Un chauffeur et sa SSA introuvables

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

En tentant de poursuivre sur ce sujet viewtopic.php?p=567742#p567742 , aucune trace de la SSA 3 anglaise à la Ire Armée après le 8 octobre 1918. Dans ses lettres, Arthur Dease, membre de cette section, écrit le 20 novembre 1918 être dans un village en ruines à 15 kilomètres de Saint-Quentin, puis le 10 décembre, avoir quitté Crépy pour Hirson. A-t-il fait partie d'une division passée en Champagne en octobre 1918 et partie vers Saint-Quentin au moment de l'armistice ? A cette période, il était hélas en permission...

La présence de la SSA 3 en Champagne est également énigmatique dans cette citation : "HENRY (Harston), conducteur anglais, section sanitaire anglaise n°3 : chauffeur. A, dans maintes circonstances à Maisons-de-Champagne et Beauséjour, piloté des voitures de blessés dans des endroits très bombardés. Très grièvement blessé à O... en allant chercher des blessés (ordre du 8 mai 1916)." J'en ai déduit que les combats mentionnés étaient ceux de 1915. La SSA 3 n'était pourtant pas dans cette zone à cette période, mais sur le front des Vosges. Ce chauffeur aurait donc appartenu à une autre SSA en septembre 1915, peut-être la SSA de la 21e DI dans ce cas. Pour ce qui relève de ces combats de septembre 1915, un rapide coup d'oeil aux JMO du service de santé (santé et GBD) des 39e et 151e DI ne m'a pas fourni de réponse.

Toute piste est la bienvenue,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Bonjour,
Eric Mansuy a écrit :citation : "HENRY (Harston), conducteur anglais, section sanitaire anglaise n°3 […]
J'étais tombée sur cette citation en cherchant des infos pour votre sujet "Perte au GDB 21, septembre 1915".
Avec également l'hypothèse que ce chauffeur pouvait avoir été avec la 21e division en septembre 1915 du côté de Beauséjour, dans la Marne.
Peut-être au sein d'une section sanitaire mentionnée dans le JMO du GBD 21 à la date du 24 mai 1915 :
"La section sanitaire automobile anglo-américaine cantonne à Baizieux. Elle est commandée par des officiers américains volontaires qui, ne pouvant s'engager dans l'armée anglaise, ont tourné la difficulté en se faisant ambulanciers volontaires, leur matériel et leur entretien à leurs frais. Les chauffeurs sont anglais."
Lien vers la page du JMO : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... cb282c4eb2
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir, et merci pour votre aide cette fois encore.

Je reprends le JMO du service de santé de la 21e DI, au cas où j'y aurais raté quelque chose (quelle graphie !). Le fait que l'ordre auquel ce chauffeur a été cité nous manque n'aide pas, pas plus que cette étrangeté d'une citation de mai 1916 apparaissant dans un J.O. de novembre 1918, tout comme l'indisponibilité prolongée de l'accès aux cartes des membres du Voluntary Aid Detachment sur le site de la Croix-Rouge britannique. Quant à savoir à quel endroit correspond le lieu de la blessure, "O...", ma foi...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Re-
Quant à savoir à quel endroit correspond le lieu de la blessure, "O...", ma foi...
… peut-être Olizy (51) ?
Où une partie de la 21e DI est arrivée début août 1914. Et où sont des ambulances courant 1915.
Je vais de ce pas explorer les fiches des 7 MPLF décédés à Olizy (51) et Olizy-Primat (08), ne serait-ce que pour signaler des éventuelles erreurs d'indexation.
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Merci pour vos apports. Voici où j'en suis pour l'affectation des SSA autour du 25 septembre 1915 :
3e DIC : ?
21e DI : section Barry
22e DI : « autos sanitaires françaises et anglaises »
27e DI : SSA 92
28e DI : SSA 63
31e DI : SSA 108
39e DI : SSA 57
53e DI : SSA 112
151e DI : SSA 99
153e DI : SSA 69

Je vais donc fouiller à la 22e DI, antérieurement et postérieurement à cette période. A suivre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Bonsoir,
Quant à savoir à quel endroit correspond le lieu de la blessure, "O...", ma foi...
La piste d'Olizy (Marne) s'est refroidie : les ambulances dans les fiches des MPLF de septembre-octobre 1915 sont en fait des ambulances allemandes à Olizy-Primat (Ardennes). (J'ai signalé les erreurs d'indexation, à l'appui des actes de décès.)

Dans les O…, il y aurait Oderen (68), ce qui ferait le lien avec la présence de la SSA 3 sur le front des Vosges ?
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Merci pour vos recherches. J'ai lié ce lieu, "O...", au front de Champagne et à la période durant laquelle les principaux combats s'y sont déroulés (en 1915 donc). Mais en effet, rien ne prouve que ce soit là.

Oderen, où n'ont pas eu lieu de combats, est également exclu du fait de l'affectation de la SSA 3 à la 47e puis à la 41e DI (Oderen étant dans la zone d'opération de la 66e DI, où se trouvait une autre SSA 3, certes, mais américaine). Antérieurement au 8 mai 1916 (date de la citation originelle), la SSA 3 a enregistré comme pertes (connues et documentées, dans tous les cas) : Lewis Grayson (tué) et Joseph William Young (blessé) le 27 juillet 1915, Lionel Gardiner et Thomas Holdstock (gazés) les 25-26 avril 1916. Le JMO du service de santé de la 41e DI porte à la date du 11 mars 1916 : "Remise d'une Croix de guerre à un blessé anglais de la SSA." Hélas, il n'est pas nommé. En l'état, le mystère reste entier.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Bonjour Éric,
Je prends le temps de vous livrer des éléments trouvés en octobre dernier, pour essayer de relancer votre recherche.

J'ai cherché dans le Journal officiel, des citations à l'ordre de l'armée datant du 8 mai 1916 (soit la date de la citation de Harston HENRY), dans l'espoir de trouver les numéros et armées des ordres.
J'en ai trouvé "seulement" dans 3 JORF entre le 8/05/1916 et le 11/01/1919 (recherche faite sur "ordre du 8 mai 1916") :

JORF du 12 juin 1916, à partir de la page 5221
Les citations concernent visiblement des événements ayant eu lieu dans les quelques semaines précédentes (mars à mi-avril pour ce que j'ai relevé en lecture rapide).
Je vous livre deux cas concernés par l'évacuation des blessés :
  • "VANIER (Sénateur-Louis), sergent au groupe de brancardiers de la [blanc]e DI : sergent d'un courage et d'un dévouement au dessus de tout éloge ; a été tué dans la nuit du 2 au 3 avril 1916 en se portant sous un feu violent d'artillerie, au secours de ses brancardiers blessés. Déjà cité."
    Sa fiche MPLF nous apprend qu'il a été tué au fort de Vaux : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c0bf990cc
    Lien vers sa fiche au registre matricule (classe 1911, Le Havre, matricule 343) : https://www.archivesdepartementales76.n ... daogrp/0/1.
    Sa citation à l'ordre du 8 mai 1916 semble émaner de la IIe armée ?
  • "FÉLIX (Georges), mle 1981, soldat musicien au 129e rég. d'infanterie : a fait preuve du plus grand courage et d'un dévouement exemplaire au cours des débats du 3 au 11 avril 1916 en assurant l'évacuation des blessés pendant neuf nuits consécutives malgré la violence du bombardement. Est tombé glorieusement le 12 avril en transportant un blessé au poste de secours."
    Sa fiche MPLF nous apprend qu'il est décédé à Dugny-sur-Meuse (55) : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bda69e5dd
    Lien vers sa fiche au registre matricule (classe 1909, Rouen nord, matricule 1618) : https://www.archivesdepartementales76.n ... daogrp/0/1
JORF du 17 novembre 1918
C'est celui où figure la citation de notre chauffeur, dans une liste comprenant (de mémoire) une majorité de militaires de nationalité autre que française. C'est peut-être une explication à la parution tardive de ces citations au JORF ?

JORF du 11 janvier 1919, à partir de la page 383
J'y ai relevé la citation du 170e RI (fourragère aux couleurs de la médaille militaire).
L'historique de ce régiment dit que c'est une citation à l'ordre général n°195 du 28/05/1916 de la IIe armée.

Une piste serait donc de regarder du côté des papiers de la IIe armée ?

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Un très grand merci pour votre aide. Je n'ai trouvé trace de SSA anglaises (et si peu !) que dans le JMO des Etapes de la IIe Armée en 1916, et ce n'est pas concluant.

J'ai pensé à une inversion des nom et prénom, mais cela non plus ne donne rien. Une coquille pour "Harston" qui serait "Marston" ? Non plus, dirait-on. Les "Medal Index Cards" ne me donnent aucun "Henry" à la Croix-Rouge, pas mieux chez les Quakers, rien non plus au V.A.D.

Cet homme reste, en l'état, une énigme. A suivre...

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Un chauffeur et sa SSA introuvables

Message par loloastre »

Bonjour,
En guise de point d'étape, je remets "à ma sauce" les infos que nous avons sur Henry HARSTON ou Harston HENRY, alias "le chauffeur HH" :
  • est anglais
  • est chauffeur de voitures (automobiles) convoyant des blessés
  • a été dans les secteurs de Maisons-de-Champagne et Beauséjour => cela pourrait correspondre à une affectation à la section sanitaire anglo-américaine présente auprès de la 21e DI, du côté de Beauséjour (Marne), en septembre 1915
  • très grièvement blessé à O… (en allant chercher des blessés) => je suppose que c'est au plus tard début mai 1916 (avant sa citation à l'ordre de l'armée)
  • a été dans la section sanitaire anglaise n°3 (SSA 3) => au plus tard en novembre 1918 (avant parution de sa citation dans le Journal officiel)
Pour la suite, j'ai en tête de trouver des militaires qui auraient pu être blessés ou tués dans un lieu nommé O… (qui n'est pas forcément un endroit où ont eu lieu des combats) et que l'on pourrait relier à ce chauffeur.

Pour cela il me serait utile de connaître des infos que vous devez avoir :
- date, lieu et unité pour les 4 "pertes" de la SSA 3 que vous mentionnez dans votre message du 17/10/2022 ;
- affectations successives de la SSA 3 (47e DI, 41e DI…), avec dates et lieux ;
- infos sur les SSA anglaises figurant dans le JMO des étapes de la IIe armée (dates, lieux… + lien vers le JMO ?).

Cordialement,
loloastre
Dernière modification par loloastre le sam. avr. 15, 2023 7:20 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »