Bonjour à chacune et à chacun,
sur cette photo dont le lieu est identifié: Saint Maixent dans les Deux-Sèvres (qui ne deviendra Saint Maixent L'Ecole qu'en 1926) et la date présumée: 1918 il y a il des éléments qui indiqueraient que les personnes sur la photo sont de l'armée américaine, ainsi que le véhicule?
Je précise qu'une recherche par Google Lens n'a rien donné de probant.
Par avance je vous en remercie,
Cordialement,
DaDo
IDENTIFICATION: VEHICULE AMERICAIN ?
- kglbayrRIR2
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Re: IDENTIFICATION: VEHICULE AMERICAIN ?
Bonjour,
Voir le lien suivant :
https://www.worldwar1centennial.org/ind ... -car.html
Cordialement
Joseph
le général Pershing avait un faible pour les marques Dodge, dont environ 150 avaient été achetées en 1916. En France, cependant, la soi-disant « liberty car » [Cadillac] semble avoir été utilisée.DADO a écrit : ↑mar. mars 28, 2023 10:28 am Bonjour à chacune et à chacun,
sur cette photo dont le lieu est identifié: Saint Maixent dans les Deux-Sèvres (qui ne deviendra Saint Maixent L'Ecole qu'en 1926) et la date présumée: 1918 il y a il des éléments qui indiqueraient que les personnes sur la photo sont de l'armée américaine, ainsi que le véhicule?
DaDo
Voir le lien suivant :
https://www.worldwar1centennial.org/ind ... -car.html
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Re: IDENTIFICATION: VEHICULE AMERICAIN ?
Bonjour
Un expert passera, mais pour moi elle ressemble beaucoup plus à une Fiat Torpedo, 1918
L'insigne oval, le radiateur très arrondi, le bas plat et droit du pare-brise (rejoignant la carrosserie) légèrement ressorti aux extrémités, l'emplacement éloigné des phares (+ petits phares? dessous), les hauts côtés droits, conduite à gauche.
https://auta5p.eu/lang/fr/katalog/auto. ... rpedo-4732
Un expert passera, mais pour moi elle ressemble beaucoup plus à une Fiat Torpedo, 1918
L'insigne oval, le radiateur très arrondi, le bas plat et droit du pare-brise (rejoignant la carrosserie) légèrement ressorti aux extrémités, l'emplacement éloigné des phares (+ petits phares? dessous), les hauts côtés droits, conduite à gauche.
https://auta5p.eu/lang/fr/katalog/auto. ... rpedo-4732
Salutations
Michel
Michel
- kglbayrRIR2
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Re: IDENTIFICATION: VEHICULE AMERICAIN ?
Bonne soirée,
Cependant, je ne peux pas imaginer qu'un officier d'état-major américain possède une FIAT comme véhicule officiel. La voiture a une sorte de blason sur le côté, qui avec un peu d'imagination pourrait être identifié comme le blason du Portugal à l'époque ?? Une nouvelle énigme.
À cette époque (1918), le corps expéditionnaire portugais a été retiré derrière les lignes de front. A cet égard, le lieu pourrait avoir un sens.
Cordialement
Joseph
bien reconnu. La position des phares est également plus similaire au modèle FIAT. La voiture se conduit également à droite. La circulation à gauche était dominante en Italie jusqu'en 1924. Cependant, même aux États-Unis à cette époque, le siège du conducteur était principalement à droite.
Cependant, je ne peux pas imaginer qu'un officier d'état-major américain possède une FIAT comme véhicule officiel. La voiture a une sorte de blason sur le côté, qui avec un peu d'imagination pourrait être identifié comme le blason du Portugal à l'époque ?? Une nouvelle énigme.
À cette époque (1918), le corps expéditionnaire portugais a été retiré derrière les lignes de front. A cet égard, le lieu pourrait avoir un sens.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Re: IDENTIFICATION: VEHICULE AMERICAIN ?
Bonjour
Le képi du présumé officier semble être du type britannique ou américain... (ou autres) Puis pourrait être simplement en visite comme invité dans une voiture «officielle» certes.
Le képi du présumé officier semble être du type britannique ou américain... (ou autres) Puis pourrait être simplement en visite comme invité dans une voiture «officielle» certes.
Salutations
Michel
Michel
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Re: IDENTIFICATION: VEHICULE AMERICAIN ?
Bonjour.
C'est une FIAT comme cela a déjà été écrit ; pour déterminer le modèle exact il faudrait pouvoir soulever le capot moteur; le modèle classique le plus livré à l'armée française est le type 2B, 15/20HP mais on trouve d'autres types ( I , M2 ou II , III ter ou M3, IV ; les FIAT sont aussi parfois désignées par leur moteur: tipo51, tipo 52 etc )
Tous les matériels FIAT transitent par le CAMA de Lyon qui les réceptionne .
Au revoir.
PML
PS: contrairement à ce qui a été écrit, aux USA le poste de conduite était majoritairement à gauche.
Le CAMA de Lyon:
viewtopic.php?t=15548
C'est une FIAT comme cela a déjà été écrit ; pour déterminer le modèle exact il faudrait pouvoir soulever le capot moteur; le modèle classique le plus livré à l'armée française est le type 2B, 15/20HP mais on trouve d'autres types ( I , M2 ou II , III ter ou M3, IV ; les FIAT sont aussi parfois désignées par leur moteur: tipo51, tipo 52 etc )
Tous les matériels FIAT transitent par le CAMA de Lyon qui les réceptionne .
Au revoir.
PML
PS: contrairement à ce qui a été écrit, aux USA le poste de conduite était majoritairement à gauche.
Le CAMA de Lyon:
viewtopic.php?t=15548