attribution de la médaille militaire

jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

attribution de la médaille militaire

Message par jeanlucP 73 »

Bonsoir,

Comment puis-je retrouver la citation accompagnant l'attribution de la médaille militaire à un soldat au nom de Jacques Favre-Mot ?

Il est certain qu'elle lui a été attribuée, cela est mentionné sur sa fiche matricule aux archives de Savoie dont voici le lien

https://archives-numeriques.savoie.fr/v ... 89a1006fbc
vues 271 et suivantes, matricule 1695

Il était de la classe 10 et la médaille lui a été attribuée en 1960 semble-t-il. Donc cela ne peut pas se trouver dans l'historique du régiment qui a été édité bien avant.
Il est blessé en 1911 et de nouveau le jour où il est fait prisonnier en août 1914.
Il a passé 9 jours au front et tout le reste de la guerre en captivité.
D'avance, merci de vos conseils.
Jean-Luc
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: attribution de la médaille militaire

Message par loloastre »

Bonjour Jean-Luc,
La médaille militaire lui a été décernée pour services rendus et en tant que :
Favre_Mot_medaille_militaire_JORF_24fev1960_page1783_legifrance.JPG
Favre_Mot_medaille_militaire_JORF_24fev1960_page1783_legifrance.JPG (11.95 Kio) Consulté 658 fois
Favre_Mot_medaille_militaire_JORF_24fev1960_page1784_legifrance.JPG
Favre_Mot_medaille_militaire_JORF_24fev1960_page1784_legifrance.JPG (13.2 Kio) Consulté 658 fois
Et vous aviez déjà les éléments pour trouver :
Favre_Mot_medaille_militaire_JORF_registre_matricule.JPG
Favre_Mot_medaille_militaire_JORF_registre_matricule.JPG (13.18 Kio) Consulté 658 fois
Il suffisait de penser à aller voir du côté de Légifrance.
Cordialement
loloastre
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: attribution de la médaille militaire

Message par jeanlucP 73 »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Mais je ne comprends pas la mention "29 ans de service" par rapport à sa fiche matricule.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: attribution de la médaille militaire

Message par b sonneck »

Bonjour
Les 29 ans de service incluent le temps passé dans la réserve. C'était pris en compte, et j'imagine que ce l'est toujours, pour le calcul des points permettant de classer par ordre de mérite les postulants à une décoration au titre militaire.
Cordialement
Bernard
jeanlucP 73
Messages : 47
Inscription : ven. nov. 02, 2018 12:51 pm

Re: attribution de la médaille militaire

Message par jeanlucP 73 »

Bonsoir,

merci à b sonneck pour ces éléments de réponse car je ne comprenais pas à quoi correspondait l’attribution de la médaille militaire.
Quand on lit les pages du JO, la liste des médaillés est très, très longue.

L'autre élément qui me surprend c'est le bandeau de papier blanc qui cache une partie de sa fiche matricule.
Ce n'est pas un rabat qui permet de rajouter du texte comme on en trouve assez souvent sur des fiches matricules. Non, c'est une autre raison. C'est la première fois que je rencontre cette caractéristique.
Action d'un service de l'armée avant de donner les registres matricules aux archives départementales ou action du service des AD avant de scanner cette fiche ? Je vais prendre contact avec les services des AD de Savoie pour essayer d'avoir des explications.


Il s'agit de Jacques Favre-Mot classe 1910;
Archives départementales de la Savoie, "utilisez les formulaires", "matricules militaires" il se trouve dans le répertoire 1R199 matricule 1695 volume 4
pages 271 et suivantes
https://archives-numeriques.savoie.fr/v ... 89a1006fbc

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: attribution de la médaille militaire

Message par b sonneck »

Bonjour,
Le bandeau cache les données relatives à la filiation ainsi que les caractéristiques physiques. c'était une pratique dictée par les règles de communicabilité en vigueur à l'époque où la fiche a été photographiée ou scannée pour être communiquée. Ces caches sont généralement restés en place après coup et les entreprises prestataires de services qui ont procédé par la suite à la numérisation complète des registres ne les ont pas retirés car cela ne relevait pas de leur compétence (risque de détériorer la fiche en décollant).
Cordialement
Bernard
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: attribution de la médaille militaire

Message par jobdx »

...voici le début du JO de 1960
Capture d’écran (2510).png
Capture d’écran (2510).png (225.7 Kio) Consulté 314 fois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »