Utilisation des piolets au combat 1914-18

BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Utilisation des piolets au combat 1914-18

Message par BaptisteA »

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'informations concernant l'utilisation des piolets aux combats chez les chasseurs alpins.
Plusieurs questions:
-Quel taille réglementaire (si réglementaire) pour 1914?
-Si il y a eu une utilisation des piolets dans les Vosges?
-Si il existe des récits où l'auteur raconte un combat avec des piolets (dans les Vosges).
Merci infiniment, Cordialement.
BaptisteA
BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Re: Utilisation des piolets au combat 1914-18

Message par BaptisteA »

Bonjour, Merci de votre réponse.
Je suis actuellement entrain de mener d'importantes recherches concernant un secteur des Vosges. Dans les combats, les chasseurs alpins se sont illustrés. Mais je suis également reconstituteur et pour avoir un uniforme le plus représentatif possible je me pose toutes les questions possibles. Notamment pour le piolets qui est un équipement que l'on voit très souvent chez les chasseurs. Cependant sur les photos des chasseurs, dans les Vosges, on ne retrouve que quelques fois la présence d'un grand piolet. Le fait est qu'il devait y en avoir quelques uns. De plus, les combats des Vosges se finissaient souvent sur un corps à corps violent. J'ai beaucoup de témoignages des violences des combats. On sait tous que les pelles étaient utilisées, mais pourquoi pas un piolet pour un Chasseur Alpin?

Merci pour votre bibliographie.
Cordialement Baptiste.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Utilisation des piolets au combat 1914-18

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Il a pu y avoir utilisation de pelles d etranchées, mais pas fréquemment, car un soldat attaque avec son fusil ce qui lui occupe les mains, ayant eu l'occasion de suivre avec un moniteur des cours de "défense" en utilisant les objest usuels, dont la pelle US.. ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air et on ne peut pas tenir un fusil dans la main... par ailleurs avec un fusil bien utilisé on peut faie pas mal de dégat en corps à corps..
L'utilisation du grand piolet au combat??? ce sera encombrant , ne pas oublié qu etrés vite les cadres dotés du sabre l'abandonne lors des sorties de tranchées car plus encombrant qu'autre chose.
Pareil que pour la pelle attaquer avec un piolet sous entend avoir le smains libres donc pas de fusil, or des qu'une tranchée est conquise si on ne peut plus progresser on la met en defense et là le fusil redevient utile.. (donc pas question de le perdre...)
cordialement
Pierre
pierre
BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Re: Utilisation des piolets au combat 1914-18

Message par BaptisteA »

Bonjour,
Très belle réflexion!
Merci de votre réponse.
Baptiste
Avatar de l’utilisateur
argonne64
Messages : 34
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Utilisation des piolets au combat 1914-18

Message par argonne64 »

Bonjour a tous
Reponse tres tardive mais bon... Les outils ont bien ete employes.

Dans le JMO du 311 RI , pour un coup de main en argonne ( La fille morte ) 25 mai 1917 , les " Grenadiers d elites " sont equipes de :
-Un mousqueton avec baionette par grenadier de tete de chaque groupe , pistolets automatiques avec cordon d attache ,hachettes , pioches courtes.
-Ceinturon , deux etuis musettes contenant des grenades offensive incendiaires et C.F.
Pas de couteau mais des outils qui font mal...

Je vous conseille de lire le passage sur memoire des hommes , c est tres bien decrit ( Il y a meme un croquis du coup de main )
Bonne journee
Olivier
patlamy
Messages : 4
Inscription : lun. mai 16, 2022 7:31 am

Re: Utilisation des piolets au combat 1914-18

Message par patlamy »

Bonjour,
L'utilisation d'outils comme arme de combat rapproché est une certitude.
Par contre, certains anciens combattants m'ont parlé des outils portatifs comme ayant une réelle utilité comme moyen de protection et beaucoup se louaient d'avoir une pelle ou une pioche au lieu d'une scie : dès une position atteinte il fallait se protéger de l'artillerie en creusant un trou ou un début de tranchée.
C'est d'ailleurs souvent ce qu'on lit dans les JMO : organisation et renforcement de la position.
La dotation de la tenue d'assaut est surtout dans ce but.

Cordialement.
P. Lamy
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Utilisation des piolets au combat 1914-18

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le seul dont on est certain qu'il est mort d'un coup de piolet , c'est Trotski , mais en 40.
Au revoir.
PML
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »