Le bagne de Sedan

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Le bagne de Sedan

Message par rslc55 »

Bonjour


J'ai assisté à une intéressante présentation du livre Le bagne de Sedan par leurs auteurs Reinhold Weitz et Sébastien Haguette. Enfin une étude sérieuse avec aussi le point de vue d'un historien allemand. Ce livre met à mal les écrits de certains écrivains qui y voyaient un camp d'extermination avec un taux de mortalité excessif, des injections de poison, des expérimentations médicales, crémation des corps etc... On est bien loin des camps de concentration de la deuxième guerre mondiale que certains auteurs nous présentaient.
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage : Le bagne de Sedan. Etudes sur le travail forcé pendant la grande guerre par Sébastien Haguette et Reinhold Weitz. Publié par Terres Ardennaises, société d'histoire et archéologie du Sedanais.
Cordialement
Pierre
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Le bagne de Sedan

Message par Mercadal P »

Bonjour.
C'est maintenant un hôtel ; j'y ai passé une nuit il y a quelques années ; seule une plaque assez modeste rappelle très succinctement les faits; aucun fantôme ne m'a réveillé alors qu'il y aurait de quoi cauchemarder ...
Au revoir.
PML
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »