1917 - photo 1 - site "La Grande Guerre vue par les Français"

loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: 1917 - photo 1 - site "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par loloastre »

Bonjour,
Je vous livre mes hypothèses de nom pour les signatures pas encore identifiées :
A) Pourquoi pas un F au début ? ce qui pourrait donner Frambourg, ou Framlou… ou Fam…o… ?
J'ai regardé les Frambourg indexés dans Grand Mémorial, mais n'ai rien trouvé.

D) Je vois un H au début, ce qui pourrait donner Horlaux ou Herlaux ?

F) J'ai lu Delacour… en première approche, mais la première lettre pourrait être aussi un B ?

J) En suivant le stylo du signataire, je dirais G. Riga… ou G. Biga… ?
signature_J.JPG
signature_J.JPG (26.75 Kio) Consulté 201 fois

De plus, et à l'attention de ceux qui chercheraient une affectation au 204e RI dans les registres matricules, et qui auraient oublié que les fiches ne sont pas toujours hyper détaillées :
- Les passages du régiments d'active à son équivalent de la réserve ne sont pas toujours mentionnés.
=> Ne pas exclure les militaires trouvés seulement au 4e RI.
- Le 204e RI est passé à trois bataillons au 1er juin 1916, grâce à l'arrivée de l'ex-5e bataillon du 282e RI, devenu le 4e bataillon du 204e RI (et des passages du 4e au 5e bataillon du 204e RI sont envisageables ensuite).
=> Regarder aussi les militaires affectés aux 82e ou 282e RI qui pourraient correspondre ?

Cordialement,
loloastre
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: 1917 - photo 1 - site "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par loloastre »

Re-,
Avez-vous remarqué que, dans les signataires identifiés, nous avons déjà :
- un "agent de liaison" : Louis MALAISÉ (d'après sa citation à l'ordre de la brigade du 5/11/1916)
- un "chef des liaisons bataillon" : Marcel Louis POTEAU (d'après sa citation à l'ordre de la division du 17/07/1918), qui est sergent-fourrier depuis le 24/03/1916
- un "cycliste de bataillon" : Albert Baptiste CAZARD (d'après sa citation à l'ordre du régiment n°237 du 27/06/1917)
- un "grenadier" : Auguste Pierre DUFOUR (sous réserve de confirmation de sa signature, d'après sa citation à l'ordre du régiment n°285 du 20/12/1917)

Le groupe sur la photo est peut-être un groupe de liaison ? ou une compagnie ou section hors rang ?
Il y a peut-être des éléments d'uniforme qui pourraient confirmer cette hypothèse ? ou nous aider à identifier les autres ?

Thomas, vous serait-il possible de faire des agrandissements pour les médailles, chevrons, insignes… qui figurent sur les uniformes ?

Cordialement,
loloastre
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 1917 - photo 1 - site "La Grande Guerre vue par les Français"

Message par Scolari »

Bonjour,

pour J : pour information, je lis davantage un n avec une boucle stylisé enchâssé dans la première du patronyme, une sorte de B ,
signature couleur.png
signature couleur.png (300.87 Kio) Consulté 190 fois
je lis davantage N. Brigaux (avec ou sans x) les 2 existent en patronyme.
mais souvent chacun voit des choses différentes dans les signatures...

bonne recherche,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »