Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

Bonjour à tous,

Je suis en phase finale de mon livre relatif à la SAL 17 avant de le donner à l’imprimeur pour une sortie estimée mi-mars. Il est en auto-édition.
Intitulé, « du Lynx au Caracal », il retrace à l’image d’un JMO pratiquement au jour le jour le parcours de la SAL 17 pendant le première GM.
Créée le 5 décembre 1914 à Lyon-Bron, l’escadrille SAL 17, d’abord appelée C 17, est directement engagée sur le front de la Woëvre. Escadrille de base, elle est employée pour la reconnaissance produisant de nombreux clichés photographiques ainsi que pour le réglage de l’artillerie. Elle rejoint la Somme en septembre 1916. Au cours de l’année 1917, elle participe à la bataille du Chemin de Dames au service du 1er CA avant de retrouver le front des Flandres en juillet 1917. L’escadrille suit la poussée vers la ligne Hindenburg en 1918 pour finir son avancée dans les Vosges à la signature de l’Armistice.
A travers l’important travail de recherches et de synthèse dans les archives du Service historique de la Défense, cet ouvrage s’apparente à un journal de marche et d’opérations, les originaux ayant disparus. Cet ouvrage est unique puisqu’aucun livre retraçant le parcours quotidien au cours de la Première Guerre Mondiale d’une escadrille avec autant de détail n’a été édité (activité des équipages, numéros d'avions, vols, etc...)
Dans un format 17x24 cm, imprimé sur en quadrichromie sur papier couché moderne demi-mat 135 g/m2, reliure carré-collé, il sera d'environ 420 pages. Près de 230 photographies issues du Service historique de la Défense mais aussi de collections privées inédites, 60 cartes et plans, une 12aine de profils, illustrations, etc…. Le prix est de 25 Euros
Livre du lynx au caracal extrait janvier 1915 .jpg
Livre du lynx au caracal extrait janvier 1915 .jpg (198.72 Kio) Consulté 1668 fois
Livre du lynx au caracal extrait mars 1916.jpg
Livre du lynx au caracal extrait mars 1916.jpg (111.13 Kio) Consulté 1668 fois
Livre du lynx au caracal extrait Saizerais mai 1916.jpg
Livre du lynx au caracal extrait Saizerais mai 1916.jpg (122.46 Kio) Consulté 1668 fois
Flandres.jpg
Flandres.jpg (135.41 Kio) Consulté 1668 fois
Cordialement

Fabrice
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Visuellement impeccable. Votre projet me renvoit forcement au mien, également jour par jour, enrichi de sources inédites et avec un soucis constant du détail. Ce genre de littérature, très répendu pour 39-45, n'existe pas encore pour 14-18. Tous mes voeux de succès vous accompagnent.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

Merci
10 ans de recherche (en partiel contraintes professionnelles obligent...) avec de nombreuses heures passées sur les feuilles en papier cigarette au SHD à fouiller les cotes des fonds Air mais surtout Terre
pour ceux qui seraient intéressés, n'hésitez pas à m'écrire en MP ou l'adresse [email protected]
c'est un vrai JMO avec des détails inédits perdus dans nos archives qui méritent d'être diffusés
faire connaître l'acitivité qutidienne des escadrilles au sein des CA ou DI
Y est inclus par exemple, un relevé de l'activité (à l'image d'un carnet de vol avec le pilote, l'observateur, temps de vol, altitude, mission...) de fin décembre 1914 jusqu'à l'été 1916 ou encore mais plus partiellement dans la Somme...
Pour les interrogatifs, pour le titre... "du Lynx au Caracal"
le Lynx est bien entendu l'insigne de la SAL 17 adopté vers la fin du conflit. Les traditions de la SAL 17 ont été reprises par le ("Grand") escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" sur la base de Cazaux....Unité que j'ai bien connu :D
Et le caracal, autre félin, c'est l'hélicoptère...voilà pour le clin d'oeil ;)
Bonne journée
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

Bonsoir à toutes et tous
Le livre est chez l imprimeur et devrait sortir mi avril au lieu de mi mars prévu ….
Il fait 432 pages en 17x24
Infra un lien pour avoir une visualisation de la première couverture …

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article7290.html
Bonne soirée !
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

bonjour à toutes et tous

quelques nouvelles
Après des retards pris par l'imprimeur dans son planning et l'impact des ponts de mai, le façonnage a débuté. Pour autant, compte tenu de la nécessité de fixer le noir sur les nombreuses photos en noire et blanc, la pose d'un vernis transparent s'avère nécessaire.
Un délai supplémentaire dans la livraison du produit fini malheureusement...j'en suis le premier navré
l'impatience paiera ....

bien à vous
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

Bonjour à toutes et tous

le Livre "Historique de la SAL 17" pendant la grande Guerre est disponible !!! :D
432 pages qui retracent le quotidien (presque) de l'escadrille avec ses missions, ses avions et ses participations aux grandes batailles du 5 décembre 1914 date de création de la 17 au 11 Novembre 1918. il a nécessité un travail de synthèse après l'exploitation des informations contenues dans les cartons du SHD en particulier, informations disséminées entre les fonds Terre et Air (série 1A et 2A)
Il est au prix de 27 Euros hors frais de port (9,55 en colissimo) faisant son kg...
N'hésitez pas à m'écrire à [email protected]

Bonne lecture !!!
Pièces jointes
Couverture Livre SAL 17.png
Couverture Livre SAL 17.png (207.7 Kio) Consulté 1095 fois
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

Bonjour à toutes et tous
La recension du livre est disponible sur le site aerobiblio
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article7290.html

Bonne lecture !
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

bonjour

220 livres vendus à ce jour.
le commentaire d'un lecteur
".... En le feuilletant, je suis déjà agréablement surpris par sa présentation et sa riche iconographie...." GU
si vous êtes intéressé de posséder "le déroulé le plus complet possible de la vie d’une escadrille d’observation en 14-18" comme l'écrit Bernard Palmieri sur aerostories, je suis à votre disposition

Bonne journée!
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

Bonjour
Pour ceux qui sont ou passeraient par le bassin d’Arcachon, le livre est en vente à la Librairie Générale d’Arcachon
Il le sera aussi prochainement à la Librairie Victor Hugo à La Teste
Encore des exemplaires vendus depuis !
Très belle journée
Cordialement

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
fab92
Messages : 105
Inscription : ven. mars 13, 2015 1:00 am
Localisation : Clamart

Re: Livre du Lynx au Caracal, historique de la SAL 17

Message par fab92 »

bonjour

voici quelques retours du livre

"Je viens de recevoir votre ouvrage il est superbe, toutes mes félicitations pour la somme de travail et de recherches effectuées." Lionel Pastre, Provence

"Je viens de recevoir le livre ce matin. Superbe ouvrage ", JM Meunier, auteur du Livre LeO45 chez Artipresse

"J’ai bien reçu votre livre et je vous en remercie.
Je n’ai eu que le temps de le parcourir, mais j’ai déjà apprécié le sérieux avec lequel vous avez fait vos recherches...Mais le résultat en vaut la peine, surtout quand il n’existe aucun historique et que le journal de marche ainsi que le registre des vols de l’unité ont disparu....
En tous cas, je dirai le plus grand bien de votre ouvrage dans la prochaine rubrique « Infoloisirs » du magazine AVIONS ; ce sera pour le n° 256 qui paraîtra fin novembre." Christophe Cony, rédacteur en chef de la revue Avions

"Je lis un peu tous les jours votre travail sur la "17" ; en fait cette première partie est riche d'informations pour un secteur qui m'intéresse particulièrement car c'est à deux pas d'où je réside..." Bretaud Hugot, Nancy

Il reste encore des exemplaires disponibles. Cet ouvrage est unique puisqu'aucune escadrille dans la littérature n'a fait l'objet d'une telle édition, avec un JMO détaillant l'activité de l'escadrille au jour le jour !!
bon dimanche
Cordialement

Fabrice
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »