ex. Hudson,
Canada,
Caribou,ex.Champlain,
Erié,
Frontenac,
La Salle,
Manitoba, ex. Ontario,
Montcalm,
Montmagny,
Montréal,
Nouvelle Ecosse,
Ottawa,
Québec,
Toronto, ex. Victoria,
Trois-Rivières,
Vancouver,
Wilfrid Laurier,
Winnipeg.
"liste des 8 schooners à 4 mâts en bois, à moteurs auxiliaires armés d'une pièce de 105 entre le panneau milieu et le grand mâts arrière, de deux 90 sur la dunette et de deux autres sur le gaillard":
Alsace, 1.091 tx, Beaumont (Texas),
Barleux, 1.600 tx env., Seattle,
Dixmute, id.,
Douaumont, id.,
Arras, id.,
Péronne, id.,
Ypres, id.,
Verdun, 1.352 tx, Savannah.
Bonne soirée,
Alain
nom, construit à,
Altkrich, Trois Rivières,
Barr, TR,
Benfeld, Vancouver, B-C.,
Bischwiller, TR,
Boulay, TR,
Bouxwiller, TR,
Bouzonville, TR,
Brumath, TR,
Cattenon, TR,
Cernay, TR,
Château Salins, Monréal,
Colmar, Montréal,
Delme, Monréal,
Dieuze, Monréal,
Drulingen, Lauzon, P.-Q.,
Faulquemont, Montréal,
Fenestrage, Montréal,
Ferette, Montréal,
Forbach, Montréal,
Gorze, Lauzon,
Gros Tenquin, Vancouver,
Haguenau, Lauzon,
Huningue, Lauzon,
La Poutroye, Lauzon,
Lorquin, Lauzon,
Marmoutiers, Lauzon
Massevaux, Lauzon,
Metz, Lauzon,
Metzervisse, Lauzon,
Neuf Brizach, Lauzon,
Obernai, Lauzon,
Pange, Lauzon,
Phalsbourg, Vancouver,
Richecourt, V.,
Rouffach, V.,
Saar Union, V.,
St-Amarin, V.,
St-Avold, V.,
Sarralbe, V.,
Sarreguemines, V.,
Saverne, V.,
Schirmeck, V.,
Schlestadt, V.,
Sierck, New Westminster, B.-C.,
Soutz, NW,
Thionville, NW,
Vic, NW,
Wasselone, NW,
Wissembourg, Pt-Coquitlanm, B.-C.,
Woerth, Pt-Coquitlanm, B.-C.
"liste des 20 vapeurs en bois de 2.7OO tx environ, construit par the Foundation Compagny of British Columbia" pour l'Etat Français :
Acadie,
Alberta,
Calgary, ex. Hudson,
Canada,
Caribou,ex.Champlain,
Erié,
Frontenac,
La Salle,
Manitoba, ex. Ontario,
Montcalm,
Montmagny,
Montréal,
Nouvelle Ecosse,
Ottawa,
Québec,
Toronto, ex. Victoria,
Trois-Rivières,
Vancouver,
Wilfrid Laurier,
Winnipeg.
"liste des 8 schooners à 4 mâts en bois, à moteurs auxiliaires armés d'une pièce de 105 entre le panneau milieu et le grand mâts arrière, de deux 90 sur la dunette et de deux autres sur le gaillard":
Alsace, 1.091 tx, Beaumont (Texas),
Barleux, 1.600 tx env., Seattle,
Dixmute, id.,
Douaumont, id.,
Arras, id.,
Péronne, id.,
Ypres, id.,
Verdun, 1.352 tx, Savannah.
Bonne soirée,
Alain
COLMAR — Barge à vapeur — État français (1919~1919).
Bonsoir à tous,
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.300, Dimanche 11 janvier 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».
[Lire : « capitaine Ficheux »]
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 24, 2024 10:13 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: COLMAR - Quatre-mâts goélette
Bonjour,
J'ai été contacté par le neveu d'André Le Dantec, second du "Colmar", qui recherche des renseignements sur son oncle péri en mer, et qui se posait des questions sur ce naufrage.
Mais il s'avère, si l'on en croit l'article de l'Ouest Eclair posté par Daniel, que le naufrage du Colmar n'a fait aucune victime.
Quelqu'un aurait-il des précisions concernant une orientation à donner, en vue de faire aboutir ces recherches.
Merci par avance,
Cordialement,
alain
COLMAR — Barge à vapeur — État français (1919~1919).
Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,
Nouveaux éléments.
« Rapatriement. — Le steamer anglais Sicilian, venant du Canada, a rapatrié 27 hommes de l’équipage du steamer français Colmar, capitaine compris, qui avait été naufragé dans les circonstances que nous avons racontées il y a quelques jours. »
Bonsoir à tous,
Nouveaux éléments.
• Le Journal de Rouen, n° 4, Dimanche 4 janvier 1920, p. 2.
« LE HAVRE. — Sauvetage en Mer. — Le cargo transatlantique Mississipi, commandant Flanneau (*), venant de Montréal, est arrivé dans le port mercredi soir. Au cours de son voyage du Havre à Saint-John, il a sauvé 15 hommes dans les circonstances suivantes :
Le 6 décembre [1919], la vigie signala au commandant qu’on apercevait un navire ayant des signaux de détresse. Aussitôt, le Mississipi changea de direction pour faire route sur ce navire, qui était la barge Colmar. Après s’être approché de ce bâtiment, des dispositions furent prises pour porter secours à deux hommes qui se trouvaient seuls à bord, le capitaine et le pilote.
Une autre embarcation fut mise à l’eau, ayant à bord deux officiers, pour se rendre compte de la si-tuation du Colmar, et le prendre en remorque, s’il y avait lieu. Dans cet intervalle, un canot fut aper-çu à 5 milles du Mississipi. Il s’y trouvait 13 hommes appartenant au Colmar, qui, ayant jugé la situa-tion critique, avaient abandonné leur navire.
En raison du mauvais temps, il ne fut pas possible de remorquer le Colmar. La barge avait une voie d’eau et s’enfonçait lentement ; elle disparut complètement le même jour, vers onze heures du soir. Les naufragés furent débarqués par le Mississipi à Saint-John. Le reste de l’équipage du Colmar, soit 12 hommes, fut sauvé par un autre navire.
Le Colmar, effectuant son premier voyage, se rendait de Vancouver en France. D’une jauge de 1.500 tonnes, cette barge était destinée au Transit Maritime. »
_________________________________________________________________________________________Le 6 décembre [1919], la vigie signala au commandant qu’on apercevait un navire ayant des signaux de détresse. Aussitôt, le Mississipi changea de direction pour faire route sur ce navire, qui était la barge Colmar. Après s’être approché de ce bâtiment, des dispositions furent prises pour porter secours à deux hommes qui se trouvaient seuls à bord, le capitaine et le pilote.
Une autre embarcation fut mise à l’eau, ayant à bord deux officiers, pour se rendre compte de la si-tuation du Colmar, et le prendre en remorque, s’il y avait lieu. Dans cet intervalle, un canot fut aper-çu à 5 milles du Mississipi. Il s’y trouvait 13 hommes appartenant au Colmar, qui, ayant jugé la situa-tion critique, avaient abandonné leur navire.
En raison du mauvais temps, il ne fut pas possible de remorquer le Colmar. La barge avait une voie d’eau et s’enfonçait lentement ; elle disparut complètement le même jour, vers onze heures du soir. Les naufragés furent débarqués par le Mississipi à Saint-John. Le reste de l’équipage du Colmar, soit 12 hommes, fut sauvé par un autre navire.
Le Colmar, effectuant son premier voyage, se rendait de Vancouver en France. D’une jauge de 1.500 tonnes, cette barge était destinée au Transit Maritime. »
(*) FLANNEAU Lucien, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Rouen, n° 10.215 (en 1927). Brevet conféré par une décision ministérielle du 8 juin 1900 (J.O. 10 juin 1900, p. 3.681) à la suite d'un examen professionnel ayant eu lieu à Nantes, le 29 mai 1900.
□ Médaille d’honneur des marins du commerce (Déc. min. 10 janv. 1927, J.O. 16 janv. 1927, p. 647 et 648).
_________________________________________________________________________________________□ Médaille d’honneur des marins du commerce (Déc. min. 10 janv. 1927, J.O. 16 janv. 1927, p. 647 et 648).
• Le Journal de Rouen, n° 9, Vendredi 9 janvier 1920, p. 1.
« Rapatriement. — Le steamer anglais Sicilian, venant du Canada, a rapatrié 27 hommes de l’équipage du steamer français Colmar, capitaine compris, qui avait été naufragé dans les circonstances que nous avons racontées il y a quelques jours. »
Dernière modification par Rutilius le sam. févr. 24, 2024 10:14 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: COLMAR - Quatre-mâts goélette
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
Merci pour ces informations supplémentaires, car même si l'article de l'Ouest Eclair est très explicite en nommant Le Dantec, on a maintenant des précisions sur le naufrage du Colmar, ce qui conforte dans l'idée qu'il n'a pas fait de victime.
Bien cordialement,
alain
COLMAR — Barge à vapeur — État français (1919~1919).
Bonjour à tous,
Colmar — Barge à vapeur — État français (Transit maritime)(1919~1919).
Colmar — Barge à vapeur — État français (Transit maritime)(1919~1919).
Barge en bois à machine à vapeur auxiliaire commandée par la Mission Tardieu au nom et pour le comp-te de l’État français (Transit maritime). Construite sous ce nom en 1919 à Montréal (Province de Qué-bec, Canada) par la société Fraser, Brace & Co. ; № de chantier : ... Achevée par cette société en Novembre 1919 avec huit autres bâtiments du même type et de même jauge, également destinés à l’É-tat français : Château-Salins ; Delme ; Dieuze ; Faulquemont ; Fénestrange ; Ferrette ; Forbach ; Metzervisse. (1)
Initialement armée au long-cours le 26 novembre 1919 à l’Agence consulaire de France à Québec (Pro-vince de Québec, Canada) puis administrativement le 29 décembre 1919 au Havre, n° 454 ; capitaine : Fernand Eugène FICHEUX, né le 22 février 1876 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-In-férieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Fécamp, n° 52 ; second capitaine : Joseph Émile LE DANTEC, né le 24 septembre 1885 à Fécamp (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime), capitaine au cabotage (Brevet simple), inscrit au quartier de Fécamp, n° 301. Expédiée le même jour à Halifax (Province de Nouvelle-Écosse, Canada) avec 27 hommes d’équipage, capitaine et pilote compris. Sombre le 5 décembre 1919 dans les parages de Sable Island — île sise à 170 km au large de la côte de Nouvelle-Écosse — par suite d’une voie d’eau occasionnée par le mauvais temps. Équipage recueilli par le cargo Mississipi, de la Compagnie générale transatlantique [Capitaine Lucien FLANNEAU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Rouen, n° 10.215 (en 1927)], et débarqué à Saint-Jean-de-Terre-Neuve (Province de Terre-Neuve-et-Labrador, Canada) ; ulté-rieurement rapatrié en France par le cargo britannique Sicilian, de la Allan Line Steamship Co. Ltd., exploité en gérance par la Canadian Pacific Ocean Services Ltd.
Bâtiment administrativement désarmé le 6 janvier 1920 au Havre, n° 3. (2)
Caractéristiques générales — Jauge : 1.174,81 tx jbt, 1.130,52 tx jb et 597,88 tx jn. Port en lourd : 1.500 t. Dimensions : ... x ... x ... m. Propulsion : Deux machines à vapeur à triple expansion développant 500 cv ; deux hélices. Vitesse : 8 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Shipbuilding History —˃ http://shipbuildinghistory.com/canadayards/wwone.htm
(2) Inscription maritime ― Quartier maritime du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1920), n° 3, 6 janvier 1920 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_789, p. 59 à 66.
Initialement armée au long-cours le 26 novembre 1919 à l’Agence consulaire de France à Québec (Pro-vince de Québec, Canada) puis administrativement le 29 décembre 1919 au Havre, n° 454 ; capitaine : Fernand Eugène FICHEUX, né le 22 février 1876 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-In-férieure — aujourd’hui Seine-Maritime), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Fécamp, n° 52 ; second capitaine : Joseph Émile LE DANTEC, né le 24 septembre 1885 à Fécamp (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime), capitaine au cabotage (Brevet simple), inscrit au quartier de Fécamp, n° 301. Expédiée le même jour à Halifax (Province de Nouvelle-Écosse, Canada) avec 27 hommes d’équipage, capitaine et pilote compris. Sombre le 5 décembre 1919 dans les parages de Sable Island — île sise à 170 km au large de la côte de Nouvelle-Écosse — par suite d’une voie d’eau occasionnée par le mauvais temps. Équipage recueilli par le cargo Mississipi, de la Compagnie générale transatlantique [Capitaine Lucien FLANNEAU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Rouen, n° 10.215 (en 1927)], et débarqué à Saint-Jean-de-Terre-Neuve (Province de Terre-Neuve-et-Labrador, Canada) ; ulté-rieurement rapatrié en France par le cargo britannique Sicilian, de la Allan Line Steamship Co. Ltd., exploité en gérance par la Canadian Pacific Ocean Services Ltd.
Bâtiment administrativement désarmé le 6 janvier 1920 au Havre, n° 3. (2)
Caractéristiques générales — Jauge : 1.174,81 tx jbt, 1.130,52 tx jb et 597,88 tx jn. Port en lourd : 1.500 t. Dimensions : ... x ... x ... m. Propulsion : Deux machines à vapeur à triple expansion développant 500 cv ; deux hélices. Vitesse : 8 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Shipbuilding History —˃ http://shipbuildinghistory.com/canadayards/wwone.htm
(2) Inscription maritime ― Quartier maritime du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1920), n° 3, 6 janvier 1920 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_789, p. 59 à 66.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.